Au Luxembourg

09 avril 2019 19:07; Act: 10.04.2019 09:45 Print

Le campus de Belval, «ça change de Paris»

ESCH-BELVAL - Les futurs étudiants ont pu découvrir l'Université et son campus ce mardi, lors de la journée «Student fir 1 Dag».

storybild

Les futurs étudiants ont visité le campus et ont assisté à un cours, mardi. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Près de 40 potentiels futurs étudiants ont participé ce mardi à la journée «Student fir 1 Dag». Organisée par l'Association des cercles d'étudiants luxembourgeois (ACEL), elle a eu lieu sur le campus de l'Uni à Belval. «Cette opération s'adresse aux lycéens et aux étudiants qui cherchent une université pour y faire un Master», présente Nadja, la vice-présidente de l'ACEL.

Lors de cette journée, les futurs étudiants ont pu se faire une idée plus précise du quotidien à l'Uni. Le groupe a eu le droit à une présentation globale de l'Université du Luxembourg et a aussi pu assister à un cours de son choix. Ensuite, les élèves ont participé à une visite guidée du campus et de la bibliothèque.

«Il y a l'air d'y avoir une bonne vie étudiante»

«C'est la quatrième ou cinquième fois que je viens, notamment lors des portes ouvertes. Je trouve bien cette journée d'immersion, on peut assister à un cours, même si les arts, qui m'intéressent, ne sont pas enseignés ici», explique Mathilde, lycéenne de 18 ans, originaire de Yutz, en France.

Manon a 17 ans, elle habite à Paris, mais son père est luxembourgeois. «Je trouve les locaux très modernes, ça change de Paris. Tout est très bien équipé et il y a l'air d'y avoir une bonne vie étudiante. Étudier ici au Luxembourg ou en France, j'hésite encore», confie-t-elle.

L'ACEL propose des journées «Student fir 1 Dag» dans plusieurs universités européennes. Environ 350 futurs étudiants y participent chaque année.

acel.lu

(L'essentiel/Marion Mellinger)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Merci pour tout le 09.04.2019 23:18 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg sait investir et bien utiliser l'argent. Un pays exceptionnel, d'où son grand succès.

  • luxo le 10.04.2019 08:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Malheureusement il faut choisir entre université de luxe et enseignement de qualité !

  • Je suis en retard le 09.04.2019 20:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo! Merci de nous faire savoir si en avance Genial.

Les derniers commentaires

  • ladeux le 10.04.2019 15:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    reconnaissance des diplômes dans les autres états membres de l'union européenne?!

  • luxo le 10.04.2019 08:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Malheureusement il faut choisir entre université de luxe et enseignement de qualité !

    • Jérome Fontaine le 10.04.2019 13:19 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne savais pas qu'on faisait dans le Luxe à Esch.

  • ouioui le 10.04.2019 08:00 Report dénoncer ce commentaire

    Effectivement, contrairement à Esch, les université Parisiennes ont une renommée internationale.

    • kiki le 10.04.2019 11:32 Report dénoncer ce commentaire

      Euh, pas toutes !

    • Lewis H le 10.04.2019 13:14 Report dénoncer ce commentaire

      Un peu de renommée , c'est mieux que pas du tout.

  • Merci pour tout le 09.04.2019 23:18 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg sait investir et bien utiliser l'argent. Un pays exceptionnel, d'où son grand succès.

    • De Rien le 10.04.2019 09:57 Report dénoncer ce commentaire

      2000 employees sur 6000 étudiants. €60,000 par étudiant qui ne payent pas un sou. Par année, sans compter les bourses. Et tu crois que c'est un bonne investissement?

    • @Merci pour tout le 10.04.2019 10:06 Report dénoncer ce commentaire

      Mais oui, le tram, le funiculaire, les Tesla, les hélicoptères, le vélodrome, le stade, la revalorisation du salaire des fonctionnaires, je continue ?

    • Joe Burns le 10.04.2019 13:16 Report dénoncer ce commentaire

      Il y a des pays qui investissent dans une éducation de qualité et d'autres qui utilisent le dumping fiscal pour financer des emplois fictif dans la fonction publique.

  • Realist le 09.04.2019 22:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand je pense que mon Unive a 30.000 étudiants et le campus de +5.000 place, je me dis Luxembourg peut faire mieux ! (sachant que 1 Master sur 10 de chez mon unive travaille worldwide) Uni de Lux peut proposer super éducation, surtout que nous cherchons constamment les gens qualifiés et avec notre multilinguisme, il est possible de dépasser le niveau d'éducation d'Allemagne et de la France (la Belgique va suivre, désolé, mais c'est un fait) Pour résumé, Luxembourg peut et doit faire les efforts pour avoir plus des gens qualifiés et multilingues, c'est la force de notre petit pays

    • Pasvraiment Realist le 10.04.2019 08:53 Report dénoncer ce commentaire

      La Belgique va suivre ? Je vous signale que la Belgique compte un plus grand nombre de prix nobels par habitant que l'Allemagne et la France. Alors vos leçons d'éducation...

    • Pour realist le 11.04.2019 14:02 Report dénoncer ce commentaire

      En plus l'université ne semble pas proposer de cours permettant de s'exprimer en français, si l'on lit la prose de Realist - qui est peut-être multilingue à la sauce locale - on parle mal plusieurs langues