Crise sanitaire

19 janvier 2021 18:48; Act: 20.01.2021 09:33 Print

Le message de Bettel à Merkel sur les frontières

LUXEMBOURG - Anticipant la progression des variants plus contagieux du Covid-19, le Premier ministre a plaidé pour le maintien des frontières ouvertes.

storybild

La chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre Xavier Bettel se sont entretenus ce mardi. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'Europe entière se prépare à une vague de contaminations importante au Covid-19, considérant la progression inquiétante des nouveaux variants plus contagieux. Au Luxembourg, douze cas de variant britannique ont déjà été identifiés et la situation devrait s'aggraver dans les prochaines semaines. Un an après l’apparition de la pire crise sanitaire de l'histoire récente, qu'en sera-t-il des nouvelles restrictions?

Pour mémoire, les frontières avaient été fermées à l'intérieur de l'Europe en plus de confinements généralisés à la fin de l'hiver dernier. Une situation très compliquée que le Luxembourg souhaite absolument éviter. La prise de contact téléphonique ce mardi de Xavier Bettel avec Alexander de Croo, Premier ministre Belge, mais surtout Angela Merkel, chancelière allemande, n'a donc rien d'anodin. D'après un communiqué transmis par le ministère d'État, le chef du gouvernement luxembourgeois a «réitéré l’importance de garder les frontières ouvertes et de garantir la liberté de mouvement des personnes et des biens, en particulier pour ce qui est des travailleurs frontaliers et autres déplacements essentiels».

«Des échanges de manière régulière»

La circulation transfrontalière avait été compliquée lors du premier confinement, l'Allemagne ayant tardé à assouplir ses contrôles, ce qui avait engendré une mini-crise diplomatique entre les deux pays. Depuis le début de la pandémie, Xavier Bettel plaide pour un maintien des frontières ouvertes entre pays européens. «On n'y arrivera pas sans les frontaliers», avait-il déclaré lors d'un sommet entre Européens à la fin du mois d'octobre, faisant notamment référence au système de santé luxembourgeois, très dépendant du personnel soignant qui réside à l'étranger.

Le communiqué ne dit pas si le Premier ministre s'est entretenu ou va s'entretenir avec le président français. Les deux dirigeants ont souvent communiqué ensemble durant la crise sanitaire. «Emmanuel Macron a été à l’écoute, j'ai eu énormément d'échanges avec lui», avait confié Xavier Bettel à L'essentiel.

Son entrevue avec ses homologues allemand et belge a également été l'occasion d'aborder d'autres sujets liés à la crise du Covid-19, parmi lesquels la propagation des fameux variants, les mesures pour lutter contre l'épidémie, le déploiement des campagnes de vaccination ou encore la coordination européenne, liste le ministère d'État, précisant que ce type d'échange sera effectué «de manière régulière». Un conseil européen dédié au Covid se tiendra ce jeudi, par visioconférence.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lux le 20.01.2021 13:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ lao en sans fou des fautes d d'ortographe ce qui conte c est des avis des gens ici ok en est pas des profs d orthographe .. beaucoup font des fautes es toi aussi peut-être de tant en temps ...non

  • John le 20.01.2021 00:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne réflexion Mr Bettel. On n’a besoin de tout le monde frontalier ou pas. Arrêter d’être communautaire. On n’a tous besoin l’un de l’autre pour que ça tourne rond

  • Professeur57 le 19.01.2021 19:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il refait la même erreur que au mois d’octobre et novembre . On est mort !!!!!!!

Les derniers commentaires

  • Alain le 01.02.2021 09:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut changer de gouvernement

  • Jean Auboulot le 21.01.2021 16:06 Report dénoncer ce commentaire

    La vaccination ne connait pas de frontières. Pensez-y et hop au boulot

  • luxo le 21.01.2021 08:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si vous aviez tout dit, vous auriez ajouter que nous ne sommes que 250 000 électeurs luxembourgeois . Voilà ce que pèse notre Premier ministre lorsqu’il s’adresse à Mme Merkel ou au Président des États Unis. Comment le GDL peut rester crédible en annonçant qu’il faut éviter les contrôles aux frontières et favoriser la circulation des frontaliers vers le Luxembourg pour éviter la propagation d’un virus plus dangereux et plus transmissible.

  • Mike le 21.01.2021 06:58 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut que les compagnies ouvre les oeils. OOn vous bien que le télétravail marche bien. Pourquoi payer des louer pour des m2 qu'on besoin pas ?? Par example Pwc et autres pareil avec bien plus de m2 qu'on effect besoin. 1/4 des 2 louez suffis. Il faut réduire les coûts et réduire le traffic urbain. Augmenter le télétravail est un objective stratégique mené pour combattre le réchauffement climatique.

  • fernand le 20.01.2021 15:20 Report dénoncer ce commentaire

    tant que les états membres de l'union européenne redécouvrent leurs frontières nationales, il n'y aura jamais une europe. Les voyages de service européens des politiciens ne coutent que l'argent des contribuables de même que les institutions européennes. On a l'impression que l'europe ne sert qu'à l'amusement des politiciens ainsi qu'à l'attribution de postes surpayés.