Au Luxembourg

13 avril 2016 12:23; Act: 13.04.2016 16:59 Print

Trois projets pour booster les énergies vertes

LUXEMBOURG - D'ici 2020, 11% des besoins énergétiques du pays devraient provenir de sources d'énergies renouvelables. Trois projets vont permettre de se rapprocher de cet objectif.

storybild

Étienne schneider estime que l'objectif 2020 est réalisable. (photo: Editpress/Hmontaigu)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

D'ici 2020, comme fixée par une directive européenne en 2009, le Luxembourg doit avoir 11% d'énergies renouvelables (solaire, éolienne...) dans sa consommation finale d'énergie. En 2015/2016, ce taux n’est pourtant que de 5,45%. Mais Étienne Schneider, vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, a bon espoir. «On peut absolument y arriver, je suis confiant», a-t-il ainsi expliqué ce mercredi en marge de la présentation de trois projets permettant de se rapprocher de cet objectif ambitieux.

Ces trois projets - portés par les entreprises Kronospan, LuxEnergie et Soler - vont couvrir «22% des objectifs en énergies renouvelables pour 2020» a souligné Étienne Schneider. Kronospan, avec sa centrale de cogénération à biomasse (bois naturel non traité) à Sanem, espère épargner 60 000 tonnes de C02 par an. Pour ce faire, l’entreprise va investir 37 millions d’euros. Soler va quant à elle investir 74 millions d’euros avec comme but l’extension des parcs éoliens ainsi que les centrales hydroélectriques et la biomasse. 15 nouvelles éoliennes vont ainsi être déployées entre août et novembre 2016.

Tout un panel d'énergies renouvelables

Enfin, LuxEnergie va mettre 20 millions d’euros sur la table pour transformer la centrale d’énergie du Kirchberg et cela afin que la production d’énergies renouvelables y dépasse la production d’énergie fossile. La centrale marchera aux pellets (granulés de bois) d'ici le deuxième semestre 2017. Avec ces trois projets, qui représentent 131 millions d’euros d’investissements privés, ce seront «140 000 tonnes de CO2 par an qui seront épargnés», estime Étienne Schneider.

Éolien, biomasse, hydroélectricité, biogaz... Le Luxembourg compte sur toutes les énergies renouvelables pour atteindre son objectif 2020. «Mais c'est vrai que celles qui coûtent le moins, à savoir l'éolien et la biomasse, sont celles qui nous intéressent le plus», détaille le ministre de l'Économie.

(Fatima Rougi/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ferny le 13.04.2016 14:08 Report dénoncer ce commentaire

    Vous devriez penser au nucléaire au Luxembourg... plus faible taux d’émission de CO2 sur le cycle de vie, bien devant l’éolien ou le solaire. Seule l’énergie hydro-électrique fait mieux, mais il faut encore découvrir le fleuve Luxembourgeois qui en produira...

  • lavachequirit le 13.04.2016 16:13 Report dénoncer ce commentaire

    J'aimerais bien avoir un petit éolien dans mon jardin, mais ce n'est pas autorisé.....les lobbyistes des grosses firmes d'électricité au Luxembourg ont trop de pouvoir! Nous les habitants n'ont rien à dire.

  • JAFO le 13.04.2016 14:49 Report dénoncer ce commentaire

    He bien voilà... la solution est là! 11% d'ici 2020!!!! C'est sûr, on peut se passer dès maintenant de l'énergie nucléaire. Les 3 ventilos qu'on va mettre vont visiblement laaaargement pourvoir à nos besoins!!! Non mais franchement, j'aimerais bien qu'on se passe du nucléaire, mais sommes nous prêt? Et à cette vitesse, il y a encore du boulot...

Les derniers commentaires

  • Gas le 19.05.2017 15:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'ai mis de panneaux photovoltaïques sur mon toit et ca me rapporte même de l'argent.

  • Gas le 19.05.2017 15:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca dépend des Communes et bien sûr de la distance du voisin, mais c'est pas interdit d'office.

  • Francis le 13.04.2016 19:26 Report dénoncer ce commentaire

    C’est un bon début. En ramassant le bois mort dans nos bois avec des gens peu qualifiés on peut aisément atteindre les objectifs en énergies renouvelables. Les centrales de cogénération même avec un nettoyage parfait des fumés ont besoin de moins de subventions, que les éoliennes et comportent moins de nuisances.

    • Bucheron le 13.04.2016 20:42 Report dénoncer ce commentaire

      Le bois mort dans nos forêts sert simplement a nourrir les arbres qui vie et les gens peu qualifiés ont toujours une chance de le faire même a 90 ans

  • william le 13.04.2016 17:51 Report dénoncer ce commentaire

    bientôt il y aura plus d eollienne que d habitant j espere que l eolienne sera a cote de la maison de mr bettel et schneider et non pas ceux qui n ont rien demande

  • Incohérence de la politique ... le 13.04.2016 17:02 Report dénoncer ce commentaire

    Un jour on fait un discours politique contre le nucléaire et le lendemain on démontre son impuissance de s'en passer... 11% de renouvelable en 2020, si tout va bien... Pfff, pas sérieux tout cela ! On manque cruellement de volonté...