Projections au Luxembourg

10 novembre 2017 11:30; Act: 10.11.2017 12:04 Print

Jusqu'à 1,2 million d'habitants en 2060

LUXEMBOURG - Le Statec a calculé l'évolution de la population dans le pays à l'horizon 2060, selon différents scénarios de croissance économique.

storybild

Le nombre d'habitants pourrait doubler en une quarantaine d'années. (photo: Editpress/Isabella Finzi)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

L'évolution de la démographie au Luxembourg tient essentiellement aux flux de migrations, plus que par l'écart entre les naissances et les décès, a rappelé le Statec ce vendredi, dans ses projections de l'économie et de la population. Ce poids du solde migratoire (80% de la croissance démographique), par rapport au solde naturel, est nettement influencé par les fluctuations économiques. L'institut national de la statistique et des études économiques a ainsi dressé quatre scénarios de croissance à l'horizon 2060, et calculé la hausse de la population en conséquence.

Dans l'hypothèse de croissance annuelle la plus haute, de 4,5% du PIB, le nombre d'habitants au Grand-Duché atteindrait 1,162 million dans une quarantaine d'années, contre 591 000 en 2017, selon le Statec. Ce schéma implique un flux annuel de 17 100 immigrés actifs et frontaliers, pour un solde migratoire annuel de 16 100 personnes. Avec le scénario le plus pessimiste, 0% de croissance annuelle, le pays abriterait près d'un million d'habitants (996 000), avec un solde migratoire de 3 500 personnes par an.

Âge moyen en hausse

L'écart entre les deux scénarios extrêmes est de 17%. Mais, même dans l'hypothèse la plus haute, le solde migratoire «comparé aux niveaux actuel et passé, reste néanmoins relativement faible», relève le Statec, qui ajoute: «Les hausses projetées de l'emploi et de la population sont seulement possibles si les infrastructures nécessaires seront mises en place».

La structure de la population sera aussi affectée. La part des jeunes (moins de 15 ans) dans l'ensemble baisserait légèrement (16% actuellement). Mais en cas de forte croissance du PIB, et donc de solde migratoire accentué, le nombre de jeunes pourrait grandir de 83% d'ici 2060, contre +48% en cas de croissance nulle.

Dans tous les cas de figure, la part des personnes en âge de travailler diminuera pour atterrir autour de 60% contre près de 70% aujourd'hui. Conséquence, le vieillissement de la population va s'accroître. De 14% actuellement, la part des plus de 65 ans atteindra un quart voire près de 30% dans 40 ans. L'âge moyen passera dans le même temps de 39 à 44 ou 46 ans, avec une augmentation de l'espérance de vie de 5 à 6 ans.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LeScribe le 10.11.2017 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    Les politiciens mégalomanes vont tuer le Luxembourg pour l'argent et la cupidité . Notre Pays deviendra invivable pour nous tous ! Je plains les prochaines générations ainsi que le monde animal et végétal .

  • Transport le 10.11.2017 11:56 Report dénoncer ce commentaire

    1,2 Millions de personnes au Luxembourg ???? Je préfère mais de loin rester comme on est... On a deja assez de problemes avec le réseau de transports actuel...

  • ladeux le 10.11.2017 14:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le pays sera bientôt une vaste plaine de béton ou pousseront HLM et de monstrueux centre commerciaux

Les derniers commentaires

  • latzos le 12.11.2017 11:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on est sur la mauvaise route, où on va trouver le travail et la place pour tous ces habitants

  • figa le 12.11.2017 09:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De la pure follie

  • Samuel le 11.11.2017 11:49 Report dénoncer ce commentaire

    En 2060 ça fera longtemps que je n'aurai plus mal aux dents.

  • daniel le 11.11.2017 10:52 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis au luxembourg depuis 50 ans c.etait un paradis mais avec la crculation la pollution le betonnage de toute la nature ca devient invivable je plains se qui naisse au pays on n.est plus au luxembourg mais dans un monde de fous

  • lea le 11.11.2017 03:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En retraite heureusement bon courage les jeunes ...