Luxembourg/Thionville

15 février 2017 11:53; Act: 15.02.2017 16:11 Print

Le trafic ne reprendra pas avant samedi

LUXEMBOURG - La circulation des TER entre Luxembourg et Thionville ne reprendra que ce week-end. Mercredi, l'absence de trains n'a pas entraîné plus de bouchons sur les routes.

storybild

Mercredi matin, le trafic entre la frontière française et la capitale, ici vers l'Aire de Berchem, ne semblait pas plus saturé que d'habitude. (photo: Cita)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

La circulation des TER entre Luxembourg et Thionville restera suspendue au moins jusqu'à samedi, en raison de la collision entre deux trains survenue mardi matin à Dudelange, a indiqué la SNCF Lorraine mercredi après-midi. Dans la matinée, les CFL évoquaient la date de vendredi «au plus tôt», avant de confirmer la date de samedi, là-aussi «au plus tôt». Il semble donc que les travaux de nettoyage et de réparation durent plus longtemps que prévu.

Les bus de substitution sont mis en place au départ de Luxembourg, Thionville, Bettembourg et Hettange-Grande. Pour les TGV, les départs n'ont plus lieu depuis Luxembourg mais depuis Thionville. Des cars sont également prévus vers Thionville et vers la gare Lorraine TGV. Pour rejoindre Strasbourg, il faut là-encore prendre un bus jusqu'à Thionville, avant de rejoindre le rail.

«Pas de difficulté inhabituelle»

Mercredi matin, certains frontaliers ont choisi de se rendre au travail en voiture. Mais malgré quelques bouchons, l'A3 n'était pas plus saturée que d'habitude. Le trafic routier n'a en effet été que peu touché, et ce à 7h30 comme à 8h45. Seule une rue fermée à Dudelange, à proximité du lieu de l'accident de trains, a provoqué un ralentissement sur l'A3 vers la France, au niveau de la sortie Dudelange-Centre.

«On a constaté une légère hausse de trafic vers 6h, les habitués du train qui ont pris leur voiture sont sans doute partis plus tôt. Mais il n'y a pas de bouchon particulier», indiquait-on au Contrôle du trafic sur les autoroutes (Cita). «Pas de difficulté inhabituelle», confirmait également l'Automobile club de Luxembourg, joint par L'essentiel. En revanche le trafic a été perturbé côté français, sur l'A31, en particulier entre la frontière et Kanfen.


(NC/JD/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Voyageurbus le 15.02.2017 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    Ayant deja exprimé mon mécontentement pour la gestion des incidents par le passé, il faut noter que depuis la gare de thionville les transports sont bien gerés et il y avait un grand nombre de bus (le mien n'etait meme pas plein à 7h40). Donc felicitation à la CFL, cela va etre ainsi pour le reste de la semaine je pense

  • annaelle epi le 15.02.2017 10:13 Report dénoncer ce commentaire

    en effet, je suis à 80% et ne travaille pas les mercredis, comme bon nombre de mes collegues et amies. c est demain que ca va etre gai!

  • TITO le 15.02.2017 10:04 Report dénoncer ce commentaire

    Pour un mercredi et pendant les vacances scolaires Françaises, ça roule aussi mal que quand il n'y a pas de vacances un jour de semaine normal, donc il y a eu un fort impact... Drôle d'analyse sans prendre en compte tous les paramètres...

Les derniers commentaires

  • petitevoix le 16.02.2017 07:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a pris le car

  • Teuf le 16.02.2017 07:18 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo. En France pour une fois on a 20 ans d'avance. Les trains qui franchissent les feu s'arrêtent tout seul grâce à un système de sécurité. Force est de constater que personne ne souhaite acquérir ce très chère système.... Je suis content de venir en voiture. Le réseau ferré Luxembourgeois est dangereux, ça donne pas envie de le prendre. Moi qui pensais me lever plus tard les 2 semaines de congés Français. Merci au CFL...

    • @TEUF le 16.02.2017 10:03 Report dénoncer ce commentaire

      Pas tout à fait correct Direction France = le seul chemin pour lequel le nouveau système de freinage n'a pas pû être installé ... à cause de (la bureaucratie de) la France !!! Sur tout le reste du reseau lux. le système fonctionne depuis bien des années. Ce sont les Français qui ont refusé et retardé l'installation!!!

  • a31 le 16.02.2017 06:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La plupart des voitures sont sans passagers !!! Que les frontaliers s organisent ils vont tous aux même endroit alors pourquoi ne pas prendre de passagers et après ils se plaignent des infrastructures

  • Arsène le 15.02.2017 23:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    aujourd'hui 1h et c'est +1000% par rapport à hier!! ça veut dire que hier vous avez fait le trajet Thionville - Luxembourg en 5 minutes et 27 secondes. soit les maths ne sont pas votre fort ou vous avez trouvé un moyen de transport imbattable, merci de partager votre secret.

  • mini pouce le 15.02.2017 18:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On a pas du prendre la même route que la vôtre alors. Un vrais bordel! L'impact était d'autant plus conséquent que se sont les vacances et mercredi, jours ou de nombreuse personnes ne travaillent pas...