Au Luxembourg

19 décembre 2017 12:42; Act: 19.12.2017 14:31 Print

Le revenu des agriculteurs en augmentation

LUXEMBOURG – Les agriculteurs du Luxembourg ont engrangé beaucoup plus d’argent que l’année dernière, comme leurs homologues européens.

storybild

L'année a été bonne pour les agriculteurs du Luxembourg. (photo: DPA)

op Däitsch

Les agriculteurs ont vu leur revenu progresser en 2017. D’après l’institut Eurostat, ceux installés au Luxembourg ont rentré 27% d’argent supplémentaire par rapport à 2016, alors que dans l’ensemble de l’Union européenne, ce revenu a bondi de 8,5%.

Selon Eurostat, les prix des produits agricoles ont augmenté en 2017 par rapport aux deux années précédentes. Si les prix des céréales et des pommes de terre ont légèrement baissé, ceux du lait, notamment, ont significativement progressé. Comme les agriculteurs du Luxembourg en produisent beaucoup, cela a joué un rôle important dans leur revenu.

Mais la branche agricole ne profite pas entièrement de la hausse des prix de vente. La faute notamment à une importante récolte de pomme de terre, qui tire les prix vers le bas. Les agriculteurs profitent tout de même du faible prix des fourrages pour augmenter leur revenu.

(sw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pfffffffffffffffffffff le 19.12.2017 21:56 Report dénoncer ce commentaire

    Encore un petit verre de Roundup ?

  • idiot le 19.12.2017 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    en France ils crevent de faim

  • ladeux le 19.12.2017 18:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    métier le plus subventionner au monde et ils vivent de ces subventions

Les derniers commentaires

  • claude le 21.12.2017 19:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faut pas délirer 'le prix des machines il ne savent pas que les quittances c est tous les30 car les fabricant ne font pas de cadeaux ' et les produit chimique c est pas cadeaux 'alors arrêter de pleurer comme des gosses !!!

  • francky le 20.12.2017 06:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lol. on est en 2017 les paysans chez moi je ne les vois pas beaucoup travailler. c'est sûr pendant la récolte on les voit même la nuit mais ça dure 15 jours sur l'année. si ils bossent beaucoup c'est pour leur compte personnel pas pour leur activité professionnelle (faire du bois pour sa cheminée, rénover ou construire sa maison,etc...)

  • pfffffffffffffffffffff le 19.12.2017 21:56 Report dénoncer ce commentaire

    Encore un petit verre de Roundup ?

  • didier le 19.12.2017 20:41 Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations les '' bauer''....

  • ladeux le 19.12.2017 18:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    métier le plus subventionner au monde et ils vivent de ces subventions