Concert au Luxembourg

09 juillet 2019 15:37; Act: 09.07.2019 16:25 Print

Rammstein peut-​​t-​​il mettre le feu à la forêt?

ROESER - Le député DP, Eugène Berger, s'est interrogé sur la localisation du concert de Rammstein, au milieu des champs, le samedi 20 juillet.

Sur ce sujet
Une faute?

J-11 avant l'arrivée du groupe Rammstein au Luxembourg pour un «show» qui s'annonce déjà dantesque! L'unique date des superstars du metal allemand au Grand-Duché n'a pas mis bien longtemps à afficher «sold out», à l'image de leur tournée des stades à travers l'Europe.

Mais la particularité du spectacle au Luxembourg, c'est que justement, il ne se déroulera pas dans une enceinte de football, mais bien au milieu de la forêt, sur le site du Rock-A-Field, à Roeser. Une spécificité qui a amené le député Eugène Berger à s'interroger sur la pertinence d'une telle localisation.

«Un groupe connu pour ses spectacles avec multiples effets sonores et pyrotechniques», le tout «en bordure directe de forêts gérées de façon durable», il n'en fallait pas plus pour susciter le débat.

«Une manifestation soumise à autorisation du ministre»

Toutefois, la ministre de l'Environnement, Carole Dieschbourg, s'est voulu rassurante, indiquant que toutes les autorisations et précautions nécessaires ont été faites dans les règles. «Ce type de manifestation est soumis à autorisation du ministre. Concernant les mesures de sécurité au niveau technique, il faut se renseigner auprès du ministre du Travail».

«L'organisateur s'engage à respecter les bonnes pratiques» en fixant au préalable les conditions de déroulement du spectacle «avec le préposé de la nature et des forêts territorialement compétent», précise-t-elle.

Les fans peuvent donc être rassurés et s'attendre à une expérience unique, le samedi 20 juillet.

(th/L'essentiel)