Au Luxembourg

01 décembre 2017 13:42; Act: 01.12.2017 17:21 Print

Le tram va chambouler les autres transports

LUXEMBOURG - Le tram sera mis en service le dimanche 10 décembre. L'impact sur le reste des transports publics était présenté ce vendredi matin.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Cela fait plusieurs semaines qu'il circule à vide mais dimanche 10 décembre, le tram embarquera ses premiers passagers. Le lancement sera célébré en grande pompe avec un après-midi d'animations pour le public. Le détail était présenté ce matin.

Un premier tronçon sera mis en service entre les pôles d'échange «Luxexpo The Box» et «Rout Brèck-Pafendall», soit huit stations. Il circulera tous les jours. Le premier départ se fera à 4h42 du matin de «Luxexpo» et le dernier départ à minuit de «Rout Brèck-Pafendall». Chacune des 9 rames pourra transporter 420 personnes. Le tram fonctionnera en site propre. Il ne sera pas impacté par le reste du trafic. «Durant la phase test, j'ai souvent pris le tram en heure de pointe et je regardais le visage envieux des autres usagers de la route coincés dans les embouteillages», illustre en souriant André Von der Marck, directeur général de Luxtram.

Deux nouvelles lignes de bus

Dans les bus en ce moment, les usagers peuvent entendre des annonces des changements à venir. Les autres transports en commun vont en effet se restructurer autour du tram. «Le 10, le public aura un avant-goût de l'intermodalité que nous mettrons en place progressivement dans les années à venir», indique le ministre du Développement durable, François Bausch. Ceci grâce à l'ouverture de la gare d'Howald et de l'arrêt ferroviaire Pafendall-Kirchberg et son funiculaire, qui serviront de pôles d'échange. Le pôle d'échange Europe, lui, est encore en travaux jusqu'en janvier.

Les bus de la ville de Luxembourg (AVL) et interurbains (RGTR) qui circulent actuellement au Boulevard John F Kennedy seront déplacés sur des rues adjacentes. Une nouvelle ligne AVL (26) desservira le Ban de Gasperich et la Cloche d'Or, depuis la gare d'Howald. Une nouvelle ligne RGTR (207) offrira une connexion rapide entre Dudelange et le Kirchberg. La plupart des RGTR auront leur terminus et leur départ sur les pôles d'échange.

De nouvelles lignes ferroviaires transversales permettront de se déplacer depuis les grandes villes du nord jusqu'à celles du sud, sans descendre du train. Et, les temps de trajet seront raccourcis vers le Kirchberg.


(Severine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Trop top le 01.12.2017 17:08 Report dénoncer ce commentaire

    Sinon, merci d'avoir transfomé nos vies de travailleurs au Kirchberg en enfer! En 10 ans le temps de trajet en bus a plus que doublé! porte à porte 30 minutes, depuis cet été impossible de faire moins de 1h30 pour 25 km! Et a partir du 10 decembre, je vais prendre ma voiture pour aller prendre un bus, attendre à l'arret de bus puis prendre le bus, puis descendre du bus et attendre je ne sais pas à quel arret pour prendre le tram, je ne sais pas à quelle heure, puis marcher jusqu'au bureau... et le soir idem! ça me donne juste envie de reprendre ma voiture! Info: TGV vers Paris: 1h30!!

  • The glace le 01.12.2017 14:20 Report dénoncer ce commentaire

    Oui en effet, les travaux du tram ont crée des embouteillages monstrueux. Ils ont pris une voie pour bus, une voie pour voiture et une troisième voie bloquée durant les travaux... Ce qui ne laissait qu'une seule voie dans le sens vers la ville pour les voitures contre 3 occupées par le tramways et les travaux (mais la voiture c'est le mal absolu donc le bilan est positif). Ils vont souffrir quand les travaux commenceront en ville :D

  • Noémie Duplumeau le 01.12.2017 14:36 Report dénoncer ce commentaire

    Ça va encore être un beau merdier!

Les derniers commentaires

  • pep le 04.12.2017 06:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore une fois n'y a pas que des pendulaires

  • Retour voiture? le 03.12.2017 22:16 Report dénoncer ce commentaire

    Le tram un avantage? Prenant le 107 pour déposer les enfants à l’ecole Européenne venant de junglinster je dois maintenant prendre le tram en plus et marcher au moins 10 mins. Le tout avec cartables et par tout temps.Avant le bus déposait devant. C’est beau le progrès... en fonction du temps réel le retour à la voiture est prévu. Question de confort... C’est bien d’innover... mais en ne tenant pas compte de ce genre de « détail » on repousse bcp de gens vers la voiture.

  • Ricki le 03.12.2017 17:23 Report dénoncer ce commentaire

    Je connaissais les oui oui (gens qui disent oui à tout) et là nous avons une autre catégorie qui ne c’était pas trop fait entendre "les jamais content" .... dites vous une chose vous avez fait un choix de vie alors arrêter de vous plaindre... sinon venez vivre au Luxembourg en tant que locataire ou propriétaire et après on pourra en reparler.

  • mag le 03.12.2017 17:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pour prendre le tram, tu te gares où ? Au lieu de construire un tram qui ne servira à rien, construisez des parkings .... de grands parkings, d’énormes parkings .....

  • petitevoix le 03.12.2017 14:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le tram pour faire même pas 10 km en plus déjà a eu 2 accidents ! Bcp de budget pour une portion minuscule . Il fallait faire une voie verte que des vélos c’était plus ecolo

    • @petitevoix le 03.12.2017 22:39 Report dénoncer ce commentaire

      Le budget comprend le trajet aeroport jusqu'à la gare centrale.