Recrutement au Luxembourg

14 février 2018 14:30; Act: 14.02.2018 16:07 Print

Jobs et stages à profusion au salon «Be active»

SCHIFFLANGE - Les jeunes ont profité de leurs vacances pour venir à la rencontre des recruteurs, mercredi, lors de la seconde édition d'une «bourse de contacts».

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet

«L’objectif est de donner aux jeunes les moyens de prendre contact avec le monde professionnel», lance Isabelle Mariutto, coordinatrice du Service national de la jeunesse (SNJ). Marc Spautz, échevin à la commune de Schifflange, précise: «C'est une opportunité pour des jeunes qui ont du mal à se faire une idée concrète d'une activité ou d'un métier». Pour sa seconde édition, la bourse de contacts «Be active: Deng Zukunft, Däi Wee!» a rassemblé quelque 40 stands proposant stages, jobs d'été ou formations à profusion.

Tant dans le secteur privé que dans le secteur public, on attendait de pied ferme les visiteurs. «Si on fait surtout de l'orientation, on propose aussi des stages de découverte des métiers de soignants», explique par exemple Tamara, chargée de recrutement au Centre hospitalier Emile Mayrisch (CHEM). Chez 4Motion, Laurence Hane, coordinatrice de projets, dirige les intéressés vers plusieurs formations, dont une sur la culture festive. Plusieurs administrations communales, l'armée et les CFL sont aussi présents.

Une aubaine donc pour les quelques jeunes qui projettent de faire carrière dans le secteur public. «Il est toujours profitable également de faire du volontariat. Cela aide à fournir son CV», précise Sarah, éducatrice à la maison de jeunesse de Schifflange. «Je cherche une occasion de faire du bénévolat dans une association», confie justement Mara, 19 ans, alors que Ruben, 17 ans, espère pour sa part dénicher un travail d'été dans l'animation ou la musique, «quelque chose de créatif», dit-il.

(Pierre François/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pimkye le 14.02.2018 19:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Commentaire raciste et con! Vous avez perdu une opportunité de vous taire!

  • Faxx le 14.02.2018 22:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non c’est sûrement chez ta ...

  • Baron Rouge le 14.02.2018 21:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    MDR ! Paulus t’exagère ! Hahahahaha

Les derniers commentaires

  • francais du lux le 15.02.2018 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    La France aussi "avec ses stages et pas de job" aide ses jeunes francais" je ne vois pas ou est l'problème?

  • Faxx le 14.02.2018 22:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non c’est sûrement chez ta ...

  • Baron Rouge le 14.02.2018 21:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    MDR ! Paulus t’exagère ! Hahahahaha

  • Pimkye le 14.02.2018 19:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Commentaire raciste et con! Vous avez perdu une opportunité de vous taire!