Déficits

08 novembre 2017 11:34; Act: 08.11.2017 13:13 Print

Les caisses de l'État vides le 27 décembre

LUXEMBOURG - Alors que l'État central français a déjà dépensé l'intégralité de ses recettes 2017, son homologue luxembourgeois a encore le temps de voir venir.

storybild

  • par e-mail
Sur ce sujet

Les comptes de l’administration centrale luxembourgeoise sont parmi les moins déficitaires de l'UE: c’est ce qu’indique la 3e édition du rapport de l’Institut économique Molinari (basé sur les derniers chiffres d'Eurostat) qui cherche à matérialiser la notion de déficit au sein de l’UE. En effet, comme l’année passée, l’administration centrale devrait avoir dépensé tout son budget le 27 décembre prochain, soit 5 jours seulement avant la fin de l’année.

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, avait indiqué il y a quelques semaines que le déficit en 2017 devrait rester largement inférieur à un milliard d'euros, conformément aux prévisions du budget voté en décembre 2016 (987 millions d’euros).

Ce qui place le Grand-Duché parmi les meilleurs élèves de la classe européenne même si d’autres font encore mieux: Chypre, l’Allemagne, Malte ou la Suède, les quatre pays en excédent, peuvent même continuer de vivre avec les recettes de 2017 jusqu’à début voire fin janvier 2018 (20 janvier pour la Suède).

Des comptes de Sécurité sociale dans le vert

À l’inverse, d’autres pays piochent déjà dans les réserves: c’est le cas de la France qui est déjà en déficit depuis le 7 novembre (55 jours de déficit), plaçant nos voisins parmi les pires élèves de l’UE avec l’Espagne (50 jours) et la Roumanie (48 jours). La moyenne de l’UE se situe le 6 décembre, soit 25 jours avant la fin de l’année, c’est 7 jours plus tard que l’année dernière.

Si les dépenses de l’État central luxembourgeois sont dans le rouge en toute fin d’année, l’Institut Molinari souligne que le Grand-Duché a les comptes de Sécurité sociale les plus excédentaires de l’UE: il peut tenir jusqu’à début février 2018 avec les recettes de 2017, soit 37 jours d’excédent. Sur les 20 dernières années, le Grand-Duché a toujours pu compter sur une quarantaine de jours d’excédent de sa Sécurité sociale. Ce qui a conduit les autorités à améliorer encore la prise en charge des actes médicaux comme la pilule remboursée jusqu'à 30 ans au lieu de 25 ans ou encore le remboursement total des consultations chez le médecin pour les moins de 18 ans.

(MC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jeannot le 08.11.2017 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    il n'y a pas de quoi être fier, un déficit est un déficit. C'est nos enfants qui trinqueront.

  • Citoyen 57 le 08.11.2017 14:30 Report dénoncer ce commentaire

    590 000 habitants au Luxembourg. 66 000 000 en France. C'est sur on a les memes problèmes!!

  • WeAreTheChampions le 08.11.2017 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    Mes amis la France championne d'Europe ! et toujours plus de taxes !

Les derniers commentaires

  • Idée simple mais efficace! le 09.11.2017 07:04 Report dénoncer ce commentaire

    Je propose que tous les fonctionnaires soient payés jusqu'au 27/12 (en travaillant jusqu'au 31/12) et ça résoudra déjà une partie du problème. Je m'inquiète pas pour eux, ils devraient sans remettre et sans créer de stress inhabituel.

  • Droit le 08.11.2017 19:22 Report dénoncer ce commentaire

    J'aimerais bien qu'il publie tout les détails je dit bien tout

  • Luxo le 08.11.2017 15:31 Report dénoncer ce commentaire

    Si le Luxembourg baisse le taux d'impôts sur les sociétés à 21% pour rester à 4 points en dessous de celui de la France, Comme c'est le cas aujourd'hui 29% contre 33%) nos caisses seront vide dès le 23 juin. Et ce n'est pas en refusant les impôts d'Apple ou en taxant amazon à 0.01% que nous financerons les autoroutes pour rejoindre les banques et les cabinets d'avocats du Kirchberg et de la cloche d'OR!

    • Il faut que ça cesse... le 09.11.2017 07:08 Report dénoncer ce commentaire

      @Luxo: qu'elle démagogie a 2 balle et surtout qu'elle erreur de jugement! Les impôts qu'Amazon paie sont déjà colossaux même si ce n'est qu'un faible pourcentage. Et tous les cabinets et banques du Kirchberg gagnent leur vie et paient eux aussi beaucoup d'impôts grâce a ces structuration. Le pays ne tourne pas grâce aux menuisiers ou aux fonctionnaires. Ces derniers vivent grâce a la finance! Et en crachant dessus svp...

    • Mascha 58 le 09.11.2017 14:19 Report dénoncer ce commentaire

      Luxo vous qui vous plaignez que votre pays est un paradis fiscal voulez ENCORE baisser les taux??? Franchement où voulez vous en venir? Vous êtes un mystère!

  • RonRon95 le 08.11.2017 15:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vous savez, c'est pas compliqué de ne pas être déficitaire, suffit de ne pas investir des les infrastructures, les écoles, les aides, et vous êtes pas déficitaires, mais en attendant le peuple est en train de doucement crever. Donc c'est pas parce que Chypre est dans le vert à la fin de l'année que tout est beau chez eux

    • @ronron95 le 08.11.2017 20:54 Report dénoncer ce commentaire

      bien vu

  • psy le 08.11.2017 14:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous pouvez élaborer ?