Au Luxembourg

18 janvier 2019 16:25; Act: 18.01.2019 17:07 Print

Le Findel a encore battu des records en 2018

LUXEMBOURG - L'année dernière a une nouvelle fois été prolifique pour l'aéroport luxembourgeois, qui franchit la barre des 4 millions de passagers.

storybild

Le Findel a vécu une très belle année 2018. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Findel a vu passer 4,04 millions de passagers en 2018, selon des chiffres publiés ce vendredi. Ce qui constitue une augmentation de 12% par rapport à 2017, une année déjà record avec 3,6 millions de personnes à l'aéroport luxembourgeois. Le mois de juillet a été celui qui a connu la plus forte affluence, avec 397 000 passagers. Sur cinq ans, l'augmentation de la fréquentation de l'aéroport s'élève à plus de 83,6%, par rapport aux 2,2 millions de passagers de l'année 2013.

Pour lux-Airport, ces chiffres sont notamment liés aux nouvelles destinations proposées, comme Bordeaux, Keflavic en Islande, Brac en Croatie ou encore, en destinations saisonnières, Ras Al Khaimah (Émirats arabes unis), Marrakech, Séville et Enfidha (Tunisie).

Porto reste toutefois la destination la plus populaire, devant Lisbonne, Munich, Francfort et Londres, précise lux-Airport dans son communiqué. Qui ajoute avoir vu passer pour la première fois en 2018 des avions d'une nouvelle génération, moins gourmands en kérozène, comme l'Airbus 320 Neo et le Boeing 737-8 Max.

Sollicité par «L'essentiel», Luxair revendique 50% du trafic, soit deux millions de passagers. LuxairTours a enregistré une hausse de 10% en termes de passagers et les lignes régulières une augmentation de 12%.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Helmutheimat le 18.01.2019 20:55 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi le Luxembourg qui dit vouloir s'ouvrir à l'extérieur et attirer du monde, n'agrandit il pas son aéroport et ainsi permettre d'ouvrir le marché des vols aériens à la concurrence ? Mis à part Luxair pour des vacances sur la méditerranée si vous voulez du transatlantique, c'est Paris ou Bruxelles.

  • Laurent le 18.01.2019 16:52 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème de fond reste le même: il n'y a pratiquement aucune vrai nouveauté dans l'offre des destinations. Toujours les même en boucle! En mars 2018, Qatar Airways était annoncé au Luxembourg pour fin 2018-début 2019: qu'en est-il de cette annonce? Toujours rien?

  • more destination le 18.01.2019 16:49 Report dénoncer ce commentaire

    et ça ne fera que augmenter si il y a des de plus en plus de destination.

Les derniers commentaires

  • Une riveraine le 20.01.2019 08:09 Report dénoncer ce commentaire

    Quid des nuisances sonores et de la pollution?

  • wawa le 19.01.2019 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut plus de vols direct pour ALICANTE ou même Valence . Ce sont des destinations très prisées.On l apelle la region d ALICANTE la Californie de l Europe

    • Mamomam le 19.01.2019 15:49 Report dénoncer ce commentaire

      Tellement plus de vols pour Alicante que la destination a été supprimé du programme été de Luxair! Et toujous pas de Valencia. Quand allez-vous comprendre que les compagnies volent là où il y a de la demande?

  • luxorigolo le 19.01.2019 08:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle ouverture d'esprit sur le monde et qu'elle curiosité

  • Peace & Love le 19.01.2019 02:54 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je suis très bien chez moi. Pas de stress, la vie tranquille, et écologique, en plus !

  • Helmutheimat le 18.01.2019 20:55 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi le Luxembourg qui dit vouloir s'ouvrir à l'extérieur et attirer du monde, n'agrandit il pas son aéroport et ainsi permettre d'ouvrir le marché des vols aériens à la concurrence ? Mis à part Luxair pour des vacances sur la méditerranée si vous voulez du transatlantique, c'est Paris ou Bruxelles.

    • patate le 19.01.2019 14:12 Report dénoncer ce commentaire

      Parce qu'un transatlantique ne serra pas rentable. De plus, les correspondance depuis le Luxembourg sont beaucoup plus abordable .

    • balba le 19.01.2019 19:28 Report dénoncer ce commentaire

      ou Frankfort, ou schipol