Perspectives au Luxembourg

10 juillet 2019 15:18; Act: 10.07.2019 18:02 Print

Une économie robuste, mais des défis à résoudre

LUXEMBOURG – Le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria, a présenté, mercredi, l'étude de son institution sur les perspectives économiques du Luxembourg.

storybild

Le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria, est venu dire au Luxembourg qu'il avait un problème de logements... (photo: AFP/Franck Robichon)

Sur ce sujet
Une faute?

L'économie du Luxembourg se porte toujours bien, le pays a d'ailleurs «la médaille d'or dans beaucoup de domaines!». Le secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l'Espagnol Angel Gurria, a présenté, mercredi, à Luxembourg, l'étude menée sur le Grand-Duché. Les données macroéconomiques sont satisfaisantes, dans un contexte mondial incertain, à cause des péripéties du Brexit et des tensions commerciales. L'OCDE prévoit une croissance de 2% cette année et 2,5% en 2020, soit sensiblement moins que les 3% attendus par le Statec.

Au-delà du risque de ralentissement de la croissance, le Luxembourg doit s'attendre à devoir résoudre plusieurs défis, «avant tout la productivité et le logement», selon Angel Gurria. «La productivité reste élevée, mais sa croissance est faible, elle tend même vers zéro», développe-t-il. Selon lui, «des entreprises disposent d'une productivité vraiment élevée, mais l'écart entre les différentes entreprises augmente». C'est surtout dans les services que la hausse de la productivité serait décevante.

Vers une réforme fiscale d'ampleur

Quant au logement, Angel Gurria estime que le Luxembourg paie «son attractivité et sa qualité de vie». Il déplore que «de nombreux terrains ne soient pas utilisés pour la construction de logements», à cause de normes trop rigides ou de manque d'incitations fiscales, avec par exemple des terrains vacants trop peu taxés. «Bien que 70% des résidents soient propriétaires, trop de ménages dépensent une trop grande part de leurs revenus dans le logement», déplore-t-il aussi. Le rapport de l'OCDE pointe aussi le vieillissement de la population, qui «menace la viabilité budgétaire à long terme». Le pays devra «soit reculer l'âge de la retraite, soit réduire la générosité des pensions».

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna (DP) a reconnu que le Luxembourg continuait d'entretenir une forme de dépendance vis-à-vis du secteur financier. Il estime aussi que le Luxembourg a déjà tenu compte de plusieurs points du rapport de l'OCDE, notamment sur la fiscalité. Il a évoqué une augmentation des accises sur le diesel, pour promouvoir une économie durable. «Je veux que nous inventions une nouvelle fiscalité, je prépare une grande réforme fiscale pour 2020», a-t-il indiqué. Sam Tanson, ministre du Logement, s'est quant à elle déclarée prête à prendre des mesures contraignantes pour libérer des terrains, sans dévoiler plus de détails.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Paul le 10.07.2019 15:59 Report dénoncer ce commentaire

    Mais voyons, tout le monde le sait ici, les communes font tout depuis des dizaines d'années pour "bloquer du terrain constructible" dans le but de maintenir les étrangers le plus loin possible (et si possible, en dehors de nos frontières) et de maintenir ainsi l'offre à son minimum. Cela fait monter les prix et les "copains" gagnent plein de fric (promoteurs/constructeurs/architectes).

  • magaelfa le 10.07.2019 18:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Augmenter le nombre de logements veut dire augmenter la population... où iront-ils prendre l’eau et l’énergie électrique nécessaires? Ou iront-ils construire de nouvelles routes? Est-ce que les stations d’épuration suffiront? On ferme des hôpitaux mais on veut augmenter la population... c’est à rien y comprendre!!!

  • FO le 10.07.2019 18:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Paul a tout dit,beau résumé.

Les derniers commentaires

  • Question 70% le 11.07.2019 19:48 Report dénoncer ce commentaire

    Bien que 70% des résidents soient propriétaires, mais combien des propriétaires ont leurs résidences principales. Demandez à vos voisins. J'habite dans un immeuble (24 app.) et plus de 50 % sont locataires!!!

  • la deux le 11.07.2019 14:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une économie robuste?! avec des prévisions de caisses vides dans 10nans ?!

  • FO le 10.07.2019 18:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Paul a tout dit,beau résumé.

    • Fo pas dire n'importe quoi! le 11.07.2019 08:03 Report dénoncer ce commentaire

      Paul a plus ou moins bien résumé...son problème, c'est son jugement infondé sur le rapport entre les prix élevés et le fait de tenir éloigné les étrangers...que le Lux choisisse une politique immobilière chère pour sélectionner qui (classe sociale) vient y vivre c'est possible (et qq part pas bête), mais de la a dire que cette mesure cible les étrangers c'est ridicule! Les 10000 à 11000 nouveau arrivants chaque année sont par défaut des étrangers...seulement ce sont des étrangers qui ont les moyens de se payer un bien ici...donc parler d'une politique qui serrait anti étrangers est ridicule!!

  • Loyaliste le 10.07.2019 18:14 Report dénoncer ce commentaire

    Je me méfie des ces organismes qui font des études à tire-larigot et qui ne valent pas grand chose .

    • @Loyaliste le 10.07.2019 18:36 Report dénoncer ce commentaire

      On vous parle d'une étude de l'OCDE ici...

    • Magaelfa le 12.07.2019 09:59 Report dénoncer ce commentaire

      OCDE certes, mais le gouvernements suit ces conseils et l'augmentation de la population est un projet en cours...

  • magaelfa le 10.07.2019 18:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Augmenter le nombre de logements veut dire augmenter la population... où iront-ils prendre l’eau et l’énergie électrique nécessaires? Ou iront-ils construire de nouvelles routes? Est-ce que les stations d’épuration suffiront? On ferme des hôpitaux mais on veut augmenter la population... c’est à rien y comprendre!!!