Réforme au Luxembourg

19 juillet 2016 17:29; Act: 20.07.2016 10:56 Print

Le nouveau congé parental sera rétroactif

LUXEMBOURG – Les parents qui font aujourd’hui une demande de congé parental pourront bénéficier des nouvelles conditions qui seront mises en place à l’automne.

storybild

Tous les parents qui le souhaitent pourront bénéficier des nouvelles conditions.

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Bonne nouvelle pour les parents: la réforme du congé parental qui devrait entrer en vigueur à l’automne pourra également s’appliquer à ceux qui en font la demande à partir de maintenant. Cette rétroactivité a été adoptée par les membres de la Commission de la famille, mardi.

La ministre de la Famille, Corinne Cahen, a indiqué qu’il suffirait juste aux parents d’actualiser leur demande quand la loi serait appliquée. Pour rappel, une demande de congé parental doit être effectuée auprès de l’employeur deux mois avant la date du début du congé maternité ou six mois avant le début du congé parental.

Le nouveau congé parental sera plus flexible et mieux indemnisé. Les parents pourront prendre un congé à temps plein de 4 ou 6 mois ou à temps partiel de 8 ou 12 mois. Ce congé pourra également être fractionnable, les parents pouvant réduire leur activité professionnelle de 20% par semaine ou de quatre fois un mois sur une période de 20 mois. Le revenu de remplacement sera également revalorisé en fonction du salaire des parents dans une limite de 3 200 euros par mois.

(MC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ricardo le 20.07.2016 07:45 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin une bonne nouvelle... Je peux maintenant prendre mon conge parental....

  • Maeva le 20.07.2016 09:11 Report dénoncer ce commentaire

    Il est temps d'améliorer la situation pour les parents car on se plaint que les gens ne font plus d'enfant en Europe mais il y a des raisons à ça qui sont évidentes. Et la solution n'est pas d'amener des gens d'ailleurs pour procréer mais faire en sorte que notre propre pays offre aux gens la possibilité d'en faire car ce n'est pas l'envie qui manque.

  • holou le 19.07.2016 19:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cool mais on parle d'un plafonnement a hauteur de 3200 eur pour un conge parental a temps plein mais rien pour le conge parental a temps partiel pour 8 mois et 12 mois quel sera la remuneration de l'etat pour une personne qui gagne audessus de 3200 vu qd percoit aussi la moitie de son salaire de l'autre cote?

Les derniers commentaires

  • Jean-Francois le 25.10.2016 12:52 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour, Est-ce toujours d'actualite?

  • Geelo le 16.08.2016 09:16 Report dénoncer ce commentaire

    Dans le systeme actuel, l'indemnite a plein-temps de 1710,35€ net/mois, est octroyée à toute personne travaillant minimum 20h par semaine. Dans le prochain système, si on travaille 20h par semaine, on recevra pendant le congé à temps plein le même salaire que pour les 20h par semaine (donc pour ma part moins que 1710,35 euros net). Donc le prochain système n'est pas avantageux pour ceux qui travaillent à mi-temps, si ?

  • Jean-Francois le 09.08.2016 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    Voici ce qu'on peut trouver sur le site de la zukunftskees: Disposition transitoire du congé parental 20/07/2016 En aucun cas les congés parentaux entamés avant l'entrée en vigueur de la nouvelle loi ne pourront bénéficier du nouveau régime. Donc je crains fort qu'il n'y ait pas d'effet rétroactif.

  • Marie le 25.07.2016 16:06 Report dénoncer ce commentaire

    Je dois reprendre le travail en octobre mon mari si mon mari fait la demande de son conges maintenant , il pourra le prendre à partir de quand?merci

    • Pape JP2 le 06.09.2016 12:48 Report dénoncer ce commentaire

      6 mois après la demande... C'est écrit dans l'article. Lisez!

  • Nathan le 20.07.2016 22:15 Report dénoncer ce commentaire

    Génial!