

non pas d'accord
15 janvier 2021 11:15; Act: 15.01.2021 20:26 Print
Une pétition demande de récompenser les personnes en première ligne durant l'épidémie, en leur accordant plus facilement la nationalité luxembourgeoise.
Onze nouvelles pétitions sont ouvertes à la signature depuis ce vendredi matin, sur le site Internet de la Chambre des députés. L'une d'entre elles retient plus particulièrement l'attention, car elle propose d'octroyer plus facilement la nationalité luxembourgeoise aux personnes qui se sont trouvées en première ligne lors de l'épidémie de coronavirus. Le pétitionnaire pense en premier lieu aux employés étrangers qui n'ont pas pu télétravailler et dont la présence a contribué «au maintien de la grandeur du Grand-Duché».
À côté de ce texte plutôt original, quatre pétitions concernent de près ou de loin la crise sanitaire dans laquelle est plongé le pays, depuis près d'un an. L'une demande la nomination d'un médiateur aux aides refusées aux indépendants et aux PME, la deuxième la fixation de délais de paiement pour les aides aux coûts non couverts, chômage partiel et fonds de relance. La troisième entend protéger les travailleurs du secteur intérimaire touchés par la crise du Covid et souhaite préserver le droit au congé maternité. La dernière prône l'installation de lampes à UV dans les espaces communs des immeubles (habitations et bureaux), pour lutter contre virus et bactéries.
Dans un tout autre registre, un pétitionnaire réclame l'interdiction des lampes clignotantes sur les vélos. Il déplore qu'un nombre croissant de bicyclettes soient équipées d'ampoules LED avec une fonction clignotante «agaçante et éblouissante» pour les autres utilisateurs de la route. «Cet effet visuel devrait être réservé aux véhicules en service urgent, estime le pétitionnaire, or, ces cyclistes monopolisent l'attention au détriment des piétons et des vélos correctement éclairés».
(pp/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
non pas d'accord
non .
Essayons plutôt de devenir tous de bons Européens
Ou que mon frère soit aussi mon père et mon oncle
question simple les réfugiés sans papiers comment cela se passe ,qui peut répondre, car en général ils jettent leurs papiers
20 ans que je vis et travaille au Luxembourg... je travaille dans le paramédical dans un milieu très francophone. J'ai le niveau B1 mais je n'utilise que très peu le luxembourgeois tant dans mon travail que dans le privé. Acquérir la nationalité Luxembourgeoise n'a jamais été ma préoccupation première car cela ne changera pas grand chose pour moi hormis le droit de vote...
c'est clair
et les étudiants en fin de études a Singapour ont un studio gratuit.mais si vous craché par terre fàut payer