Au Luxembourg

06 février 2019 13:04; Act: 06.02.2019 15:27 Print

Les emballages plastique bientôt interdits?

LUXEMBOURG - À l’issue d’un débat à la Chambre des députés sur l’utilisation des emballages en plastique, Carole Dieschbourg veut aller vers leur interdiction.

storybild

Bientôt la fin des emballages plastique à usage unique? (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«Légiférer sur l’usage abusif d’emballages plastique afin de respecter plus l’environnement au quotidien», c’était le but recherché par la pétition débattue ce mercredi matin, à la Chambre des députés. En quelques semaines, elle avait récolté près de 5 000 signatures. Face aux députés, les pétitionnaires ont évoqué à plusieurs reprises «l’urgence sanitaire» face à l’utilisation des plastiques à usage unique.

Des termes repris en partie par la ministre de l’Environnement, l’écologiste Carole Dieschbourg. Elle a été on ne peut plus claire. «Oui, le gouvernement va mettre en place une législation plus restrictive sur l’utilisation du plastique dans le cadre de sa stratégie zéro pollution», a-t-elle avancé après le débat. Avant de poursuivre: «Le Luxembourg a toujours compté parmi les pays de l’UE réclamant des directives européennes plus strictes sur la protection de l’environnement. Je compte sur la Chambre des députés pour aller plus loin que les textes européens au moment de les transposer».

Quant à la question des plastiques à usage unique, la ministre estime que leur interdiction est un premier pas dans la bonne direction mais que cela ne suffira pas à résoudre le problème. Elle milite pour développer davantage l’économie circulaire au Luxembourg.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vindulux le 06.02.2019 15:04 Report dénoncer ce commentaire

    Un pays de 600 000 habitants , qui jette (recycle) 6000 tonnes de déchets électrique par ans, qui vient de jeter 30 000 compteurs electrique en état de marche , dans lequel l'espérance de vie d'une voiture neuve est de 3ans en moyenne, ne peut pas pretendre qu'il agit pour la protection de l'environnement et encourage l'économie circulaire. Réduire, interdir les sacs en plastique à usage unique c'est bien, mais à condition de ne pas les replacer par d'autres bien plus épais vendus aux caisses qui seront aussi jeter par le suite.

  • Triste le 06.02.2019 14:26 Report dénoncer ce commentaire

    Je reste effaré de voir qu'il y en a encore pour voter pour le maintien des emballages plastiques à usage unique. Ils ne suivent vraiment pas l'actualité environnementale... triste humanité...

  • g3s le 06.02.2019 15:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne suis pas toujours d’accord avec les écolos mais là il s’agit d’une plaie à l’échelle mondiale. Oui, il faut bannir la distribution d’emballages en polyuréthane à usage unique !

Les derniers commentaires

  • Miö. le 07.02.2019 20:35 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi interdire les emballages plastique? Interdisez le plastique tout court!

  • Antisur con sommation le 07.02.2019 12:05 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'est ce que ça m'insupporte de voir des gens se promener avec pleins de sachets. On veut supprimer d'un côté les sachets en plastque et de l'autre côté on rajoute des SUV. Ce sont ces mêmes personnes qui vont vous donner des leçons comment réduire les déchets, bla bla et qui polluent 10x qu'un citoyen lambda.

  • Luxo Vive la vente en vrac le 07.02.2019 11:06 Report dénoncer ce commentaire

    L'interdiction des sacs plastiques gratuits est une bonne mesure, à condition de ne pas les remplacer par d'autres payants. Mais ce n'est qu'une goute d'eau comparer à tous les emballages plastiques ou non, que l'on trouve dans les supermarchés. Par contre si cette suppression augmente le nombre de sacs poubelles vendu, cette mesure n'aura que peu d'effets. Car une partie de ces sacs jettables avaient une double vie et servaient souvent de sac poubelle. Quand je me promène dans les rues ou la forêt, je vois plein d'autres emballages et mégots au sol mais rarement un sac de caisse vide.

  • Choucroute le 07.02.2019 11:05 Report dénoncer ce commentaire

    Dans la même veine, faut interdire les pailles, les bâtonnets de sucettes, les kinder surprise (enfin surtout la surprise en plastique), etc. Bref on est encore loin du compte.

  • patdevelours le 07.02.2019 10:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @triste Qui dans ce tchat a calculé le gain de la suppression des sacs plastiques comparé au surcroît d utilisation des sacs poubelle plus épais. Toujours plus facile d être indigné et tellement plus sexy