Sécurité au Luxembourg

23 janvier 2018 07:00; Act: 23.01.2018 14:53 Print

Moins d'accidents avec les passages piétons en 3D?

LUXEMBOURG - Le président de la sécurité routière, Paul Hammelmann, estime qu’il y a urgence à endiguer les accidents de piétons au Luxembourg.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Avec les quatre accidents du week-end dernier, ce sont 24 piétons qui ont été renversés depuis le début de l'année. «C'est une véritable catastrophe. On ne peut plus continuer comme cela», lance Paul Hammelmann, le président de la sécurité routière, qui dénonce «une inflation» des passages piétons dans le pays. «Il y a en beaucoup trop, du coup, les automobilistes ne les respectent plus. En outre, ils sont souvent au mauvais endroit et très mal signalés ou éclairés».

Le président de la sécurité routière pointe également le comportement de certains piétons, «qui oublient de regarder autour d'eux se pensant protégés ou qui ont des écouteurs sur les oreilles». Paul Hammelmann milite pour le recours aux passages piétons en 3D, même si le groupe de travail «Sécurité routière» n'y est pas favorable. «Il estime que les automobilistes seraient surpris et amenés à freiner brusquement. Mais le système a fait ses preuves dans des pays comme l'Autriche ou la France».

De son côté, le ministère réaffirme sa volonté d'arriver à zéro mort et zéro blessé. Le 27 janvier prochain, en collaboration avec la police et la sécurité routière, il mènera une action place Guillaume, dans la capitale, avec distribution de brassards auto-réfléchissants. En outre, l'opération «Gitt siichtbar» («Réfléchissez»), destinée à sensibiliser autant les piétons que les automobilistes sur la nécessité d'être vu et de redoubler de vigilance, sera reconduite.

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • M.R le 23.01.2018 07:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je vais installer une caméra sur mon bus et vous verrez combien de piétons traversent sans regarder et en dehors des passages à piétons habillés tous noir et écouteurs et après vous me direz si c’est toujours de la faute de l’automobiliste qui parfois aussi et fautif à cause de regarder son portable au lieu de rester concentré sur la route

  • Hop la le 23.01.2018 07:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle ironie. Il suffit de les éclairer en hiver et les accidents vont subitement réduire. Mais apparemment ce n’est pas une priorité.

  • RamBo le 23.01.2018 08:58 Report dénoncer ce commentaire

    Moins d'accidents ... si tout le monde arriverait à se comporter de façon adéquate. Pourquoi nos dirigeants doivent à nouveau trouver la solution ? C'est à nous tous, automobilistes et piétons, de prendre nos responsabilités.

Les derniers commentaires

  • Rose le 28.03.2018 14:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait supprimer tous les passages piétons aux rond point et dans un virage

  • Rose le 28.03.2018 14:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @MR tout à fait d’accord avec vous

  • Justme le 24.01.2018 00:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c’est les Luxembourgeois ou c’est les Français... comment on peut généraliser comme ça... du grand n’importe quoi.... les fautifs sont des deux côtés mais personnellement lorsque je dois traverser sur un passage piéton j attends que la voiture s arrête avant de traverser ... Même si théoriquement elle doit s arreter, en cas de choc je fais pas le poids... Et même si la 1ere ne s arrete pas la seconde le fait... je vais pas mourrir pour gagner 3 secondes... Tous les conducteurs n ont pas non plus les yeux rivés sur leur smartphone...

    • LiNh le 24.01.2018 08:51 Report dénoncer ce commentaire

      C'est plus que logique. On ne peut que se fier à soi même. Penser savoir ce que les autres ont dans la tête est absurde. Meme le meilleur conducteur peut se faire distraire.... par une voiture qui veut s'engager sur sa voie par exemple sur laquelle il va se focaliser et se concentrer.... et au même moment un piéton peut traverser...

  • Monika le 23.01.2018 23:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est à l'automobiliste de faire attention au vu d'un passage piéton !! Il a pour obligation de ralentir et non de garder la même vitesse !! C'est le piéton qui est danger pas lui !!

  • Monika le 23.01.2018 23:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les chauffeurs de bus Ah oui parlons-en , la plupart du temps ils ne respectent ni les piétons ni les automobilistes !!