Incendie

03 août 2018 16:47; Act: 04.08.2018 14:03 Print

130 pompiers ont lutté contre le feu dans le nord

BOURSCHEID - La lutte contre le feu de forêt dans l'Oesling continue, ce vendredi. 130 soldats du feu ont été mobilisés. L'incendie a été maîtrisé samedi matin.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Un incendie s'est déclaré vendredi après-midi dans une forêt sur une colline, entre Schlindermanderscheid et Bourscheid, dans le canton de Diekirch. Plusieurs hectares sont partis en fumée et le feu continuait à brûler vendredi à 21h. Il a été éteint samedi matin vers 9h20. Le Centre grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) indiquait vendredi soir que 130 pompiers ont été mobilisés et sont venus d'une quinzaine de communes du nord du pays. Au moins 8 hectares ont été touchés par les flammes.

«Les importants moyens dépêchés sur les lieux escarpés ont combattu le feu sur plusieurs fronts et réussi à fixer le feu après un peu moins de 3h» expliquait le CGDIS dans un communiqué publié vers 19h vendredi. La lutte est acharnée et difficile, les pompiers ne pouvant trouver d'eau sur place. Les fourgons ont multiplié les allers-retours et les pompier ont «demandé l'aide d'agriculteurs des environs et de la société privée Reiff, de Troisvierges, qui a mis à disposition 5 camion citernes de 19 000 litres». De quoi ôter une belle épine du pied des pompiers, qui ont ainsi pu éviter de mobiliser les moyens d'autres villes.

«Conditions éprouvantes»

L'hélicoptère de la police et un drone ont aussi été mobilisé pour se faire une idée de l'étendue du sinistre. À 18h, un peloton de 30 pompiers a été déployé pour aider ceux déjà sur le terrain, et pour en relever certains. Les conditions météorologiques sont «éprouvantes» ajoute le CGDIS. Un ravitaillement pour l'ensemble de ceux qui sont toujours sur le terrain a par ailleurs été organisé. Plus tard, une unité médicale est venue les voir, pour faire le point sur leur état de santé.

Alors que les forces de l'ordre sont à la recherche d'un pyromane depuis jeudi, ce nouvel incendie de forêt a été signalé à la police peu avant 15h. Actuellement il n'y a pas encore de lien établi entre le feu de ce vendredi dans l'Oesling et ceux de ces derniers jours.

Le CR348 était difficilement praticable durant le sinistre, expliquait l'Automobile club Luxembourg. En outre, le CGDIS indique que les secours avaient demandé à Créos de couper préventivement la ligne à haute tension située près du sinistre.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Commentaires sélectionnés

Réponse a oh ! Je suis en Lorraine et je vois pas le rapport avec le salaire minimum des pompiers avec les feux c'est personnes donnent leurs vies pour vous et les autres !! Faut les remercier plutôt que de parler d'argent je ne croie pas qu'ils pensent à l'argent quand ils partez de leurs caserne aller les aider plutôt merci – jolie.

Les commentaires les plus populaires

  • lea le 03.08.2018 17:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Courage aux soldats du feu !

  • lynn le 03.08.2018 18:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon courage à tous les corps de pompiers engagés. Aux fumeurs : Évitez de jeter votre mégot par la fenêtre de votre voiture. Les conséquences peuvent être dramatiques pour la nature, les habitations et pour les services de secours.

  • fabilux le 03.08.2018 18:16 Report dénoncer ce commentaire

    j'espère aussi que ce n'est pas un pyromane!! si cela est le cas, il y en aura encore . Quel bon boulot les pompiers font avec une chaleur pareille, merci à eux .

Les derniers commentaires

  • lucifer le 05.08.2018 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @et: quel matériel??? Les luxembourgeois ont un meilleur matériel que la plupart des régions de l Espagne, la Grèce ou le Portugal, par contre, manque de savoir faire, car pas de feu de forêt au Luxembourg

  • Merci aux pompiers le 04.08.2018 23:33 Report dénoncer ce commentaire

    Pour cette fois, on a eu chaud, merci aux pompiers, mais honte surtout à tous ceux qui donnent l'impression que tous ces incendies de forêts n'existaient pas avant la vente de cigarettes car, de toute évidence, il y avait des incendies de forêts dramatiques dans le passé aussi

  • suis le 04.08.2018 18:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo au courageux pompiers d'avoir éteint le feu

  • fre le 04.08.2018 14:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J espère que le feu sera circoncis rapidement et que si l origine est criminel le coupable soit punis sévèrement Ces arbres nous permette aussi de respirer et abritent tant d autres espèces que la nôtre. Pour le reste entre les fumeurs et le prétendu manque de moyens .... ce ne sont que des avis Respect pour ces personnes qui se battent pour limiter les dégâts Pompiers particulier .... avec ou sans salaire merci à eux

  • 72isa le 04.08.2018 13:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand je lis certains commentaires, je me demande si c’est bien le moment de débattre sur les causes de cet incendie....il y a toujours un temps pour chaque chose. Là, à l’heure de la parution de l’article, je tire mon chapeau aux pompiers qu’ils soient professionnels ou volontaires! Et je leur souhaite bon courage car ce n’est pas donné à tout le monde de combattre les flammes....

    • Bizarrement le 05.08.2018 00:49 Report dénoncer ce commentaire

      Bizarrement certains n'ont qu'une obsession c'est de nous faire croire que tous ces incendies sont criminels car sinon bien sûr, jamais d'incendies l'été à cause de la canicule, ça n'existe pas! Les pompiers diraient bien autre chose!