Deux fois trois voies

07 avril 2017 15:35; Act: 07.04.2017 18:12 Print

Les travaux pour élargir l'A3 vont durer cinq ans

LUXEMBOURG - Le chantier d'élargissement à deux fois trois voies de l'autoroute A3 devrait démarrer courant 2018 pour s'achever en 2023.

storybild

Une voie sera ajoutée de chaque côté de l'A3 avec aménagement d'une bande d'arrêt d'urgence. La chaussée passera ainsi de 24 à 32,5 mètres. (photo: Editpress)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Alors que le trafic sur l'A3 a plus que décuplé depuis 1985, avec des pointes dépassant les 90 000 véhicules/jour, c’est peu de dire que l’élargissement à deux fois trois voies de cette infrastructure était attendu. Ce vendredi, François Bausch a précisé le calendrier et la nature de ces travaux gigantesques, prévus pour durer cinq années. «L’objectif est d’augmenter la capacité de l’A3 et de soulager le réseau secondaire», a indiqué le ministre du Développement durable et des Infrastructures, qui espère voir la loi votée avant cet été pour un démarrage des travaux courant 2018.

Le projet, d'un coût global de 356 millions d'euros entièrement financé par l’État luxembourgeois, consistera à élargir l'autoroute entre la frontière française et la Croix de Gasperich, sur une longueur totale de 12 km. Concrètement, une voie sera ajoutée de chaque côté avec aménagement d'une bande d'arrêt d'urgence. La chaussée passera ainsi de 24 à 32,5 mètres.

Vitesse limitée à 70 km/h

Les travaux, qui s'étaleront sur cinq années, sont prévus en plusieurs lots successifs, pour limiter les désagréments des usagers. Ils comprendront le réaménagement des échangeurs de Livange et de Dudelange, l'adaptation de la Croix de Bettembourg mais aussi la mise en place de mesures pour la mobilité durable (piste cyclable entre Bettembourg et Peppange) et la création d'un parking relais.

La Croix de Bettembourg, étape clé du projet (plus de 44 millions de travaux), sera entièrement reconfigurée pour permettre des liaisons performantes entre l'A13 et l'A3. Le demi-échangeur de Dudelange-centre sera transformé en échangeur complet. Objectif: faciliter les flux de/vers la France en provenance des zones d'activités de Dudelange/Bettembourg.

La vitesse sera limitée à 70 km/h sur les parties d'autoroute concernées par les travaux, «ce qui ne devrait que légèrement augmenter la durée des trajets», a tenu à rassurer Roland Fox, directeur adjoint de l'administration des Ponts et Chaussées.

(Pascal Piatkowski/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • la vérité le 07.04.2017 16:00 Report dénoncer ce commentaire

    5 ans !! , je sais déjà quelle est la société qui va le faire !! même si la soumission n`est pas encore sortie !! c`est toujours la même qui fait les travaux pour l`Etat ! quand on connaît bien les personnes de l`Etat ,( ceux qui accordent les régis !! ) la tactique : c`est d`être a la soumission le moins cher ! mais au final le budget pour les travaux sera presque doublé !! à méditer lorsque les travaux seront fini !!!

  • Lionel le 07.04.2017 18:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    arrêté de vous plaindre.le nouvel échangeur de dudelange permettra de faire demi tour et rentrer à la maison quand on entre au lux

  • damien le 08.04.2017 06:45 Report dénoncer ce commentaire

    trois voies à luxembourg pour revenir à deux à la frontiere ? jolis bouchons avec toutes les caravanes qui descendent du nord... je me rappelle l 'époque ou toutes ces caravanes traversaient hettange grande pour filer à la mer...à 10 km/heure......en 1979 ? 80? on y retourne donc.

Les derniers commentaires

  • Logic le 10.04.2017 08:10 Report dénoncer ce commentaire

    Si du côté français le passage à 2x3 voies n'est pas synchronisé, ça promet de superbes bouchons... le problème aura seulement été déplacé...

  • Guy-tare le 09.04.2017 22:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien -vu ... avec tout le respect envers les autres lecteurs moi je vois le monde qui bouge dans tous les pays et j 'adore le Luxembourg mon pays natale mais de temps en temps il faut accepter les travaux qui sont nécessaires pour les luxembourgeois et aussi pour les frontaliers et je me répète je suis luxembourgeois et ça fait plus que 20 ans que j 'habite la France ...À tous les lecteurs frontaliers et luxembourgeois et toujours avec le respect regardez les villes comme Paris , Lille, Lyon , etc.il y a toujours des travaux mais la plupart des gens font avec et le Luxembourg devient petit à petit un grand pays et Lux - Ville une grande capitale donc un peu de patience.

  • lupus le 09.04.2017 12:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et la 31 durera encore combien d'années?

  • gege le 09.04.2017 10:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comment peut on faire faire d un côté une 3 voies et de l autre container sur deux voies . cela va créer un ralentissement qui bouchera tout le Luxembourg donc plus de pollution. il faut que les deux pays s entendent pour faire un projet commun.

  • Housee le 09.04.2017 08:46 Report dénoncer ce commentaire

    Avec + de 300 millions on aurait pu développer le télétravail.