Au Luxembourg

07 mars 2019 18:05; Act: 08.03.2019 10:48 Print

Moins de plastique pour l'envoi des publicités

LUXEMBOURG - Environ 6,5 millions d'emballages plastique sont utilisés chaque année pour l'envoi de dépliants promotionnels, via le service I-Mail.

storybild

La poste envoie deux fois moins d'emballages plastique qu'il y a quatre ans via le service «I-Mail».

Sur ce sujet
Une faute?

Plus de 200 000 résidents reçoivent des dépliants promotionnels sous le blister, via le réseau «I-Mail» de la société Infomail SA. La filiale de POST Luxembourg, Saint-Paul et Editus a ainsi utilisé quelque 6,5 millions d'emballages l'année passée, ont indiqué Xavier Bettel, ministre des Communications et des Médias, et de Carole Dieschbourg, ministre de l'Environnement.

Mais depuis 2014, le nombre de plastiques utilisés a diminué de moitié, les prospectus étant livré le jeudi à l'intérieur de journaux. Infomail finance également en partie Valorlux, spécialisé dans le traitement des emballages et le recyclage. À noter que POST Luxembourg prend part à l’initiative «SuperDrecksKëscht» pour une meilleure gestion des déchets. Tous les emballages retrouvés sont donc recyclés.

Interrogés par le député Pirate, Sven Clément, les ministres ont également indiqué que des actions ciblées pouvaient être menées contre certains types de déchets dans le cadre de la stratégie «0 déchet».

(sw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nico le 07.03.2019 19:29 Report dénoncer ce commentaire

    I-mail au format papier c'est quand meme ironique, comment faut-il faire pour avoir I-mail par E-mail ?

  • bullmastif le 07.03.2019 19:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on pourrait commencer par nous remplir un peu moins nos boîtes aux lettres avec les pub, a la fin d'un moi,ma poubelle bleu est pleine de ses publications

  • mecontant le 08.03.2019 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup trop de pub inutiles dans nos boites aux lettres et beaucoup trop d emballage plastique dans les supermarchés surtout le grand CACTUS

Les derniers commentaires

  • Simple le 10.03.2019 10:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai adoré votre commentaire d’accord avec vouz Luxo

  • Bopa le 08.03.2019 17:03 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai un autocolant "pas de pub" sur ma boîte aux lettres depuis de longues années. Ca marche très bien.

  • Nomi le 08.03.2019 13:23 Report dénoncer ce commentaire

    A l'âge du numérique, interdiction de pub papier et seulement les pub numériques !!

  • polux le 08.03.2019 12:01 Report dénoncer ce commentaire

    Plus de pub, plus de papier gaspiller et plus de plastique inutile, fin des emballages redondant multi couche bref changer notre mode de vie et de consommation, c'est à ce prix que nous laisseront un monde un peu moins dégueulasse à nos enfants

  • pas raleur le 08.03.2019 10:49 Report dénoncer ce commentaire

    Moi, j'ai pas besoin de connaitre les promo des supermarchés, moi je fais mes courses chez le concentrateur de promotions, très peu d'articles superflus aux rayons donc je dépense moins parce-que je n’achète que le nécessaire, et en plus a la caisse on me met les courses dans mes sacs. Génial.