Pneus hiver au Luxembourg

05 novembre 2021 08:00; Act: 05.11.2021 08:21 Print

«La demande commence aux premières gelées»

LUXEMBOURG - Si vous ne l'avez pas encore fait, il est temps de penser à passer aux pneus hiver. Il peut y avoir un peu d'attente avant d'avoir un rendez-vous.

storybild

La pose de pneus hiver est obligatoire dès lors que les conditions de circulation sont hivernales. (photo: Editpress/Alain Rischard)

Sur ce sujet
Une faute?

La saison des pneus hiver est déjà bien entamée, chez les distributeurs luxembourgeois. «On est au taquet, dans tous nos centres, avec une centaine de rendez-vous par jour», souffle Marithé Puiziak, de chez Goedert, qui dispose de quatre centres pour les clients privés et d'un cinquième pour les professionnels. Du côté d'Autopolis, Kevin Colas compte «entre 50 et 100 demandes par jour».

Cette année, la météo aidant, la demande a commencé à affluer tôt. «La saison a débuté dès les premières gelées à la mi-octobre», explique Marithé Puiziak. Le début du rush peut en effet varier d'une année à l'autre, la loi luxembourgeoise ne prévoyant pas de date à partir de laquelle les pneus hiver sont obligatoires. «La demande est toujours très fluctuante, très impactée par les températures», confirme Kevin Colas. «Dès qu'il fait froid, les gens ont le réflexe d'y penser».

«Pas de pénurie»

Ce qui peut créer des embouteillages sur les chaînes de montage. «Les calendriers se remplissent très très vite», selon Marithé Puiziak. «Dès qu'il y a une gelée, le nombre de demandes augmente de façon exponentielle». Le délai varie en fonction de ce qu'il y a à faire, du simple changement de pneus au changement total de la roue. Mais mieux vaut ne pas s'y prendre une fois le gel déjà arrivé. «Il y a une semaine à 15 jours de délai» pour obtenir un rendez-vous chez Goedert. Chez Autopolis, qui a créé un service dédié, «cela dépend de la flexibilité du client. Nous avons un service où tout un tas de clients ont des roues et des pneus en gardiennage. Nous pouvons anticiper la demande avec eux».

Si de nombreux secteurs économiques sont touchés par diverses pénuries, le problème ne semble pas affecter les pneus hiver, pour le moment. «Nous n'avons pas vécu de pénuries sur les pneus, nous avons pris les commandes bien en avance. Il y a parfois moins de disponibilité, mais pas de pénurie», assure Kevin Colas. Même son de cloche chez Goedert, où Marithé Puiziak dit que l'entreprise n'a pas manqué de pneus jusqu'à présent.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • libéré, délivré, je n'attendrai plus jam le 05.11.2021 08:07 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai appris à changer mes roues moi-même ; depuis, plus aucun stress à cause de ces RDV.

  • Greg le 05.11.2021 10:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il suffit d'acheter des jantes tôle et monter ses pneus hiver dessus pour les changer soi même chaque année ou rouler en pneus 4 saisons. Trop de fric et pas de logique dans ce pays.

  • ClearView le 05.11.2021 22:57 Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt il faudra des pneus jours pour rouler le jour, et des pneus nuit quand on roule de nuit? Et ils font comment dans le sahara, avec 40°C de jour et 0°C la nuit? Ils changent les pneus à 8h00 du matin et à 20h00?

Les derniers commentaires

  • ClearView le 05.11.2021 22:57 Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt il faudra des pneus jours pour rouler le jour, et des pneus nuit quand on roule de nuit? Et ils font comment dans le sahara, avec 40°C de jour et 0°C la nuit? Ils changent les pneus à 8h00 du matin et à 20h00?

  • Tutoi le 05.11.2021 21:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @libéré blabla... t'as reçu une médaille ?

  • @tropcher le 05.11.2021 19:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non, ce n'est pas une logique de taxe mais de sécurité. Sauf que quand on n'a pas eu d'accident grâce aux pneus hiver, on ne s'en rend pas compte.

  • Anticiper. le 05.11.2021 17:00 Report dénoncer ce commentaire

    Si au moins quelqu'un nous prévenait chaque année que l'automne arrive en octobre/novembre et qu'il est temps de changer de pneus, on ne serait pas obligé de courir partout pour faire ça à la dernière minute. Un peu d'organisation que diable !

  • Angelo51 le 05.11.2021 16:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est effectivement une optique de taxe car il semble que les pneus MS soient sur la sellette dans certains pays.