Insolite au Luxembourg

06 septembre 2021 08:24; Act: 06.09.2021 10:05 Print

La tortue du lac d'Esch-​​sur-​​Sûre est de retour!

ESCH-SUR-SÛRE - Un lecteur de «L'essentiel» est parvenu à capturer un moment rare et insolite: une tortue qui se dorait la carapace au soleil dans le lac d'Esch-sur-Sûre.

storybild

Une tortue a pointé, à nouveau, le bout de son nez, dans le lac d'Esch-sur-Sûre. (photo: Mobile Reporter)

Sur ce sujet
Une faute?

Le nord du Luxembourg est-il devenu une terre d'accueil pour les tortues? Nous vous en avions déjà parlé en janvier 2021, de manière assez surprenante, des plongeurs étaient tombés sur une... tortue d'au moins 30 cm dans le lac d'Esch-sur-Sûre.

Neuf mois plus tard, un lecteur de L'essentiel, via notre onglet Mobile Reporter, nous rapporte avoir fait le même type d'observation au même endroit. Selon les revues spécialisées, les tortues aquatiques vivent dans l'eau douce, mais généralement dans le sud de l'Europe.

La carapace au soleil

«(Re-)voici la tortue du Lac d’Esch-sur-Sûre», nous a indiqué Carlo, assez fier de sa découverte. «Elle a été filmée et photographiée le vendredi 3 septembre 2021, vers 17h». Depuis une petite embarcation, notre Mobile Reporter a en effet pu capturer un moment pour le moins insolite.

Images à l'appui, alors qu'elle se confond presque avec le paysage, on peut finalement remarquer une tortue en train de se dorer la carapace au soleil. Positionnée sur le tronc d'un arbre tombé dans la Sûre, la tortue replonge dans le lac, au bout de quelques dizaines de secondes. Un moment rare à revivre en vidéo.

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Homo homini lupus est le 06.09.2021 09:41 Report dénoncer ce commentaire

    Sûrement des petites tortues "trop mignonnes" quand elles étaient bébés mais quand leurs propriétaires ont vus qu'elles grandissaient et qu'elles pourraient leur survivre en terme d'espérance de vie, ont pris l'horrible décision de les relâcher dans un environnement qui n'est pas leur habitat naturel, causant ainsi d'énormes dégâts au fragile écosystème en place.... les humains décidément saloperont donc toujours tout....

  • Sissi le 06.09.2021 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’en ai pris une en photo cet après-midi dans un petit étang près de Diekirch ce n’est pas la première fois que j’en vois c’est le genre de tortue toute mignonne que les gens achète pour leur enfant sans ce rendre compte qu’elle va grandir et à ce moment là on s’en débarrasse dans les lacs ou étangs, il faut interdire la vente !

  • Nippon le 07.09.2021 21:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tortue de Floride: pseudemys scripta elegans: 100% carnivore, elle bouffe les poissons qu’elle croise. Pas les algues

Les derniers commentaires

  • Nippon le 07.09.2021 21:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tortue de Floride: pseudemys scripta elegans: 100% carnivore, elle bouffe les poissons qu’elle croise. Pas les algues

  • Flep le 07.09.2021 06:51 Report dénoncer ce commentaire

    Probablement une Emys orbicularis (cistude d'Europe). Tout à fait normal de la rencontrer dans un étang en Europe.

  • Sosso le 07.09.2021 02:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je vais mieux dormir grâce à cette annonce ….

  • lulu le 06.09.2021 21:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    elle se répandent grâce aux oiseaux

  • de Pit le 06.09.2021 21:34 Report dénoncer ce commentaire

    il y en a a la pelle au lac d'Echternach !