Funérailles de Jean

04 mai 2019 15:50; Act: 06.05.2019 10:39 Print

L'ultime voyage du Grand-​​Duc Jean

LUXEMBOURG - Les funérailles du Grand-Duc Jean se sont déroulées samedi matin, à la cathédrale de Luxembourg. Un dernier hommage religieux lui a été rendu.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La dépouille du Grand-Duc Jean repose désormais dans le caveau familial, dans la crypte de la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Un dernier hommage religieux lui a été rendu, ce samedi matin, dans un édifice religieux plein à craquer avec quelque 1 400 personnes venues dire adieu au souverain. Parmi elles, la famille grand-ducale au complet, bien sûr, mais aussi l'ensemble du gouvernement, des députés, des représentants des maisons royales anglaise, scandinaves, espagnole, jordanienne, marocaine... et quelques centaines de citoyens qui ont pu avoir des places pour l'événement.

Ces derniers sont arrivés en premier, tôt, samedi matin, puis ont attendu l'arrivée des officiels, au son de l'orgue, en observant le processus sur les écrans de télévision installés sur certains piliers de la cathédrale. L'émotion a grimpé d'un cran quand le cercueil du Grand-Duc Jean a quitté le palais, précédé des ornements de son pouvoir, d'un véhicule militaire et suivi de son fils, le Grand-Duc Henri et de toute la famille. La procession s'est lentement approchée de la cathédrale. À l'intérieur, on entendait les cloches sonner à la volée, les 21 coups de canon tirés depuis le plateau du Rham et la musique du cortège funèbre qui arrivait. Un moment fort de la cérémonie.

«Des racines dans la famille»

Puis, le cercueil a remonté l'allée principale de la cathédrale, jusqu'à l'autel, toujours suivi d'un Grand-Duc Henri visiblement très ému pour cet adieu à son père. «Notre Grand-Duc Jean était un homme d'une charité discrète. Son premier grand amour était la patrie», a affirmé l'archevêque Jean-Claude Hollerich, dans son homélie. «Le Grand-Duc Jean a aimé le Luxembourg et les Luxembourgeois aiment le Grand-Duc Jean. Cet amour et ce sens des responsabilités ont leurs racines dans la famille. Nous nous inclinons, nous, les Luxembourgeois, devant cet homme de famille». Son épouse Joséphine-Charlotte lui avait donné cinq enfants. Cinq de ses petits-enfants (dont le Grand-Duc héritier Guillaume) ont d'ailleurs pris la parole pendant la cérémonie, pour des messages d'amour et de solidarité, de générosité.

La cérémonie s'est déroulée, pendant 1h30, entre prises de parole, prières, homélies. «C'était un homme qui aimait la vie, la nature. Sa jovialité va nous manquer. Il nous a montré que la vie est belle, malgré tous les malheurs», a encore affirmé Mgr Hollerich. Pour le Grand-Duc Henri, c'était visiblement un de ces malheurs. Le chef de l'État était digne, mais très ému tout au long de la cérémonie, lors de laquelle son épouse la Grande-Duchesse Maria Teresa l'a soutenu, main dans la main. Au terme d'une messe rythmée par les chants liturgiques, mais aussi par le son de la cornemuse des Irish Guards, avec lesquels Jean a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale, le défunt Grand-Duc a été emmené à la crypte, où il repose désormais aux côtés, notamment, de son épouse Joséphine-Charlotte et de sa mère, la Grande-Duchesse Charlotte. La crypte sera d'ailleurs ouverte au public, dimanche, lundi et mardi, de 10h à 12h et de 14h à 19h.

La maison royale de Suède était présente pour rendre hommage à Jean:

I dag närvarade Kungen vid begravningen av storhertig Jean av Luxemburg i Notre-Dame-katedralen i Luxemburg.

Storhertig...

Publié par Kungahuset sur Samedi 4 mai 2019

La famille royale belge était aussi très bien représentée, naturellement:

Funérailles de Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean en la Cathédrale Notre-Dame de...

Publié par Belgische Monarchie Monarchie belge Belgian Monarchy sur Samedi 4 mai 2019

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • rose le 04.05.2019 21:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne fais que travailler dans ce pays mais je suis touchée par cet événement je m aperçoit que cet homme était très respectable et les luxembourgeois ont de la chance d être gouverné par cette famille grand ducale

  • Kanat le 05.05.2019 07:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'amour sincère et réciproque entre le souverain et la population :-) c'est rare mais fort apprécié!

  • ppierre le 05.05.2019 21:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    énorme et grand merci à lui et aussi à son gentil fils le grand duc Henri qui lui ressemble tant nous l'aimons de même pour cela et sa si belle et gentille famille... bonne continuation à eux tous dans l'esprit du très regreté papa et Grand Duc Jean...

Les derniers commentaires

  • ppierre le 05.05.2019 21:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    énorme et grand merci à lui et aussi à son gentil fils le grand duc Henri qui lui ressemble tant nous l'aimons de même pour cela et sa si belle et gentille famille... bonne continuation à eux tous dans l'esprit du très regreté papa et Grand Duc Jean...

  • ppierre le 05.05.2019 20:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo et milles merci monseigneur mon souhait que tous les responsables politiques de cette terre s'inspirent non s'impregent de votre exemple et mentalité le monde n'en serait que plus beau et juste ... puis nous autres le peuple n'en sommes bien évidemment pas exclus... vous allez nous manquer vraiment... espérons sir la relève qui semble bien assurée par votre très gentil fils...pleins d'encouragements pour lui qui reprend le flambeau de son admirable père....grand merci merci à lui et toute sa gentille famille... grande confiance à eux tous..

  • vindelurss le 05.05.2019 20:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous ne l'oublierons jamais

  • vindulux le 05.05.2019 09:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu'il repose en paix

  • Kanat le 05.05.2019 07:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'amour sincère et réciproque entre le souverain et la population :-) c'est rare mais fort apprécié!