Route au Luxembourg

21 décembre 2017 13:27; Act: 21.12.2017 16:55 Print

Bientôt 80 km/h sur les routes du Grand-​​Duché?

LUXEMBOURG - Un groupe de travail analyse la possibilité de réduire la vitesse de 90 à 80 km/h sur certains tronçons des routes nationales du Grand-Duché.

storybild

Le ministère des Infrastructures mise notamment sur les radars pour inciter les automobilistes à lever le pied. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet

En France, la Sécurité routière a envoyé aux préfets une note dans laquelle sont détaillés des arguments en faveur de l'abaissement - controversé - de la vitesse maximale à 80 km/h sur certaines routes secondaires. Selon cet argumentaire, réduire la vitesse de 90 à 80 km/h permettrait de sauver entre 200 et 400 vies par an. La mesure aurait également des effets bénéfiques sur l'environnement (-30% d'émissions de polluants) et le budget des automobilistes, qui pourraient économiser «120 euros par an, en moyenne, de carburant».

Au Luxembourg, l'idée d'un abaissement de la vitesse maximale autorisée hors agglomération fait également son chemin, tout du moins sur certains tronçons des routes nationales. «Il n’est pas envisagé de réduire en général la vitesse de 90 à 80 km/h au Grand-Duché, mais d’analyser les routes au cas par cas», a précisé à L'essentiel une porte-parole du ministère des Infrastructures. «Cette réflexion fait partie d’un ensemble de mesures préventives et répressives dans le but d’améliorer la sécurité routière».

«Les Pays-Bas ont les meilleures statistiques du Benelux»

«De notre côté, nous sommes très favorables à une réduction de la vitesse sur routes nationales», a indiqué Paul Hammelmann, président de la Sécurité routière, joint par L'essentiel. «Ce serait un signal fort envoyé à tous les automobilistes du pays, pour dire: "Aujourd'hui, stop à la sinistralité!"».

Au sein du conseil de la Sécurité routière, les fédérations de garagistes, la Croix-Rouge et les fédérations d'assureurs se sont toutes prononcées en faveur d'un tel projet. Et Paul Hammelmann d'ajouter: «Les Pays-Bas, où la vitesse est déjà limitée à 80 km/h sur les routes nationales, présentent les meilleures statistiques du Benelux. Ce n'est pas un hasard...».

Depuis le début de l’année, 24 personnes ont perdu la vie sur les routes du Luxembourg dont quatre piétons, selon le décompte de L’essentiel. En 2016, 32 personnes ont été mortellement blessées sur les routes du pays, dont 8 piétons.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • la tele realité appliquée a la politique le 21.12.2017 15:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et en Allemagne ils sont a 100kmh et n’ont pas significativement plus de morts que les pays ou on est a 90kmh. L’argumentaire ne tient pas, de nouveau des chiffres sortis du chapeau.

  • Augmentation le 21.12.2017 15:09 Report dénoncer ce commentaire

    Au Danemark la vistesse a été remontée à 90km/h, résultat moins de morts

  • PChrisnew le 21.12.2017 14:45 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas parc-qu’en France on fait n'importe quoi qu'il faut faire de même au Luxembourg!

Les derniers commentaires

  • dieux le 23.12.2017 02:08 Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez de rouler les Fangio que je n'ais jamais mon permis sinon mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  • cycliste le 22.12.2017 15:04 Report dénoncer ce commentaire

    Franchement , qui va mourrir si on réduit la vitesse de 10 km/h? Au contraire les accidents seront moins grâve et la planète se portetra mieux

  • Luxo le 22.12.2017 15:01 Report dénoncer ce commentaire

    Cette limitation à 80 km/h devrait s'accompagner d'une mesure de contrôle fiable, comme les radars tronçon ou mieux un dispositif installé dans les voitures recentes. Un sorte de boite noire qui transmet automatiquement à la police les dépassement de vitesse. Et ce dispositif pourait être finance par une taxe sur chque voitures de 300 € par trimestres jusqu'a 10 fois plus pour les gros 4x4 SUV

  • zan le 22.12.2017 13:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pathétique, ridicule, incohérent, nul, enmerdant, stupide, burlesque, ne sert à rien........... Stop.... Arrétez d'écrire des bétises. Arrétez de critiquer de tout et de rien. Faites quelques chose de concret et d'intelligent. Donnez des solutions......

    • Vrais faux problèmes le 22.12.2017 15:22 Report dénoncer ce commentaire

      Des solutions à quel problème? C'est typique on invente un problème, statistiques et preuves débiles à l'apui, et on a tout de suite la solution stupide, qui ne sert a rien! Et quand les gens s'énervent, on leur dit vous n'étent pas constructifs... Une solution serait de ne pas créer de vrais faux problèmes tout simplement!

    • Fred le 22.12.2017 20:07 Report dénoncer ce commentaire

      La solution est très simple. Respecter le code de la route et ses limitations scrupuleusement. Retirer définitivement le permis de conduire à près la deuxième infraction grave de même nature. Ou alors mettre en place un système d'amende progressive en doublant le montant à chaque infraction identique et cela sur une période de 5 ans et adapter les amende au revenu fiscal. Malheureusement les gens ne comprennent que quand le portefeuille est touché.

  • Sed lex le 22.12.2017 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    Certains pays ont réglé le cas des excès de vitesse:il y a des bouchons partout;d'autres font des travaux perpétuels et d'autres ne sont pas laxistes lorsqu'on tue quelqu'un avec voiture conduite par un irresponsable.