Transports au Luxembourg

12 juillet 2018 15:59; Act: 12.07.2018 17:01 Print

250 millions d'euros pour rajeunir trois gares

RODANGE/MERSCH/WASSERBILLIG - Les grandes lignes des projets de modernisation des gares de Rodange, Mersch et Wasserbillig, ont été dévoilées par la Chambre des députés.

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À Rodange, il est prévu la construction de plusieurs passages souterrains ainsi que la réalisation d’une passerelle donnant accès au parking P&R.

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Annoncées en juin 2017, les modernisations des gares de Rodange, de Mersch et de Wasserbillig se concrétisent. La Chambre des députés a ainsi dévoilé les détails de ces trois projets.

En ce qui concerne la gare de Rodange, il est notamment prévu la construction de plusieurs passages souterrains ainsi que la réalisation d’une passerelle donnant accès au parking P&R dont le financement a été adopté récemment à la Chambre. À la question d’un député de savoir si la gare ferroviaire sera reliée à une piste cyclable, le ministre François Bausch a expliqué que les communes étaient responsables pour l’aménagement des pistes cyclables régionales. Le coût estimé de la modernisation de la gare de Rodange s’élève à 107,5 millions d’euros. Les travaux devraient débuter en juillet 2019 pour s’achever en septembre 2023.

De son côté, la gare de Mersch va bénéficier d'une mise en conformité avec les dernières normes européennes. Outre la réalisation de nouveaux passages souterrains, des parcs à vélos sécurisés devraient être aménagés. En parallèle, la commune de Mersch travaille à relier les pistes cyclables existantes à la gare, comme l'a indiqué le bourgmestre Michel Malherbe à L'essentiel. Le coût estimé pour ce projet s’élève à 51,75 millions d’euros. Les travaux devraient débuter en avril 2019 pour s’achever en décembre 2022.

Des panneaux photovoltaïques à la gare de Wasserbillig

Enfin, la gare de Wasserbilig sera réaménagée, en plus de la construction d'un Park and Ride que nous avions déjà évoqué. Le projet prévoit 370 emplacement pour les voitures, 10 emplacements avec bornes pour véhicules électroniques, 10 emplacements pour les voitures disponibles en car sharing ainsi que 100 emplacements sécurisés pour vélos. L’installation de panneaux photovoltaïques est également prévue. Le coût du projet se chiffre à 105 millions d’euros dont 14,3 sont alloués à la construction du P&R. Les travaux devraient débuter en décembre 2019 pour s’achever en mai 2024. Le P&R devrait être achevé pour juillet 2023.

Généralement, la Chambre des députés doit approuver tous les projets de construction dont le coût dépasse le seuil des 40 millions d’euros.

(ol/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • torolkozo le 12.07.2018 16:15 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut des trains fréquents ponctuels et rapides car sinon toutes ces nouvelles gares ne servent à rien !!!

  • tozman le 12.07.2018 16:26 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas les gares le problème ... mais les trains

  • résident le 12.07.2018 16:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Excellente initiative. continuons à investir dans les transports en commun, la seule et unique solution viable aux problèmes.de mobilité du Luxembourg d'aujourd'hui et surtout de demain.

Les derniers commentaires

  • Martine Schuetz le 13.07.2018 10:05 Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faut pas avoir peur d'investir massiement... et intelligement.

  • mathieu le 13.07.2018 06:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il serait temps qu ils mettent un ascenseur a rodange

  • Jediça Jedirien le 13.07.2018 00:22 Report dénoncer ce commentaire

    il aurait été, selon moi, plus judicieux de la déplacer quelques kilomètres plus loin et faire une gare transfrontalière entre Arcelor, l'ex Glaverbel et la Zone commerciale Frey de Mont Saint Martin, avec une participation financière des 3 pays concernés voire une enveloppe Européenne sur ce terrain vague inoccupé de l'ancien PED; il y aurait même la place pour un vaste parking pour tous les navetteurs, et même s'il fallait payer le stationnement (vignette mensuelle par ex.) cela aurait pu même créer des emplois de surveillants pour mettre fin aux pillages / détériorations de véhicules

    • Etmoietmoietmoi le 13.07.2018 11:33 Report dénoncer ce commentaire

      Et les habitants de Rodange, vous y pensez ? Parce qu'au départ la gare de Rodange, c'est un peu pour eux.

  • Stratzislat le 12.07.2018 23:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toutes les excuses sont bonnes pour justifier les retards, c'est comme pour les Stations de contrôle technique, mais qu'il y a des retards, il y en a, et comment. Conclusions : le réseau est saturé aussi bien sur le rail que sur la route. Ne venez pas avec votre co-voiturage !! pilule difficile à avaler car si après le boulot j'ai envie d'aller prendre un verre ou faire quelques courses, je ne veux pas être retenu par mes co-pilotes.

    • Cancoillotte le 13.07.2018 08:43 Report dénoncer ce commentaire

      Invitez les à boire un verre avec vous

  • Justme le 12.07.2018 21:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    10 bornes de recharge mdrrrr on vit pas dans le même monde