Au Luxembourg

11 avril 2018 07:00; Act: 11.04.2018 15:45 Print

Les visiteurs du Mudam regretteront «La Chapelle»

LUXEMBOURG - L'œuvre «La Chapelle», de Wim Delvoye, emblématique du Mudam, ne sera bientôt plus visible.

op Däitsch
Sur ce sujet

Créée par l'artiste belge Wim Delvoye pour l'ouverture du Mudam en 2006, l'œuvre «La Chapelle» fait figure d'icône. L'annonce de son démontage par la direction du Musée d’art moderne situé au Kirchberg a soulevé de nombreuses réactions de la part des visiteurs, partagés entre déception et compréhension.

Jorg, artiste plasticien, découvre le Mudam mais connaît bien le travail de Wim Delvoye. Selon lui, «"La Chapelle" peut très bien être montrée dans un autre lieu, mais je comprends que les gens y soient attachés, elle fait partie du lieu depuis le début». Avis partagé par Margaret, une Anglaise installée à Luxembourg et qui fréquente le musée depuis treize ans. «À chaque visite, je fais un tour dans "La chapelle", j'aime cette œuvre et m'attarder sur des détails, mais c'est une bonne chose qu'elle puisse être vue ailleurs, que d'autres personnes en profitent».

L'œuvre, propriété du Mudam, sera remisée dans les réserves du musée et «restera disponible pour d'autres expositions à l'avenir», précise Julie Jephos, responsable presse. Exposée en continu depuis 2006, «La Chapelle» laissera la place à un espace consacré à des activités pédagogiques dans le cadre de son programme éducatif.

(Emilie Etienne/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nickname le 11.04.2018 08:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'était l'élément le plus intéressant

  • bibifok le 11.04.2018 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    On peut nous installer une cloaca en échange?

  • Didier le 11.04.2018 08:21 Report dénoncer ce commentaire

    Le Mudam est sans aucun doute le plus grand "attrape-nigauds" de notre capital avec comme seul point d'intérêt le bâtiment et le parc qui l'entoure. Mais une fois à l'intérieur, quelle déception... et je suis pourtant grand amateur d'art contemporain et ne rate jamais la visite d'un musée dans mes nombreux déplacements de par le monde...

Les derniers commentaires

  • moi le 11.04.2018 13:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors on remise à la cave une superbe œuvre pour créer un espace pédagogique? N’ y a t-il pas un autre endroit dans ce grand musée pour créer cet espace pédagogique?

  • Question le 11.04.2018 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    Cette "chapelle" avait-elle un rapport avec la religion chrétienne ou était-ce juste un classique pour faire parler de soi?

  • james le 11.04.2018 10:36 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi??

  • nickname le 11.04.2018 08:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'était l'élément le plus intéressant

  • bibifok le 11.04.2018 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    On peut nous installer une cloaca en échange?