À Differdange

24 septembre 2020 16:09; Act: 24.09.2020 16:40 Print

28 appartements à vendre à moins de 400 000 euros

DIFFERDANGE - La ville de Differdange a posé ce jeudi la première pierre du complexe immobilier Gravity, qui comprendra notamment des logements «à prix abordables».

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Le logement pour tous». La ville de Differdange a posé la première pierre ce jeudi du complexe immobilier Gravity, développé par les promoteurs BPI Real Estate et Unibra Real Estate, rue Emile Mark. Dans ce cadre, 28 appartements sont actuellement mis en vente par la commune à un prix inférieur à 400 000 euros, jusqu'au 15 novembre (date limite de remise des candidatures). En comparaison, le prix moyen affiché dans l'ancien pour un appartement (toutes surfaces confondues) était de 559 873 euros au printemps dernier, selon athome.lu.

Ces futurs logements, prévus pour 2022, comprendront une surface habitable entre 77 et 126 m² (2 à 4 chambres) et une terrasse. «Le prix moyen hors TVA au mètre carré est de 4 000 euros, c'est à dire 25% moins cher que les prix actuels du marché», souligne Christiane Brassel-Rausch, la bourgmestre Déi Gréng de Differdange. Les candidats pourront ainsi toucher une prime de construction de l'État, qui oscillera entre 80 000 euros et 140 000 euros, ainsi qu'un subside supplémentaire du ministère du Logement. Les candidatures seront placées dans quatre groupes selon les revenus des ménages, et en fonction des critères suivants: le nombre d'enfants, le lieu et la durée de résidence, l'âge, le lieu de travail et les membres de la famille qui vivent ou ont vécu à Differdange. En outre, quatre logements (deux duplex et deux triplex) seront vendus aux enchères début 2021.

Un aperçu du futur complexe immobilier:

Mais comment éviter que les futurs propriétaires n'en profitent pour réaliser des plus-values sur la revente? «Le prix de la revente se basera sur le capital investi en tenant compte de l'indice du coût de construction et en déduisant une décote de 1% par an sur ce prix, explique Christiane Brassel-Rausch. De plus, la Ville disposera d'un droit de préemption sur tous les logements».

La municipalité a aussi acquis 48 autres appartements, destinés à la location, «à un tarif modéré». «Dans la mesure où nous recevons des subsides de la part du ministère du Logement, les futurs occupants bénéficieront d'un loyer social, qui sera calculé en fonction du revenu disponible et de la composition du ménage», explique Giorgio Ricciardelli, responsable du service Logement, à Differdange. À noter que 24 de ces logements seront réservés à des candidats de plus de 60 ans et 8 à des personnes handicapées. Les 16 autres logements seront loués «sans critères spéciaux», afin d'assurer «une bonne mixité». L'appel à candidatures pour ces logements sera lancé dans deux ans, pour une entrée dans les lieux en 2023.

Ce sont deux tours de 14 et 18 étages qui regrouperont ces 80 appartements. «Nous ne sommes pas encore habitués au Luxembourg à vivre dans de grandes tours, mais plutôt à la campagne, note Henri Kox, le ministre Déi Gréng du Logement. Mais nous devons répondre au défi du manque de surfaces disponibles en développant l'habitat collectif. À ce titre, nous avons besoin de projets phares comme celui de Gravity pour lancer le mouvement».

Christiane Brassel-Rausch, la bourgmestre de Differdange, au micro de «L'essentiel radio»:

(Olivier Loyens/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • abc le 24.09.2020 16:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut vraiment vouloir vivre à Differdange même si c’est moins que 400 000 euros ....

  • Phi le 24.09.2020 16:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À côté d‘une usine en plein Milieu d‘une Ville .

  • zaza57 le 24.09.2020 21:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dans qqles années cela ressemblera aux tours hlm des banlieues en France. on entasse des gens..fantastique! il serait tout simplement temps de revoir la copie de l'immobilier au Luxembourg et revoir les prix

Les derniers commentaires

  • Studio meublé le 25.09.2020 15:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    125 studios meublés...ça promet !

  • Mimivergetures le 25.09.2020 13:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il fallait le faire pour les futures générations...c est bien ;-)

  • frontalier le 25.09.2020 11:53 Report dénoncer ce commentaire

    400 000 euros pour se claquemurer dans une tour de 18 étages à Differdange ??? MDR. Je préfère encore mon village à la frontière, quitte à faire la route.

  • lesang le 25.09.2020 11:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super il doit déjà y avoir 250 personnes sur la liste d attente!

  • Robert le 25.09.2020 09:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En regardant les conditions d'accès (système à points) : Oubliez si vous êtes célibataire et n'habitant pas déjà differdange.

    • Problème résolu le 25.09.2020 12:56 Report dénoncer ce commentaire

      Arrête de pleurer, si tu peux mettre 400000€ dans un logement considère toi comme privilégié. Un peu de dignité et profite.