Jeu de société

04 novembre 2021 09:00; Act: 04.11.2021 12:30 Print

C'est la ruée sur le Monopoly Luxembourg

LUXEMBOURG - Le Monopoly Luxembourg fait un carton. Édité à 6 000 exemplaires, il frôle la rupture de stock.

storybild

Le Monopoly Luxembourg est en vente depuis mi-octobre à 50 euros.

Sur ce sujet
Une faute?

Implanter son hôtel sur le chemin de la Corniche pour moins de 1,5 million, s'offrir une maison dans la Grand-Rue ou acheter le château de Vianden et la Philharmonie. L'idée a de quoi faire rêver quand beaucoup peinent à trouver un appartement dans la capitale.

Pourtant, c'est devenu possible - enfin sur un plateau de jeu - grâce au Monopoly Luxembourg, relancé à l'initiative de la famille Ernster, qui dirige les librairies éponymes. «Un Monopoly Luxembourg existait en 2001 et dans le cadre du développement de notre entreprise, nous avons eu l'idée le relancer. À l'époque, il n'était que luxembourgeois, mais désormais sa version en trois langues permet de l'offrir à l'étranger, aussi pour les frontaliers», insistait Paul Ernster, qui représente la 5e génération de la famille.

Le Palais grand-ducal, le plus cher

En luxembourgeois, français et anglais, le jeu a été mis sur pied avec Winning Moves et Hasbro. Et des entreprises comme le Groupe Arnold Kontz, POST, Lalux Assurances ou encore le centre commercial de la Belle Étoile se sont offert leur case. La BIL s'invite même sur les billets et les «relevés de comptes». Côté transports, tram, funiculaire, bus et vélo ont poussé les voitures au garage.

Le Palais grand-ducal a (forcément) hérité de la case la plus chère, tandis que la villa Vauban ou Neumünster sont plutôt «bon marché». Si certains s'en amusaient sur les réseaux, le jeu n'intègre pas encore de hausse des prix à chaque tour pour être plus réaliste. Et ses pions restent classiques. Dommage, remporter une partie avec la Gëlle Fra aurait eu de l'allure.

Une réédition en 2022

Ceux qui le recevront sous le sapin pourront remercier le père Noël de s'y être pris à temps! Car, en trois semaines, les 6 000 boîtes sont déjà presque toutes vendues. Les librairies Ernster sont en rupture de stock. La crise sanitaire avait poussé la marque à se montrer prudente sur les volumes.

«Mais nous avons sans cesse des demandes. Nous aurions pu commander directement le double», poursuit Paul Ernster, qui précise: «Les 50 boîtes qui avaient été prévues pour l'ouverture du magasin de Mersch sont parties en trois heures». Seuls quelques supermarchés en ont encore. Et une réédition de 6 000 exemplaires est déjà prévue en avril 2022.

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Excellente idée le 04.11.2021 10:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je l’ai commandé et nous avons joué avec ma famille parisienne ce week end . Belle façon de faire connaître le Luxembourg et de donner envie de le visiter :)

  • Soyons sincères le 04.11.2021 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    Certains arrivent même é critiquer un jeu. On peut avoir de l'humour, mais à quoi bon être constamment négatifs ? Pour ma part, j'espère pouvoir trouver ce jeu. Ce n'est pas interdit d'aimer le pays qui m'a offert mes plus beaux souvenirs. Aucun pays n'est parfait, car alors, que faisons-nous ici s'il y aurait un pays parfait ailleurs ?

  • Z022 le 04.11.2021 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    Oui oui ça fait rêver. L'architecture et les sublimes villes luxembourgeoises nous font tous rêver d'ailleurs.

Les derniers commentaires

  • silem le 04.11.2021 23:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cetait deja dure d acheter une maison dans la version Classique, maintenant ca doit être impossible ????…

  • Bzzzz ! le 04.11.2021 19:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Intéressant !

    • ZZZzzzz le 04.11.2021 23:00 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, c'est vraiment très intéressant

  • Le bestiser réaliste le 04.11.2021 17:56 Report dénoncer ce commentaire

    Au Monopoly, pour une soirée, c'est amusant, après quelques années, en vrai, tu pleures et tu t'achètes le puzzle d'un grand billet, puzzle encadré et attaché au mur, avec vue imprenable sur tes dettes...

  • MonopoLux le 04.11.2021 16:37 Report dénoncer ce commentaire

    Je vais bientôt partir vivre dans le sud de la France après avoir été frontalier du Luxembourg. Si je trouve ce jeu, je l'achète. Ca me permettra, à la retraite, de repenser à ce pays qui m'a donné du boulot durant toute ma vie. Bye bye le Luxembourg, et merci !

    • Danièle le 04.11.2021 18:27 Report dénoncer ce commentaire

      Bonne retraite. Certains partent. Moi je reste.

    • Monopolux le 04.11.2021 19:36 Report dénoncer ce commentaire

      @Danièle... Je suis originaire du sud de la France, donc je retourne auprès de ma famille... Si c'est bientôt le cas, bonne retraite à vous aussi

  • pffff le 04.11.2021 15:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne idée mais je vois que tous les pays ont pensé à la même chose