Environnement au Luxembourg

26 janvier 2018 16:25; Act: 26.01.2018 17:32 Print

120 millions d'euros pour protéger le climat

LUXEMBOURG - Le réchauffement climatique impacte les projets des gouvernements dans tous les pays au monde. Le Luxembourg ne déroge pas à la règle.

storybild

La ministre de l'Environnement Déi Gréng, Carole Dieschbourg (au centre), s'est félicitée de l'action du gouvernement en faveur de la protection du climat. (photo: L'essentiel)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Tempêtes, sécheresse, inondations, vagues de froid: les effets du changement climatique sont visibles dans toutes les parties du monde. «Nous l'avons constaté de nos propres yeux la semaine dernière lors de notre visite au Sénégal», a expliqué ce vendredi Carole Dieschbourg. La ministre de l'Environnement Déi Gréng et Camille Gira, secrétaire d'État au Développement durable, ont présenté le bilan climatique du Grand-Duché lors d'une conférence de presse.

Selon la ministre, le Luxembourg est bien parti pour atteindre son objectif, qui consiste à réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre sur la période 2005-2020. «Jusqu'à présent, nous avons rempli tous nos devoirs en la matière», s'est félicitée Carole Dieschbourg.

Un petit tacle à Donald Trump

Depuis 2013, le Grand-Duché a davantage réduit ses émissions de CO2 que ce que lui réclamait le protocole de Kyoto. Sur la période 2014-2020, le Luxembourg investira 120 millions d'euros dans des projets internationaux de protection du climat, «soit l'équivalent de 200 euros par personne, ce qui place notre pays en tête au niveau mondial», a souligné Carole Dieschbourg.

«Au Luxembourg, 102 communes sont engagées dans le Pacte climat, lequel comprend différents projets en faveur de l'environnement», a souligné de son côté Camille Gira. «Contrairement à d'autres pays où le gouvernement nie le réchauffement climatique, le Luxembourg prend ses responsabilités», a ajouté le secrétaire d'État au Développement durable, dans une référence à peine voilée au président américain Donald Trump.

En l'espace d'un an, la production d'énergie éolienne a presque triplé au Grand-Duché. Le photovoltaïque est, lui, passé de 74 gigawattheures (GWh) en 2013 à 113 GWh l'an dernier. Pour confirmer cette tendance, le gouvernement luxembourgeois lance un troisième plan national sur le climat, «Generatioun Klima». Un atelier se déroulera le samedi 3 et le dimanche 4 février pour évoquer de nouveaux projets.

Carole Dieschbourg au micro de L'essentiel Radio:

(Henning Jochum/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mars le 27.01.2018 07:40 Report dénoncer ce commentaire

    il faudrait surtout interdire à ce gouvernement à jeter l'argent par la fenêtre, et à vider les caisses .

  • Filax le 26.01.2018 18:27 Report dénoncer ce commentaire

    A mon humble avis le Luxembourg pourrait faire beaucoup plus si on confiait cette missions à des gens compétents. Mais je n'ai rien dit!

  • écolo le 26.01.2018 21:58 Report dénoncer ce commentaire

    @FMST: Quel déni de la réalité! Les 4 pays que vous citez sont nettement moins pollué que le GDL. Contrairement au Luxembourg, dans ces pays vous trouvez encore des rivières ou des lacs dont vous pouvez boire l'eau sans risque. C'est nous les luxembourgeois qui polluons la Chine et pas les Chinois. Quel serait la pollution chez nous si tous les vêtements, produits manufacturés ou aliments pour animaux que nous achetons étaient fabriqué ou produits chez nous?

Les derniers commentaires

  • fabilux le 27.01.2018 17:07 Report dénoncer ce commentaire

    c'est déjà trop tard pour tout cela!!

  • julie le 27.01.2018 15:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben oui mais ça marche on a eu les pluies acides on en parle plus oui la couche d ozone on en parle plus non plus maintenant c est le co2 qui fait le grand bonheur des boursiers je

  • ladeux le 27.01.2018 13:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comment fait on pour réduire notre impacté environnemental alors que l'on bétonne de partout et que l'on construit toujours et encore plus grand les centres commerciaux

  • Siegfried le 27.01.2018 10:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le changement climatique, la grande arnaque du siècle. Combien de gens vivent sur cela?

  • Mino le 27.01.2018 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    120M€ sur 6 ans ne sont pas suffisants à mon avis. On pourrait faire mieux. Espérons qu'il y a des possibilités.