Classement mondial

14 mars 2017 08:54; Act: 14.03.2017 09:48 Print

Luxembourg-​​Ville aurait perdu en qualité de vie

LUXEMBOURG - Selon le dernier indice Mercer, la capitale du Grand-Duché est 21e et a perdu deux places dans le classement mondial dominé par Vienne, Zurich et Auckland.

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

C'est à Vienne, capitale de l'Autriche, que la qualité de vie serait la meilleure au monde, selon le dernier indice Mercer, publié chaque année. Vienne qui figure à cette place depuis huit ans. Zurich (Suisse) et Auckland (Nouvelle-Zélande), complètent le podium alors que trois villes allemandes se trouvent parmi les dix premiers: Munich (4e), Düsseldorf (6e) et Francfort (7e). En revanche, Luxembourg-Ville a perdu deux places cette année et figure désormais au 21e rang entre Stockholm (Suède) et Perth (Australie), très honorable puisque 231 villes du monde ont été analysées.

La stabilité politique, la faible criminalité de la capitale du Grand-Duché ainsi qu'un système judiciaire et social qui fonctionnent bien sont mis en avant par la firme de conseil en stratégie qui édite l'indice Mercer. Ce dernier s’appuie sur 39 critères qui englobent également la santé, la gestion des déchets, les transports publics, l'offre de loisirs... Un panel pris très au sérieux par les entreprises notamment, au premier rang desquelles les multinationales, qui s'en servent pour façonner les salaires et avantages matériels de leurs travailleurs expatriés.

Globalement, les villes européennes dominent le classement même si Londres et Paris n'apparaissent pas dans le top 30. Singapour (25e) est la première ville d'Asie. Damas en Syrie (225e), Port-au-Prince en Haïti (228e), Sanaa au Yémen (229e) sont au fond d'un classement fermé par Bagdad en en Irak (231e).

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Vision. le 14.03.2017 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    Ca vient juste commencer. On voit plus en plus des comportements incivils dans les quatres coins de cette ville.

  • Veritas in Vinasse le 14.03.2017 13:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La faible criminalité ? Ah bon , c'est vrai aussi, ma foi quelques milliers de cambriolages par an , braquages à domiciles, agressions à main armée quelques meurtres par semestre, des cadavres dans les bois, tes toxicos agressifs qui se piquent dans le ... devant tout le monde près du centre qu'on leur a dédié (dire qu'on les oblige même pas à ramasser la m....qu'ils laissent par-terre..) bref j'en passe, et tout ça concentré sur si petite surface , perso je redoute de plus en plus l'insécurité pour ma famille, on va me dire de retourner en France? Et bien si ça continue comme ça peut être bien, et je serais peut être même accompagné de gens du pays. C'est vraiment dommage

  • JuLuX le 14.03.2017 11:17 Report dénoncer ce commentaire

    Avec tous les travaux du centre ville qui s’éternisent (Pont Adolfe, Hammilius, Tram, Gare...) c'est plutôt logique

Les derniers commentaires

  • Carolo le 14.03.2017 22:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop c'est trop avec ces interminables travaux. Une liaison rapide à partir de la gare via l'aéroport aurait dû être faite depuis longtemps, à cause d'un manque de vision à long terme , la ville se trouve dans un chaos total. La preuve en est avec le trafic intense, un temps immense pour rejoindre les différents lieux de la capitale. La programmation des deux théâtres tjrs le même style d'année en année, faut oser autre chose, bon dieu !. Les deux grandes pâtisseries que sont Namur et Oberweis pourquoi sont elles fermées le dimanche? allons du dynamisme! C'est une critique positive que je veux faire, acceptez la amis Luxembourgeois.

  • Pims le 14.03.2017 21:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La ville a terriblement changé ces 15 dernières années. Mendiants, bagarres les samedis soirs, agressions au couteau, carjacking, violence gratuites, dégradations et surtout le quartier de Bonnevoie qui s'islamise de plus en plus. Ceux qui prétendent le contraire ne sont pas honnêtes. C'est moins pire qu'ailleurs certes mais c'était bien mieux et plus sécurisant avant.

  • la cigale le 14.03.2017 21:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d'accord !!!

  • dieux le 14.03.2017 21:15 Report dénoncer ce commentaire

    Ne vous plaigniez, pas le lux est beaux est y'a pleins d'aides sociales... qu'il fait bon de vivre au Luxembourg.

  • Moien le 14.03.2017 21:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui, il faut bien reconnaître que tout se dégrade dans cette ville... et ni le gouvernement, ni le bourgmestre ne semblent s'en soucier !