Événement au Luxembourg

24 juillet 2021 08:00; Act: 23.07.2021 12:32 Print

Dean, 13 ans, doit se faire soigner aux États-​​Unis

ETTELBRUCK - Souffrant d'une maladie rare de l'intestin grêle, un jeune luxembourgeois va s'envoler pour Orlando, le 13 août. Une manifestation de soutien a lieu dimanche.

Sur ce sujet
Une faute?

En mai dernier, ce sont des motos qui avaient défilé pour lui. La famille a également le soutien fort de l'asbl Wonschkutsch qui réalise les vœux de personnes gravement malades. Dimanche matin, à Ettelbruck, c'est un cortège de plus de 170 voitures qui est attendu pour quelques dons et beaucoup d'amour à Dean, 13 ans, et à ses proches. Le jeune garçon, qui vient de fêter son anniversaire, compte les jours avant de s'envoler avec sa maman Michèle vers la Floride, aux États-Unis, où une équipe médicale doit le prendre en charge pour une maladie rare de l'intestin grêle qu'il affronte au quotidien depuis sa naissance.

«Il a été soigné toute sa vie à l'hôpital pour enfants de Luxembourg et à l'hôpital universitaire de Bonn», confie sa maman. L'espoir est donc américain désormais, précisément du côté du Children's Hospital d'Orlando. Là bas, il va d'abord être examiné dans l'espoir d'une prise en charge et d'un nouveau traitement qui rendrait sa vie plus supportable. Mais la démarche est lourde est coûteuse, environ 140 000 euros dont plus de 125 000 de seuls frais de traitement médicaux.

«Plusieurs fois dans le coma artificiel»

Le soutien populaire à travers différents événements et une page Facebook suivie par 3 300 personnes avaient déjà permis de récolter, jusqu'à il y a quelques jours, environ 100 000 euros. À moins d'un mois du grand départ et alors que le premier rendez-vous sur place avec un docteur américain est programmé le 16 août, il reste encore une somme rondelette à réunir pour garantir la réussite de ce projet. Ce dimanche 25 juillet, à Ettelbruck, un nouvel événement souhaite apporter sa pierre à l'édifice en proposant, donc, un défilé de voitures.

«Nous mettons cela en place depuis trois semaines, pour l'instant nous avons réussi à réunir 171 voitures», explique Vanessa Majerus, qui a décidé de mobiliser son temps pour soutenir Dean. Les voitures, classiques, de tuning ou américaines, effectueront un circuit de 54 kilomètres autour d'Ettelbruck, pour environ une heure de virée. «C'est gratuit, ouvert à tous et chacun pourra faire un don s'il le souhaite», ajoute l'organisatrice de ce rassemblement prévu à partir de 9h sur le parking Deichwiesen, pour un départ du cortège à 11h.

«Dean a déjà dû subir d'innombrables interventions chirurgicales, a été plusieurs fois dans le coma artificiel et il est plus souvent à l'hôpital qu'à la maison», explique encore la maman du garçon. Un calvaire que ce bel élan de solidarité pourrait aider à apaiser.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mila le 24.07.2021 08:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait mettre le numéro de compte pour que les personnes qui le souhaitent puissent faire un don. J’espère que la CNS mettra la main à la poche. Pauvre enfant, si jeune et déjà un passé si lourd de souffrance.

  • quelle connerie verte le 24.07.2021 08:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et comment faire un don si on ne peut pas se déplacer à Ettelbruck ?

  • Floriane le 24.07.2021 11:11 Report dénoncer ce commentaire

    Appel entendu. Donnez plus de précision, svp. Numéro de compte? Qui collecte les fonds? Le nom de famille? Je sais bien que dévoiler le nom n'est pas très "déontologique", mais dans le cas présent, il s'agit d'aider financièrement un enfant gravement malade et parfois il faut sortir du devoir de réserve. Communiquez toutes les informations nécessaires. Merci.

Les derniers commentaires

  • vero le 25.07.2021 15:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour toutes personnes qui souhaite aider regarder sur facebook Message 2 Dean

  • luxo le 25.07.2021 10:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas la logique ? On parle de réunir des fonds pour soigner une personne aux États Unis et certains trouvent judicieux de parcourir 9234 km avec des véhicules qui consomment 30 litres au 100 km . N’est il pas possible de faire un don sans avoir polluer inutilement la planète ? N’est il pas judicieux d’éviter de gaspiller du carburants pour augmenter le montant dès dons ?

  • coraya le 25.07.2021 08:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ici on parle du combat d’un petit bonhomme pendant que certains parlent de leur rancoeur ou d’argent Comment peut-on faire autant d’amalgame ? La situation n’est elle pas assez difficile pour ce garçon et sa famille ? Faut il rappeler qu’on parle d’une vie humaine ? Réveillez vous ! ceux qui lâchent leur haine ici ! Remettez vous en question et si vous ne souhaitez pas commenter de manière positive, pour soutenir ce jeune garçon et sa famille dans ces moments compliqués, taisez vous au moins

  • lea le 25.07.2021 07:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est bom de voir une telle générosité, parmi ce monde de riches qui pense qu a eux . Tout va bien ce passer , on pense fort a lui

  • lea le 25.07.2021 06:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dsteinsteinbite, il y a des associations qui aide les parents, au transport est logement, renseignez-vous, en a eu le cas dans la famille, courage mon petit ange dieux te viendras en aide , courage a la famille aussi