Mobilité en Europe

25 septembre 2020 12:09; Act: 25.09.2020 13:09 Print

Paris-​​Luxembourg en train avec votre vélo? 11 heures

LUXEMBOURG - Alors que se déplacer à vélo n'a jamais eu autant le vent en poupe, c'est quasi impossible de prendre son propre vélo dans un train à grande vitesse en Europe.

storybild

Prendre son vélo dans un train entre Luxembourg et Paris, c'est très compliqué...

Sur ce sujet
Une faute?

«De Paris à Luxembourg, la connexion ferroviaire la plus rapide prend 2,14 heures. Mais avec un vélo, cela vous prendra plus de 11 heures et nécessitera trois changements», a regretté, jeudi, lors d'une conférence de presse organisée à Bruxelles, Jill Warren, de l'European Cyclists' Federation (ECF).

Permettre aux vélos de monter dans les trains, ce n'est pourtant pas nouveau au Luxembourg, mais c'est parfois beaucoup plus compliqué lorsque les cyclistes veulent embarquer leurs montures en direction des pays limitrophes. Actuellement, il n'y a effectivement pas d'harmonisation des règles au niveau européen.

Des déplacements compliqués vers l'étranger

«Au moins huit places pour les vélos dans chaque nouveau train», c'est une demande revendiquée, ce jeudi à Bruxelles, par plusieurs députés européens dont le Luxembourgeois Christophe Hansen. L'idée serait d'ailleurs envisagée par le Parlement européen, a indiqué la RTBF.

«Chaque compagnie ferroviaire en Europe a sa propre politique», a rappelé Luc Goffinet, chargé de la politique vélo au Gracq, le Groupe de recherche et d'action des cyclistes quotidiens. «L'Eurostar, par exemple, prend deux vélos par train maximum, contre 45 euros, ce qui est tout de même assez cher et puis, vous avez la SNCF, qui au départ de Bruxelles ne propose aucune place pour les vélos. Même chose pour la Deutsche Bahn (DB) qui ne me propose rien pour les vélos, toujours au départ de Bruxelles».

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vrai le 25.09.2020 16:07 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai pris une fois le train de Coblence a Luxembourg et ce jour il y avaient environ 50 cyclistes avec leur bicyclette qui ont pris le train. Comme il n'y avait pas assez de places pour les suspendre ils les ont laisse traner par terre, un vrai chaos. Puis ils se sont plaint parce que les gens marchaient sur leur engins!

  • Train train le 25.09.2020 18:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu'il s'intéresse déjà au Bruxelles-Luxembourg ...3h40 en moyenne...c'est pas normal !

  • luxo le 25.09.2020 13:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans les trains on peut voyager avec un chien ou un chat et pas avec un vélo. Pourtant ce dernier ne cause aucune nuisance . Imaginez qu’un luxembourgeois utilise un vélo pour se rendre aux Champs Élisez à paris . 15 minutes pour aller à la gare . 2h15 de train puis 15 à 20 minutes pour rejoindre le centre de Paris depuis la gare de L’Est soit moins de trois heures depuis la porte de son domicile. Ni l’avion ni la puissance voiture qui ne respecte pas les limitations de vitesse est plus rapide...

Les derniers commentaires

  • supermedia le 27.09.2020 09:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça c'est un joli défi pour notre super ministre, une belle course en perspective pour ne pas rater le train à Luxembourg !

  • cou cou le 26.09.2020 14:53 Report dénoncer ce commentaire

    Depuis 6 ans j'ai adopté le pliant pour la ville. Une fois plié il est accepté comme un bagage et ceci quelque soit l'affluence et le type de train. Donc arrêtez d'acheter des vélos non pliants. Quant à 8 places par train j'aimerai savoir d'où ça vient. Dans les TER et intercités servant de métro pour aller au travail ce serait plutôt 50 places voir un wagon entier dédié aux cyclistes sans place assises seulement un grand plateau et 4 grandes portes pour les accès tout le long du wagon.

  • Teliam60 le 26.09.2020 12:38 Report dénoncer ce commentaire

    Soit on fait du vélo, soit on voyage en train, en avion ou en bateau ! Pour visiter à l'arrivée, on se loue un vélo si on en est un adepte; cela s'appelle les mobilités. Il faut cesser de persister dans la bêtise de croire que le vélo est un bagage. Un mode de transport dans un autre mode de transport, c'est un colis comme toute marchandise.

    • luu dinh gerard le 26.09.2020 14:06 Report dénoncer ce commentaire

      EXACT !

  • Nestor D. le 26.09.2020 10:20 Report dénoncer ce commentaire

    En train de Bruxelles à Luxembourg, ce sont environ 220 km. Alors le faire en 3h40 de temps, c'est à la vitesse d'un tortillard touristique! Félicitations aux responsables des chemins de fer concernés! C'est triste d'en arriver là au 21e siècle. Imaginons que nous voudrions passer une journée à la plage de la Mer du Nord, nous serions plus longtemps assis dans les trains que d'être à la plage! Consternant!

  • @fervents cyclistes le 26.09.2020 10:15 Report dénoncer ce commentaire

    La Russie vient de terminer une piste cyclable allant de Moscou à St. Petersbourg. Plus de 700 km sans croisement de route, sans même longer en paralelle des routes ou autoroutes, pistes d'un largeur de 2,5 mètres réservée exclusivement aux cyclistes. Une police à vélo veille à ce qu'il n'y ait pas de piétons. Amis fervents du vélo, n'est ce pas là un paradis pour vous?