Alimentation au Luxembourg

07 décembre 2017 14:21; Act: 07.12.2017 16:43 Print

Sensibiliser les écoliers aux bienfaits du lait

LUXEMBOURG - Le ministre de l'Agriculture, Fernand Etgen, a donné ce jeudi le coup d'envoi de la Semaine du lait, qui vise à promouvoir une alimentation plus saine.

storybild

Fernand Etgen veut donner envie aux enfants de consommer du lait, des fruits et des légumes, alors que les ventes de ces aliments sont actuellement en baisse. (photo: Editpress/Tania Feller)

  • par e-mail
Sur ce sujet

D’où vient le lait, comment est-il produit, quels sont ses bienfaits pour la santé? La Semaine du lait, lancée ce jeudi au Berzelterhaff par le ministre de l'Agriculture, Fernand Etgen, aura pour but de répondre à toutes ces questions d'ici au mercredi 13 décembre. «Il est important de montrer aux enfants l’origine et le mode de production des aliments qu’ils consomment tous les jours», a indiqué le ministre.

Organisée pour la troisième fois par le Service d’économie rurale et les organisations Lëtzebuerger Landjugend & Jongbaueren, Service Jeunesse – Lëtzebuerger Bauerejugend et l’Association pour la promotion des fermes d’accueil et pédagogiques au Grand-Duché (APFAPL), la manifestation a pour but de sensibiliser les enfants à la provenance de leur nourriture et aux bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée.

Distribution gratuite au fondamental

Concrètement, une cinquantaine d'exploitations laitières vont ouvrir leurs portes à quelque 1 500 élèves du fondamental pour leur permettre de découvrir comment fonctionne une production laitière.

Fernand Etgen a profité du lancement de l'opération pour présenter les nouveautés du programme européen fruits, légumes et lait dans les écoles, entré en vigueur à la rentrée scolaire 2017/2018. Ce programme a été doté de moyens supplémentaires - financés par le ministère de l’Agriculture et par l’Union européenne - afin d’accompagner la distribution gratuite des aliments concernés par un volet éducatif.

Rappelons que depuis la rentrée scolaire 2017/2018, la distribution de lait n’est plus payante dans les classes du fondamental, alors qu'elle se fait à prix réduit dans les écoles secondaires. Le Luxembourg reçoit un budget de 193 000 euros par année scolaire dans le cadre de ce programme. 

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lactose le 07.12.2017 15:30 Report dénoncer ce commentaire

    Le lait est bon pour le veaux.... pas pour les humains.... et la preuve c'est qu'il y a de plus en plus d'intolérants.....

  • L'argonaute le 07.12.2017 15:30 Report dénoncer ce commentaire

    le lait, c'est tout sauf sain!

  • Buveur d'eau le 07.12.2017 15:37 Report dénoncer ce commentaire

    Faire la promotion du lait? On en est encore là? Si on tape effet du lait sur un moteur de recherche on voit seulement que le lait n'a pas de bien fait pour la santé en dehors de la période de croissance. C'est bon pour la production mais pas pour la santé des enfants cette promotion

Les derniers commentaires

  • Cigarettier le 08.12.2017 13:51 Report dénoncer ce commentaire

    Il y 50 ans on distribuait gratuitement les cigarettes. Alors que nous savions qu'elle était nocive. Comment est il possible de faire passer la santé finacière des producteurs de lait avant celle de nos enfants?

  • Calcium le 08.12.2017 13:48 Report dénoncer ce commentaire

    L'argument qui prétend, qui faut manger du lait, pour avoir des os solides et ne pas avoir de carences en calcium et caduc! Au contraire le lait provoque la décalcification des os. De plus le lait c'est du lactose un sucre responsable de l'épidémie d'obésité. Pour la calcim, mangez des sardines, des amandes et du brocoli et buvez de l'eau.

  • Outsider le 08.12.2017 13:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Perplexe! Le lait n’est pas bon pour la santé.

    • Luxo le 08.12.2017 13:52 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, le lait c'est du sucre , un véritable poison... et une drogue...

  • marty le 08.12.2017 12:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vero, tu devrais regarder sur internet la liste des aliments qui contiennent autant de calcium que le lait. Tu serais bien surprise.

    • @Marty le 08.12.2017 12:27 Report dénoncer ce commentaire

      Par 100g, oui...mais bonne chance pour avaler de telles quantités en légumes...-) ben oui, fallait y penser aussi...

    • Claude le 08.12.2017 12:34 Report dénoncer ce commentaire

      @Marty... très peu, vraiment très peu...

    • Informezvous le 08.12.2017 13:38 Report dénoncer ce commentaire

      n'importe quoi cela ne dépend pas de la quantité mais de la qualité. le calcium du lait est moins bien absorbé par notre système digestif que celui de certaines légumes!

  • Manger du bon, et juste à sa faim! le 08.12.2017 12:12 Report dénoncer ce commentaire

    Nous sommes la seule espèce animale au monde à consommer le lait d'un autre animal, et après on veut nous faire croire que c'est "vital"! Non mais je rêve! Je suis intolérant au lait, et même à son odeur! Cà me fait remettre instantanément! Jamais de yaourt, fromage, produits laitiers etc et ce depuis l'âge de 2,5 ans et devinez quoi! Jamais malade, aucune carence, et jamais pris de vitamines en hiver comme mes congénères qui consomment du lait et 5fruits et légumes par jour etc... Cherchez l'erreur! Merci la société de consommation! Vos petits élèves apprennent très bien leurs lecons!

    • Simon le 08.12.2017 12:29 Report dénoncer ce commentaire

      Le prix fort d'une carence en calcium durant la croissance se paye malheureusement à partir de 50 ans... tous les médecins vous le diront...

    • Gégé le 08.12.2017 12:55 Report dénoncer ce commentaire

      Tout notre patrimoine en calcium se constitue avant l'âge de 20 ans... au delà, c'est déjà trop tard...

    • Informezvous le 08.12.2017 13:40 Report dénoncer ce commentaire

      ne racontez pas du n'importe quoi. Les enfants ont besoin de beaucoup de calcium pour leur croissance c'est vrai mais pour cela il ne faut pas du calcium provenant du lait d'une autre espèce.