Au Luxembourg

21 juin 2018 11:12; Act: 21.06.2018 11:45 Print

Les psychothérapies seront remboursées

LUXEMBOURG - Des négociations sont en cours pour une convention entre la Caisse nationale de santé et les psychothérapeutes.

storybild

Les négociations entre la CNS et les psychothérapeutes se poursuivent.

Sur ce sujet
Une faute?

Les psychothérapies devraient être bientôt remboursées. Quoi qu'il en soit, des discussions sont en cours, confirme le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider (LSAP), en réponse à une question parlementaire des députés Déi Gréng, Josée Lorsché et Sam Tanson. «Depuis le début du mois de janvier 2018, la CNS et le Fapsylux, groupement représentatif des psychothérapeutes, sont en train de négocier la convention à conclure», explique le ministre dans sa réponse publiée ce jeudi.

Légalement, les discussions doivent être bouclées en six mois. L'échéance est donc fixée vers la mi-juillet 2018. Si ces discussions aboutissent à la signature d'une convention, il faudrait ensuite saisir la Commission de nomenclature de la CNS pour créer les actes médicaux qui seront pris en charge par l'assurance maladie. Le ministère de la Sécurité sociale ne peut toutefois pas encore dire quels actes seront remboursés, et dans quelles proportions, les négociations n'étant pas tout à fait terminées. En revanche, tout le dispositif pourrait, si tout va bien, entrer en vigueur au 1er janvier 2019.