Note de conjoncture

30 mai 2017 11:37; Act: 30.05.2017 14:24 Print

La croissance va frôler les 5% au Luxembourg

LUXEMBOURG - Le Statec présentait ce mardi les perspectives économiques 2017 et 2018 du Luxembourg et les nouvelles sont plutôt bonnes.

storybild

Serge Allegrezza, directeur du Statec, a présenté un tableau plutôt flatteur pour le Luxembourg. (photo: Editpress/Upload)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Et si la crise de 2008 n'était plus qu'un mauvais souvenir? Le Luxembourg peut en tout cas avoir le sourire: après avoir enregistré une croissance de 4,2% en 2016, il devrait voir son PIB augmenter de 4,8% en 2017 et 2018, selon les prévisions du Statec, dévoilées ce mardi, lors de la présentation de sa note de conjoncture.

Une dynamique, résultat notamment d'un retour de la confiance au niveau international et de l'optimisme sur les marchés. Le Grand-Duché en profite forcément même s'il a su diversifier son économie: ainsi, en 2016, sur les 4,2% de croissance, 3,3% étaient le fait d'activités non-financières tels le secteur de l'information et de la communication, le service aux entreprises, le commerce, le transport ou encore les activités immobilières.

Chômage en baisse, les salaires plafonnent

Une embellie que tout un chacun peut observer directement: le marché du travail est en nette amélioration. Alors qu'il était encore à 6,2% de la population active au début de l'année, le taux de chômage devrait passer sous la barre des 6% à 5,9% en 2017 et 5,6% en 2018, loin toutefois des 4% d'avant la crise de 2008.

Les prix à la consommation, eux, après une période atone, sont repartis à la hausse, déclenchant une tranche indiciaire en janvier dernier. Le Statec table sur un taux d'inflation de 1,8% en 2017 et 1,7% en 2018 avec sans doute le déclenchement d'une nouvelle tranche courant 2018.

À noter que si de nombreux voyants sont au vert, certains restent à l'orange: ainsi, le moral et donc la consommation des ménages n'est pas aussi fort qu'espéré et les salaires devraient augmenter mais assez peu: moins de 1% en 2017 et 2018 après une hausse d'à peine 0,5% en 2016.

Serge Allegrezza optimiste au micro de L'essentiel Radio:

«Les salaires devraient augmenter, mais...»:

Une croissance mieux équilibrée


Note de conjoncture 1-2017 : Une croissance mieux équilibrée from STATEC Luxembourg on Vimeo.

(Marion Chevrier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alainmg° le 30.05.2017 12:29 Report dénoncer ce commentaire

    Pendant et après la crise de 2008 l' état nous a forcé de faire des efforts sur 2.5 % X plusieurs années. Maintenant que les banques sont sauvés et que le PIB est bien meilleur qu' espérer l' état devrait nous redonner ce que l' on a pas eu pendant toutes ces années. Car moi je suis toujours plus pauvre comme retraité et il y a de plus en plus de millionnaires. Explication SVP ?

  • Economiste le 30.05.2017 12:26 Report dénoncer ce commentaire

    Encore un petit effort et on aura la croissance de la Chine.

  • Constat le 30.05.2017 13:42 Report dénoncer ce commentaire

    Croissance = augmentation de l'attractivité du pays = augmentation des prix immobiliers = précarité pour les jeunes en recherche d'immobilier. Le prix de l'immo augmentera plus vite que leur salaire.

Les derniers commentaires

  • Peace & Love le 30.05.2017 23:49 Report dénoncer ce commentaire

    Les prix de l'immobilier ne vont pas s'effondrer, la demande étant toujours très forte. Nous avons la chance que le pays se porte bien et ceux qui ne sont jamais contents, en général ce sont des personnes qui travaillent très peu, mais qui veulent toujours plus.

  • Zorro le 30.05.2017 19:48 Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne nouvelle ! Mais que font donc tous ces posts de trolls sous cet article ?

    • Economiste le 30.05.2017 20:21 Report dénoncer ce commentaire

      Une pollution par hydrocarbures a été constatée lundi dans l'Alzette, à la hauteur de Schifflange. Le ministère du Développement durable et des Infrastructures parle d'une pollution d'une «certaine envergure» sans donner plus de détails.

  • Economiste le 30.05.2017 19:09 Report dénoncer ce commentaire

    Une pollution par hydrocarbures a été constatée lundi dans l'Alzette, à la hauteur de Schifflange. Le ministère du Développement durable et des Infrastructures parle d'une pollution d'une «certaine envergure» sans donner plus de détails.

  • Geneviève le 30.05.2017 18:40 Report dénoncer ce commentaire

    Alors qu'elle retirait de l'argent à un distributeur de l'avenue de la Gare, mardi matin, dans la capitale, une dame âgée a été interpellée par un individu qui arrivait derrière elle. Selon la police, l'homme aurait ainsi fait distraction pour mettre sa main devant le distributeur, récupérer les billets qui sortaient avant de prendre la fuite.

    • @Geneviève le 30.05.2017 18:50 Report dénoncer ce commentaire

      Le Statec présentait ce mardi les perspectives économiques 2017 et 2018 du Luxembourg et les nouvelles sont plutôt bonnes.

  • Trump le 30.05.2017 18:10 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis imprévisible. Avez-vous peur de moi ?