Classement européen

11 janvier 2022 12:42; Act: 11.01.2022 12:56 Print

C'est plutôt sympa de télétravailler au Luxembourg

LUXEMBOURG - Selon un classement, notre pays est un endroit assez chouette pour conjuguer travail à distance et découvertes.

storybild

Le Luxembourg est numero un en ce qui concerne le nombre d'espaces de coworking.

Sur ce sujet
Une faute?

Quelle est la meilleure destination européenne pour travailler à distance? Le Portugal est numéro un selon Kayak, leader mondial des moteurs de recherche dédiés au voyage, qui a compilé 22 facteurs différents pour établir son classement. Le Portugal devance l’Espagne et la Roumanie. Le Luxembourg, lui, pointe au 13e rang européen, entre la Grèce et la Norvège.

Les points forts de notre pays? Sa stabilité politique et son absence de violence: le Luxembourg se classe 3e derrière l’Islande et la Norvège. Sa tolérance aussi: le Grand-Duché est 6e en ce qui concerne l’égalité des droits LGBTQ+.

Logement trop cher

Le Luxembourg propose également des outils pour travailler à distance: il est 6e pour la vitesse de la connexion Internet et se classe même numéro un en ce qui concerne le nombre d’espaces de coworking - 6,63 pour 1 000 habitants - contre 4,86 à l’Islande ou encore 2,93 en Suisse et 2,23 au Portugal.

Là où le bât blesse, c’est - sans surprise - le coût du logement. Avec un loyer estimé à 1 262 euros pour une location longue durée, notre pays est le plus cher d’Europe, devant la Suisse (1 108 euros) et l’Islande (1 089 euros). Se nourrir aussi est onéreux: le Grand-Duché est le 4e pays le plus cher (357 euros par mois), derrière la Suisse (615 euros), la Norvège (425 euros) et l’Islande (389 euros).

Températures trop fraîches

Ce qui plombe également la note du Luxembourg, c’est la météo: 19e rang pour la pluie et 26e rang pour la température moyenne relevée à 8°C contre un joli 19°C à Chypre ou Malte, mais peut-on lutter?

La vie sociale aussi: le pays ne compte «que» 71 bars ou discothèques pour 1 000 habitants, très loin derrière la Russie (1 099) ou encore l’Italie (816) et l’Espagne (807) et même l’Allemagne (727). Ce sont d'ailleurs nos voisins les champions du nombre de lieux culturels: ils comptent 126 théâtres, musées et galeries pour 1 000 habitants contre seulement 13 au Grand-Duché.

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Réaliste le 11.01.2022 13:45 Report dénoncer ce commentaire

    Sa stabilité politique: Bof ,et son absence de violence: Bof allez demander l'avis de ceux qui vivent au quartier de la gare.

  • Coup de Gueule! le 11.01.2022 14:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je pense qu'on est au Luxembourg pour travailler et les vacances on les fait ailleurs... le télétravail existe mais pas pour les petites sociétés car les actionnaires et les managers ont peur de rester seuls au bureau et veulent la main mise sur le personnel. De plus les commerces de la ville verrai leur chiffre d'affaire baisser au profit des commerces à l'extérieur de la ville... et encore je pense que le télétravail devrait être correctement réglementé et surveillé... on va pas télétravailller au Caraïbes... mais maximum à 200 km du lieu de travail afin de garantir une présence au travail si nécessaire dans des brefs délais... moi je souhaiterais avoir au moins un jour ou deux par semaine de télétravail cependant les Managers ne le souhaitent pas donc n'ayant pas de loi pour les obliger à acceoter ma requête je fais tous les jours aller-retour et quand il y a du trafic cela représente 3 heures par jours perdus pour être présent au bureau quand les Managers habitent à 2 minutes à pied du bureau... à méditer jusqu'à quand cela va durer ou la loi sera finalement modifiée pour trouver un bon compromis?

  • Don camillo le 11.01.2022 13:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    > Pourquoi la vie sociale tourne exclusivement autour des bars et discothèques ? Il y a les restaurants, le cinéma, la bibliothèque, les musées....etc.

Les derniers commentaires

  • Zorro le 13.01.2022 15:46 Report dénoncer ce commentaire

    Selon Kayak ? Encore un article avec des sources fiables et vérifiables. Merci l'Essentiel

  • jangmetti le 12.01.2022 08:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il siffit de s'intégrer.

  • LoopingLU le 12.01.2022 08:07 Report dénoncer ce commentaire

    Ceux qui ne sont pas contents du Lux, qu'ils le quittent. Un pays tu l'aimes ou tu le quittes.

  • On nous prend vraiment pour des cons! le 12.01.2022 07:43 Report dénoncer ce commentaire

    Depuis qu'il y a du télétravail, je n'ai jamais vu autant de monde sur les routes!!! Bizarre...

  • minima au ras du sol le 12.01.2022 04:59 Report dénoncer ce commentaire

    Faites une fois un article sur les gens qui se déplacent pour travailler et avec des bas salaires , il y a beaucoup de monde concerné !! Il y a plus d'ouvriers dehors face au covid avec 2000 euros nets que de télétravailleurs .. MERCI