Les automobilistes racontent

18 octobre 2017 15:37; Act: 18.10.2017 19:23 Print

Chaos sur l'A3: «4h de trajet» pour certains

LUXEMBOURG - Ceux qui empruntaient l'A3 vers Luxembourg, mercredi matin, ont passé des heures dans un bouchon «jamais vu» après un accident. Témoignages.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Un camion en feu, et c'est toute la journée de milliers de personnes qui est chamboulée. Ce mercredi vers 6h, l'incendie d'un poids lourd a provoqué un chaos monstre sur l'autoroute A3 entre la France et le Luxembourg. Précisément entre l'aire de Berchem et la Croix de Gasperich. Un chaos qui a duré jusqu'à la mi-journée!

«Je suis partie de Kayl à 6h et je suis arrivée à mon travail en ville à 8h30», explique Loredana sur la page Facebook de L'essentiel. Philippe, lui, est parti «de Florange à 5h45, arrivé au boulot sur le Kirchberg à 8h20». Et les témoignages du genre ne manquent pas. Certains lecteurs parlent d'un trajet «record», «du jamais vu». Yann, chauffeur-routier français, indique lui avoir mis «3h30 en camion pour faire Thionville jusqu'à l'aéroport».

Poids lourd: interdits ou isolés

«Cela montre bien que, dès qu'il y a un accident ou un incident, les infrastructures ne suffisent plus», analyse Arthur. Il faut «réfléchir à une deuxième autoroute ou une voie uniquement pour poids lourd», répond Romuald. Autre proposition émanant d'Aurore, «interdire les poids lourds entre 6h et 9h30 et entre 16h30 et 19h». La jeune femme confie avoir mis 4h, mardi matin, pour arriver à Ettelbruck en provenance de Rombas. «Quatre heures», c'est aussi le temps qu'il a fallu à Emilia pour faire le trajet Metz-Luxembourg.

Le trafic sur l'autoroute A3 est rentré dans l'ordre vers 13h, soit cinq heures après l'incident. Même sur l'aire de Berchem, certains automobilistes sont restés coincés pendant plusieurs heures. Un embouteillage de 16 kilomètres s'était également formé sur l'A1.

(NC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Olivier 85 le 18.10.2017 16:31 Report dénoncer ce commentaire

    Là on voit de suite les limites des autoroutes à 2 bandes... 30 ans que les infrastuctures routières du GDL sont identiques alors que le trafic lui à été multiuplié par 10...

  • john le 18.10.2017 16:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faut interdire le feu sur l autoroute

  • ClairVoyant le 18.10.2017 17:09 Report dénoncer ce commentaire

    Impensable qu'en 2017, les 4 plus puissants pays européens (Allemagne, France, Belgique, Luxembourg) n'ont toujours pas résolus ces problèmes de réseaux routiers saturés. Inacceptable qu'en 2017, il n'existe toujours pas de coordination entre ces 4 pays pour mieux informer, guider et prévenir les automobilistes et routiers. Des vies peuvent être sauvées si les pouvoirs publics et privées se saisissent réellement du problème ! Mais qui aujourd'hui s’intéressent vraiment aux 200,000 frontaliers qui traversent chaque jour le pays pour venir y travailler ? Qui nous représente réellement ?

Les derniers commentaires

  • jjp le 19.10.2017 10:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un camion qui brule et il faut deja interdire les camions un n'inporte quoi

  • Mister le 19.10.2017 09:51 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a un phénomène que je trouve particulièrement inquiétant, c'est de voir les gens rouler en regardant leur téléphone portable. Je suis motard et l'empleur du problème que j'observe est préoccupant. Je n'ai aucun doute sur le lien de causalité ave l'accroissement des accidents. Mais je comprends que les pouvoirs publics soient désemparés car difficile de sévir...

  • IlExisteDesSolutions le 19.10.2017 09:00 Report dénoncer ce commentaire

    - 1 journée de télétravail par semaine pour tous réduirait le nombre d'automobilistes qui passe la frontière chaque jour. - Développer un réseau de bus transfrontalier plus important inciterait plus de personne à les utiliser. - Faire un système style télépéage avec un nombre de jours limités dans l'année où la voiture peut passer la frontière aux heures de pointe inciterait le covoiturage ou les moyens de transports. - Autoriser les horaires décalés. - Interdire l'usage de la voiture aux personnes travaillant dans des endroits bien desservit et qui n'ont pas besoin de se déplacer en journée.

  • Bus 172 le 19.10.2017 06:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il fait interdire la circulation dès camion entre 5h et 10h et 15h 19h

  • CQFD le 18.10.2017 23:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Emprunter tant que les taux sont bas, acheter un appartement au Lux, gagner au moins 1h par jour, utiliser ce temps pour prendre des cours de luxembourgeois, postuler a l'Etat et rembourser plus rapidement votre emprunt ou augmenter votre emprunt pour acheter une maison.

    • Ah oui oui le 19.10.2017 09:20 Report dénoncer ce commentaire

      Ne faut il pas être Luxembourgeois pour être fonctionnaire ?

    • Mister le 19.10.2017 09:46 Report dénoncer ce commentaire

      et puis passer le reste de sa vie avec des collègues qu'on ne supporte pas... A quel moment on est heureux dans votre raisonnement ?

    • lola le 19.10.2017 12:00 Report dénoncer ce commentaire

      et pourquoi on ne supporterait pas ces collègues? Les fonctionnaires sont tous des monstres?

    • mimi maty le 19.10.2017 12:27 Report dénoncer ce commentaire

      Loul... si c'est pour rater sa vie à acheter un bien au luxembourg... je préfère encore ma petite demie heure de bouchon le matin... au moins je ne dois pas me coltiner le local et j'ai la campagne à perte de vue