Salaires au Luxembourg

12 mars 2019 12:09; Act: 12.03.2019 12:20 Print

Le prochain index pourrait arriver en fin d’année

LUXEMBOURG – Les dernières prévisions du Statec, qui évaluent l’inflation et la croissance, tablent sur une augmentation des salaires au 4e trimestre 2019.

storybild

Le dernier index est intervenu en août 2018. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La prochaine augmentation des salaires se précise. D’après les dernières prévisions du Statec, publiées ce mardi, la prochaine tranche indiciaire interviendrait «au quatrième trimestre 2019», soit un peu plus d’un an après la précédente, survenue en août 2018.

Le Statec table sur une inflation de 1,7% en 2019, après 1,5% l’année dernière. La contribution des prix pétroliers à l’inflation a diminué ces dernières années, du fait du tassement, voire de la baisse des prix du baril. Quant à la croissance, les prévisions restent inchangées par rapport aux dernières estimations, avec 3% à chaque fois.

L’ensemble des salaires et des pensions augmentent de 2,5% à chaque fois que le prix du panier moyen mesuré par le Statec a progressé de 2,5% depuis l’index précédent. Après l’index attendu fin 2019, le suivant pourrait être retardé par la mise en place de la gratuité des transports publics nationaux.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pfui le 12.03.2019 12:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout augmente (électricité, eau, manger, boissons,snct, .... ) mais ils nous font croire que les prix sont stables. bravo statec et co.

  • zorro le 12.03.2019 13:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore à nous saouler avec ça. d'ici la fin de l'année ça aura encore changé une dizaine de fois

  • garou le 12.03.2019 12:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    argent, argent, argent toujours le même sujet.

Les derniers commentaires

  • ITA le 13.03.2019 15:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’Argent est une “prison à perpetuité” de laquelle on ne peux pas fuir quoi que l’on fasse ! Alors on essaye de rendre notre peine plus douce avec des promesses d’augmentation de l’index, sauf que une fois l’Index monté, les prix des choses ne tardent pas à augmenter aussi ! Et rebelote la peine de prison se redurcit à nouveau !

  • VTFF le 13.03.2019 15:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je propose de mensualiser l'index , comme ça tout les mois tout le monde sera heureux. Dans la ville la plus sûre du monde.

  • sycloux le 13.03.2019 14:16 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin une bonne nouvelle dans ce monde de brut c'est encouragent aux riches faites un don donnez les aux pauvres......!moi j'ai donné une partie de ma fortune a une oeuvre charitable bon bin après vous!!!!

  • Roberto le 13.03.2019 08:14 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne sais pas si c'est une bonne chose d'avoir l'index pour les petits salaires car tout augmentera et l'augmentation du salaire obtenue ne couvrira pas et le pouvoir d'achat de ceux là ne fera que diminuer !!!

  • Alberto le 13.03.2019 08:10 Report dénoncer ce commentaire

    On parie qu'on n'aura pas d'index en fin d'année et sera reporté encore une année l'année prochaine à cause des transports en commun gratuits.