À Luxembourg-Ville

13 mars 2019 07:00; Act: 13.03.2019 09:58 Print

67 caméras vous filment déjà en permanence

LUXEMBOURG - Alors que quatorze autres vont être installées, 67 caméras de vidéoprotection sont déjà actives en permanence dans plusieurs quartiers de la capitale.

storybild

À l'heure actuelle, 67 caméras vous filment déjà en permanence dans les rues de la capitale. 33 autour de la gare et 34 dans la zone Glacis-Parc municipal. (photo: Editpress/François Aussems)

Sur ce sujet
Une faute?

Mardi, le ministre de la Sécurité intérieure, François Bausch, annonçait l'installation prochaine de quatorze nouvelles caméras de vidéoprotection policière dans les rues de Luxembourg-Ville. Neuf d'entre elles prendront place dans le quartier de la Gare et cinq sur la passerelle pour cyclistes sous le pont Adolphe.

Ces nouvelles caméras vont coûter chacune 15 000 euros, selon les informations données à L'essentiel par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics. Un budget qui comprend «le prix de la caméra, l'installation, les poteaux, le câblage et l'infrastructure centrale informatique». Ces dépenses seront supportées par la police et la Ville de Luxembourg pour le quartier de la Gare, et en grande partie par l'Administration des ponts et chaussées pour celles installées sous le pont Adolphe.

À l'heure actuelle, 67 caméras vous filment déjà en permanence dans les rues de la capitale. 33 autour de la gare et 34 dans la zone Glacis-Parc municipal. Mais le dispositif dans la capitale intègre également onze caméras près du stade Josy-Barthel, route d'Arlon, et 47 aux abords du Centre de conférences au Kirchberg. Mais contrairement aux autres, ces 58 caméras ne sont activées que de façon «ponctuelle», lors d'événements sportifs ou de réunions ministérielles européennes.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • sens le 13.03.2019 10:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    DamnBo: nous sommes filmés dans les supermarchés dans les banques boutiques partout et tant mieux . Il faudrait sur les lieux communs au travail aussi pour éviter la délinquance harcèlement

  • Olivier le 13.03.2019 09:28 Report dénoncer ce commentaire

    rappel, la rue est un espace public pas privé, donc pour notre sécurité, oui au camera, le jour ou il vous arrivera quelque chose en rue, vous serez bien content que cela ait été filmé

  • TchouTchou le 13.03.2019 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    Être filmé ne me dérange pas ..Par contre si cela peut nous mettre en sécurité envers les voyous qui traînent partout, c'est un bien. Dans la même optique, il serait bien aussi de pouvoir se servir des Dashcam pour prouver les incivilités de certains chauffeurs

Les derniers commentaires

  • Toni le 14.03.2019 00:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement qu’il y à des caméras parce qu on peut parcourir la Capitale le soir et seuls quelques patrouilleurs en voiture ...

  • Dark@ le 13.03.2019 19:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Te plein pas j'y habite et nous sa fait des années qu'on subit

  • Stratzislat le 13.03.2019 18:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bla bla bla....Hier soir je me suis garé, Place de Strasbourg. Mon dieu !! mais que fait la Police ?? Dealers et prostituées sur 100 mètres. Ça m'a fichu une sacrée trouille. Alors ne venez pas nous raconter des histoires de caméras de surveillance.

  • AlainS le 13.03.2019 15:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui est bizarre est que un jour j‘en aurai eut besoin et on m‘a répondu que cette partie là ne serait pas filmée !!!! Bizarre /-)

  • duchesse de monmiraille le 13.03.2019 14:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Malgré les caméras, les coupables ne sont pas souvent retrouvés

    • @duchesse de monmiraille le 13.03.2019 15:14 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement! C'est que la plupart des gens ne comprend ou ne veut pas comprendre!