Au Luxembourg

04 février 2020 06:59; Act: 04.02.2020 13:58 Print

La KuFa supprime 8 projets phares pour Esch-​​2022

ESCH-SUR-ALZETTE - Le centre culturel Kulturfabrik d'Esch vient de retirer ses projets pour la capitale européenne de la Culture Esch-2022.

storybild

La Kulturfabrik ne maintient qu'un petit projet qui va pouvoir être réalisé dans les délais impartis. (photo: Editpress/Didier Sylvestre)

Sur ce sujet
Une faute?

La Kulturfabrik, sans doute le plus important centre culturel du Sud du Luxembourg et d'Esch-sur-Alzette, vient de retirer ses huit projets de participation à Esch 2022 Capitale européenne de la culture. Plusieurs sources ont confirmé cette information à L'essentiel.

Des personnes proches du dossier évoquent des difficultés de timing, faute de validation définitive de l’organisation. Des complications qui rendent impossible d'organiser de manière pertinente des projets d'envergure, qui impliquent une participation citoyenne difficile à mettre en place, et des artistes prestigieux surbookés. La Kulturfabrik conserve toutefois un petit projet qui est encore à l'étude.

Artistes inquiets, silence radio à la direction

Les échos d'artistes inquiétés par les réponses d'Esch 2022 à leurs propositions de projets se multiplient en général. Ils évoquent des problèmes de timing, mais aussi des exigences budgétaires strictes qui risquent de compromettre certains projets que les artistes ne peuvent pas porter seuls.

À ces inquiétudes s'ajoutent des rumeurs sur des divergences au sein même de la direction, entre la direction générale et la direction artistique. Elles auraient mené à la démission du coordinateur des projets artistiques. Les membres de la direction et du conseil d'administration n'ont pas voulu répondre à nos sollicitations.

(Maurice Magar/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • la trois le 04.02.2020 08:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le problème est tout simplement, politique et donc, communale. rien de plus. pas besoin d'aller chercher des excuses que seuls les sombres incultes sont encore capables de croire

  • ARTDELUXEORG le 04.02.2020 08:19 Report dénoncer ce commentaire

    Je veux ouvrir une petite galerie d'art à Esch afin d'exposer des artistes de la région mais j'ai pas les moyens de payer un loyer à la rue de l'Alzette alors je reste online. Quelqu'un sait où on peut avoir des aides ??? Merci !!!

  • Genilux le 04.02.2020 12:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait pas laisser passer la chance que la ville a reçue quand même...faut pas désespérément tout annuler ! allez ESCH, on compte sur toi !

Les derniers commentaires

  • cavecanem le 04.02.2020 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le fait que le plus grand centre culturel du sud, situé au cœur de la ville qui accueillera ESCH 22 se désiste prouve qu’il y a un problème. Ce problème n’a rien à voir avec le calendrier

  • Electron le 04.02.2020 15:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si vous voulez à la ville de Esch, la ville de Thionville peut récupérer la nomination de 2022, si ça peut vous rendre service !

  • Fabienne le 04.02.2020 13:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Histoire d'égaux.... et c'est les artistes, les spectateurs qui doivent Subir, toujours la même histoire, pouvoir, pouvoir quand tu nous tiens.

    • @Fabienne le 04.02.2020 14:43 Report dénoncer ce commentaire

      D'ego ? Sinon ce serait d'égalité ?

  • pfff le 04.02.2020 12:57 Report dénoncer ce commentaire

    Un article sans aucune vraie personne qui prend la parole BRAVO !

  • Genilux le 04.02.2020 12:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait pas laisser passer la chance que la ville a reçue quand même...faut pas désespérément tout annuler ! allez ESCH, on compte sur toi !