Fête nationale à Luxembourg

28 juin 2017 15:06; Act: 28.06.2017 15:06 Print

Les fêtards ont laissé 26 tonnes de déchets

LUXEMBOURG - Près de 100 000 personnes ont participé, jeudi dernier, aux festivités de la fête nationale luxembourgeoise. Les visiteurs ont laissé beaucoup de déchets.

storybild

La capitale était noire de monde, jeudi dernier. (photo: Editpress/Jean-Claude Ernst)

op Däitsch
Sur ce sujet

La fête nationale a connu une très forte affluence cette année au Grand-Duché. Près de 100 000 visiteurs ont rejoint la capitale pour prendre part aux célébrations, a indiqué mercredi la bourgmestre, Lydie Polfer, évoquant une «atmosphère exceptionnelle», avec comme point d'orgue le feu d'artifice tiré depuis le pont Adolphe.

Mais pendant que les spectateurs profitaient du spectacle, d'autres mettaient la main à la pâte. Les employés de la Ville et les services d'urgence n'ont en effet pas chômé jeudi et vendredi dernier. Après les festivités, 26 tonnes de déchets ont été ramassées dans les rues de la capitale, soit l'équivalent d'un semi-remorque presque rempli.

«Il y avait beaucoup plus de gens sur la route que les dernières années, ce qui a engendré plus de déchets», a expliqué la bourgmestre. Cette dernière a ajouté qu'elle avait l'intention de sensibiliser les visiteurs et les gérants des stands à cette problématique pour les prochaines années. À cet égard, une porte-parole de la Ville de Luxembourg précise toutefois que le système des gobelets cautionnés, en vigueur dans les zones animées, a fait ses preuves.

(jt/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Manudelux le 28.06.2017 17:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Esteban Ça fait plutôt 260 grammes par personne...

  • Mum le 28.06.2017 17:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mdr puis on parle d'écologie c'est équivaut à 24 voitures comment ont ils consommé tout ça !!??

  • Chris le 28.06.2017 18:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça fait 260 grammes par personne, ça n’en reste pas moins énorme

Les derniers commentaires

  • Blanche le 29.06.2017 07:20 Report dénoncer ce commentaire

    Les residents de Lux-Ville sont la pour payer la facture

  • lou le 28.06.2017 23:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lou... Déçue de pas avoir trouver un gobelet réutilisable au couleur de ce jour. Moins de déchet je pense....

  • Et le reste? le 28.06.2017 22:55 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut aussi relever les litres d'urine dans les sas des entrées des immeubles de la ville haute....

  • zep le 28.06.2017 22:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est que cela coute moins cher de ramasser le lendemain que de gérer un ramassage permanent des poubelles pendant la soirée

  • ex taxi pirate autorisé le 28.06.2017 20:59 Report dénoncer ce commentaire

    et Clausen à 4h du mat le week-end ! vous avez dejà vu ? pire qu' une porcherie. Et la place de la gare ? et rue de hollerich ? c' est pas seulement une fois par an !!!!