Covid au Luxembourg

08 septembre 2021 18:27; Act: 08.09.2021 19:14 Print

Trois infectés sur quatre ne sont pas vaccinés

LUXEMBOURG - Parmi les 573 nouvelles infections la semaine dernière, 420 personnes n’étaient pas vaccinées et 153 personnes avaient un schéma vaccinal complet.

storybild

Le vaccin reste un moyen de protection efficace contre une infection au Covid, même avec le variant Delta. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le vaccin reste un moyen de protection efficace contre une infection au Covid, même avec le variant Delta. C'est en tous cas ce que montrent les chiffres du ministère de la Santé, du Laboratoire national de Santé (LNS) et du Luxembourg Institute Science and Technology (LIST), pour la semaine du 30 août au 5 septembre. Ainsi, parmi les 573 nouvelles infections, 420 personnes n’étaient pas vaccinées (73,3%) et 153 personnes avaient un schéma vaccinal complet (26,7%).

Le vaccin confirme aussi sa haute efficacité contre les complications liées à une infection: 76,7% des patients hospitalisés en soins normaux et tous les patients en soins intensifs (100%) n’étaient pas vaccinés. Pour les 573 nouveaux cas, les voyages à l’étranger restent la source la plus fréquente (31,8%) suivie par le cercle familial (25,2%) et les loisirs (6,3%).

Taux d'incidence le plus élevé chez les enfants

À noter par ailleurs que le taux d'incidence a augmenté la semaine dernière, avec 90 cas pour 100 000 habitants sur 7 jours, contre 85 cas pour 100 000 habitants pour la semaine précédente, notent les autorités. «Par rapport à la semaine précédente, le taux d’incidence a augmenté dans toutes les tranches d’âge sauf chez les 15-29 ans et les 60-74 ans. La plus grande augmentation a été enregistrée dans la tranche d’âge des 30-44 ans (+16%) suivie de celle des 0-14 ans (+13%) et des 45-59 ans (+12%)», détaillent-elles. C'est la tranche d’âge des 0-14 ans qui a le taux d’incidence le plus élevé, avec 127 cas pour 100 000 habitants. Le taux d’incidence le plus bas est enregistré dans les tranches d’âge des 75 ans ou plus et des 60-74 ans.

La vigilance quant au respect des gestes barrières doit donc toujours être de mise, d'autant que le virus est toujours présent de manière élevée dans les eaux usées du pays, indique le List. Une nouvelle augmentation de la présence du Covid a même été mise en évidence au cours de cette semaine, avec des valeurs toutefois propres à celles observées depuis plusieurs semaines.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • @mixmath le 08.09.2021 19:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aujourd'hui même on est en quarantaine car cas contact moi et ma fille. On a reçus les papiers du ministère mais pas mon mari car vacciné. Donc il n'a pas besoin d'être testé !! Je continue de ne rien comprendre

  • alexM le 08.09.2021 20:02 Report dénoncer ce commentaire

    Un quart des infectés sont doublement vaccinés. Sacré vaccin! Est-ce que le vaccin n'est pas supposé avoir une efficacité de 98%?

  • contergan le 08.09.2021 20:02 Report dénoncer ce commentaire

    Avec un vrai vaccin on est protégé!....ou non ?mais pour le moment, on est des cobayes ,pour des essaies de soi-disant vaccin ,qui rapporte beaucoup des milliards a des Multinationales pharmaceutiques ..sans connaitre les effets secondaires ..chaque jour dans ce petit Luxembourg ,plus de personnes meurent du cancer ou arrêt cardiaque...!

Les derniers commentaires

  • Je suis comme Saint Thomas le 09.09.2021 14:56 Report dénoncer ce commentaire

    Et combien de vaccinés sont positifs ? Si on veut balancer des chiffres, il faudrait tester tout le monde. Ca éviterait de faire croire que la substance mystérieuse est le seul remède à tout ce cirque.

  • Ailleurs le 09.09.2021 12:11 Report dénoncer ce commentaire

    Il est intéresant de regarder ce qui se passe dans d'autres pays. En UK, le Technical Briefing n°22 de Public Health England démontre que les non-vaccinés positifs au variant delta sont 3,5 fois plus nombreux que les vaccinés. Les morts sont deux fois plus nombreux chez les vaccinés (1091 contre 536). Il faudra donc à l'avenir faire attention, vaccinés ou pas.

    • Thomas le 10.09.2021 18:59 Report dénoncer ce commentaire

      @Ailleurs : Les positifs sont plus nombreux en non vacciné seulement car les vacciné ne se font testé que si ils sont malade fortement et rentre en hôpital, d'où ce biais. Si la procédure de test était identique, je pense que les vaccinés serait plus nombreux que les non vaccinés ce qui corrèlerait le résultat par rapport aux mort. En Israël les deux sont en train de ce corréler.

  • Lao tseu le 09.09.2021 09:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le vaccin ne protege pas à 100% et 1 personne sur 40 +- est non repondante au vaccin ....voilà aussi simple er vu que le vírus est très present il est normal que des vacciner soient tester positif, mais en général pas de symptômes où alors faible (nez qui coule, toux ,fatigue) j'en connais ......

  • ben le 09.09.2021 09:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est vaccins ne protège pas contre l’infection ils sont imparfaits

  • Dorian le 09.09.2021 09:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon pote luis dit l’inverse...