

J’espère que les prochaines élections mettront au pouvoir une coalition assez forte pour pouvoir se passer des verts.
29 mai 2018 09:34; Act: 29.05.2018 17:31 Print
Le président du parti, Christian Kmiotek, le député Gérard Anzia, le nouveau membre du gouvernement, Claude Turmes, et Tilly Metz (de g. à d). (photo: Editpress/Hervé Montaigu)
À peine deux semaines après la mort de Camille Gira, Déi Gréng ont choisi un successeur. L'eurodéputé Claude Turmes le remplacera au gouvernement en tant que secrétaire d'État au Développement durable et aux Infrastructures, a indiqué le parti écologiste, mardi matin, lors d'une conférence de presse. Le président du parti, Christian Kmiotek, a en outre annoncé que Claude Turmes, originaire de Diekirch, sera tête de liste de Déi Gréng, dans la circonscription nord, lors des élections législatives d'octobre.
Diaporama Le secrétaire d'État Camille Gira est décédéClaude Turmes va donc abandonner le siège d'eurodéputé qu'il occupait depuis près de 20 ans. Son mandat est repris par Tilly Metz, actuelle conseillère communale dans la capitale, ancienne bourgmestre de Weiler-la-Tour, de 2005 à 2011, et directrice adjointe au LTPES (Lycée technique pour professions éducatives et sociales).
«Nous avons pris une décision, au sein de l'exécutif du parti, que nous aurions préféré ne pas avoir à prendre», a affirmé Christian Kmiotek. «Camille Gira ne sera pas facile à remplacer. Mais, aussi dur que cela soit pour nous, la vie continue et il était important d'effectuer une transition ordonnée». L'expérimenté Claude Turmes était le bon choix comme successeur, «il a le même punch que Camille Gira».
La nomination de Turmes, qui va transférer son lieu de résidence officiel de Bruxelles à Diekirch, sa ville natale, au 1er juin, doit être confirmée lors d'un congrès extraordinaire du parti, le 5 juin. Christian Kmiotek s'attend à ce que l'assermentation de Claude Turmes ait lieu «autour de la fête nationale» du 23 juin.
Claude Turmes, 57 ans, était ému lors de la conférence de presse. Il quitte le Parlement européen «avec un œil qui pleure», dit-il. Cependant, il a hâte de retrouver ses racines dans le nord du Luxembourg, après deux décennies de politique européenne. Il veut continuer le travail de Camille Gira pour la conservation de la nature, mais aussi apporter ses propres idées. Il a fait l'éloge de son prédécesseur décédé, un politicien «dur mais juste». Camille Gira, comme diraient les footballeurs, «jouait toujours le ballon, jamais l'homme».
Tilly Metz, nouvelle députée européenne.
(jt/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
J’espère que les prochaines élections mettront au pouvoir une coalition assez forte pour pouvoir se passer des verts.
Très bon choix... un politicien de grande classe, comme Camille Gira
Politicien sérieux, engagé, honnête et transparent. La question est s'il voudra d'une Realpolitik pour participer à un futur gouvernement.
M Turmes c’est une grande personne en tant que politicien et même comme ancien prof d’éducation physique c’ quelqu’un de simple et honnête j’ai eu l’honneur de le côtoyer. Un GRAND BRAVO pour sa carrière le Luxembourg ne peut que gagner avec lui
Je sais pas, il a l'air déja fatigué non !! et il fait la gueule a son coiffeur
J’espère que les prochaines élections mettront au pouvoir une coalition assez forte pour pouvoir se passer des verts.
Retour abrupte aux affaires courantes des distributions de postes. On appelle un Euro-député, dont on se demande ce qu'il a fait de concret pendant 20ans, hors mis sa fortune loin du pays, à côté des lobbies de Bruxelles, loin de nos problèmes et qui une ou deux fois par an s'est présenté aux médias sur des sujets secondaires en tenant des propos plus que théoriques, juste pour se faire voir pour les élections. Non, je n'apprécie pas, c'est trop l'opposé de la personnalité de M.Gira.
On voit bien dans votre commentaire que vous n'êtes pas du tout un connaisseur des travaux de M. Turmes, mais que vous critiquez simplement aveuglement les verts! En tant que député européen, il a été un des grand opposants aux grandes lobbies pharmaceutiques (Glyphosate) et surtout un grand porteur des sujets comme le changement climatique! Il est même le rapporteur du parlement dans le secteur énergétique (ce dont ne peuvent pas se vanter de nombreux députés)! C'est donc un homme politique qui a bien bossé à Strasbourg et qui fera du bien au Luxembourg!
Le changement climatique causé par l'homme n'existe pas, et évidemment que se placer sur le thème du secteur énergétique permet de servir cette lobby écologistes, qui est plus intéressé par le profit de leurs sociétés que par l'écologie. Je suis plus écologique qu'eux, mais quand je dois vendre mon électricité verte aux entreprises aux prix qu'ils imposent, c'est bien la preuve de ce que j'avance.
Changement climatique ?!?! Laissez-m’en rire, ce n’est qu’un leurre pour promouvoir de soi-disant maisons vertes (compte tenu de leur faible coût de construction… à méditer, mais évitons de fâcher le lobby immobilier national). Monsieur le nordiste, permettez-moi de douter de votre bagage technique nécessaire à la compréhension de ce phénomène dit climatique. Pour rappel, la planète bleue a connu des périodes chaudes et froides, et les Verts se basent sur une étude de grosso modo 60 ans… je vous laisse donc faire le quotient pour en déduire le pourcentage de précision.
Bonne chance à lui dans ses nouvelles fonctions qui va donc remplacer une personnalité tant regrettée mais il sera sans doute à la hauteur car il est expérimenté ... Déi Gréng vont malheureusement certainement se faire débarquer aux prochaines élections mais bon ...