Rentrée au Luxembourg

25 mai 2020 09:41; Act: 25.05.2020 10:44 Print

«Une boule au ventre de le laisser retourner à l’école»

ESCH-SUR-ALZETTE - Après les lycéens, c’était au tour des écoliers de regagner leurs salles de classe après deux mois de confinement, ce lundi matin.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«On fait confiance aux décisions du gouvernement, mais j’ai une boule au ventre de laisser mon fils retourner à l’école». Ce lundi matin, sur le parvis de l’école primaire de Lallange à Esch-sur-Alzette, joie et angoisse se lisaient dans les yeux des parents d’élèves. «Deux mois à la maison, ça a beaucoup affecté ma fille de 8 ans. D'autant plus que j’avais des difficultés pour l’aider avec ses devoirs en raison de la barrière de la langue», a expliqué Ledina, qui se disait «rassurée des mesures mises en place par l’école».

Délimitations dans la cour de recréation dédiées à chaque groupe, itinéraires en sens unique, démarcations sur le sol et les murs... la direction de l’école n’a rien laissé au hasard comme le précise Marc Jacoby, directeur de l’établissement. «Nous avons engagé des surveillants supplémentaires pour guider les enfants quand ils doivent aller aux toilettes ou quand ils se déplacent dans les couloirs. Et ils ne sont que maximum dix par salle de classe». Et la première matière que les écoliers ont traité en classe était bien évidemment celle sur les «bons gestes contre la pandémie du coronavirus».

«Un test pour l'avenir»

Les quelque 200 enfants étaient eux contents de se retrouver, s’habituant encore aux gestes barrières. «J’ai failli prendre mon camarade dans les bras. Mais je me suis rappelé de ce que maman avait dit sur la distanciation sociale», sourit Elisa, 7 ans. Pour Marco, 8 ans, retourner en classe était un moment «très attendu». «Ça ne me dérange pas de porter le masque, tant que je peux voir mes camarades».

Ce lundi et mardi, c’est au tour des écoliers du groupe A de reprendre les cours. À partir de mercredi, et jusqu'à vendredi, les enfants du groupe B vont retourner en classe. Un système qui permet à tous les enfants d'avoir seize jours d’école avant la fin de l’année scolaire. Pour Marc Jacoby, cette première semaine est un «test pour l’avenir». «Nous allons tout observer de près et adapter en fonction des besoins. Notamment pour la rentrée de septembre».

(Ana Martins/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mon avis le 25.05.2020 11:04 Report dénoncer ce commentaire

    Perso, je trouve ca bien un peu plus de régles a respecter, un peu plus de discipline,, une plus grande responsabilisation des enfants avec ces nouvelles mesures... ca ne peut etre que benefique pour leur avenir je pense, ils doivent aussi apprendre a se responsabiliser, et la si les profs s’y prennent bien, ils ont tout a y gagner... il faut arreter de prendre les enfants pour des idiots qui serraient incapables de comprendre la responsabilité qu’ils ont les uns envers les autres.. en plus pour eux se sentir responsables, voir qu’ils peuvent le faire..c’est valorisant donc positif.

  • Please.. le 25.05.2020 11:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plupart des parents n'avez pas de 2 mois des vacances et, au contraire, ont dû gérer le télétravail et la scolarité des enfants, alors arrêtez ce type de commentaire.. Au bout de 2 mois, ça devient lassant, limite insultant...

  • arretez l'hypocrisie le 25.05.2020 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui est insultant, c'est que vous ne voulez pas remettre votre enfant a l’école par contre cela ne vous gène pas d'aller vous balader avec toute la journée dans les centres commerciaux......

Les derniers commentaires

  • revolutionnaire le 26.05.2020 04:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    première photo le petit va garder son cache cou d'hiver toute la journée ?! je lui souhaite bien du courage

  • nismo le 25.05.2020 22:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’étais pour la reprise des écoles. Mais j’ai appris aujourd’hui qu’en maison relais ma fille de 6 ans ne doit pas bouger de sa chaise et peut jouer, mais SEULE!!! S’il fait bon les enfants sortent dehors autrement c’est la journée sur leur chaise. Si quelqu’un sait m’expliquer en quoi est-ce bénéfique pour l’évolution des enfants!!!!!

  • Mono le 25.05.2020 19:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Purée si j'aurais eu des gosses, j'aurai été soulagé de les voir partir à l'école

  • marre de ceux qui se plaignent le 25.05.2020 17:04 Report dénoncer ce commentaire

    Entre ceux qui veulent retourner travailler, il y en a qui n'ont pas arrêté de travailler, même au bureau. Tout en ayant à corriger les devoirs de 2 enfants, + la routine de la maison. Du travail il y en avait… un des professeurs nous envoyait les corrigés des 4 semaines avec les devoirs tout ensembles à faire. Rigolo… non pas du tout. . Pour les parents bonjour le travail de prof, impressions de 60 pages par semaine x2. Je suis vraiment fatiguée, et quand j'entends des parents se plaindre, la chance que beaucoup n'ont pas eu ...2 mois à la maison sans risques d'amener le virus.!!!

  • kevin le 25.05.2020 15:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    merci.