À Luxembourg

02 octobre 2019 08:00; Act: 02.10.2019 11:56 Print

La nouvelle bibliothèque détruit les idées reçues

LUXEMBOURG - Il n'y a pas que l'architecture de la nouvelle Bnl qui séduit. Ses fonctions et services dépoussièrent l'image d'une bibliothèque.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Rares sont les bibliothèques qui donnent envie de s'y attarder. Ce n'est pas le cas de la nouvelle Bibliothèque nationale du Luxembourg sise au Kirchberg, où même le prêt de livres a été révolutionné. Désormais, plus besoin de faire la queue devant le guichet. Des bornes électriques, dont une à l'extérieur du bâtiment pour rendre des documents en dehors des horaires d'ouverture, sont venues alléger le travail des bibliothécaires. Une première au pays.

Entre les salles audio qui offrent le cadre idéal pour apprendre une nouvelle langue ou encore la salle de musique, équipée d'un piano pour pratiquer ses gammes, il y a de quoi perdre la notion du temps. De plus, la carte gratuite de la BnL n'est pas qu'un outil pour emprunter des livres. Dans l'espace médiathèque elle sert aussi à louer un casque audio pour visionner un DVD confortablement installé dans un fauteuil.

«C'est un espace très innovateur. Nous venons de passer deux heures dans une salle, notre ordinateur connecté à un écran. Nous avons rarement été aussi productifs», se félicitaient Amber, Lucas et Stéphanie, trois étudiants de l'Uni. Plus loin, Jeff s'enthousiasme à l'idée d'investir la salle parents-enfants avec sa petite fille de 3 ans. «Il y a des jeux et des livres qu'elle pourra explorer tandis que je travaillerai sur mes recherches», expliquait le trentenaire.

Retrouvez notre micro-trottoir dans le diaporama

(Ana Martins/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dubois le 02.10.2019 11:17 Report dénoncer ce commentaire

    Luxo : "Top elitiste"... Arrete ton char, tu y es en 10 min en Tram. Luxembourg c'est pas New York non plus

  • clemence le 02.10.2019 10:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A Luxo : il y a le tram qui dessert la bibliothèque. Elle est donc facilement accessible. La proximité de la gare avec son environnement de tous les dangers n’était pas une bonne idée contrairement à ce que vous suggérez.

  • pro le 02.10.2019 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très belle réussite,bien aménager.En ce sens tout relax,bien pour chercher un livre,on aime!!!

Les derniers commentaires

  • Gaelle le 02.10.2019 14:02 Report dénoncer ce commentaire

    Peut-on y trouver aussi des livres en français et en allemand ?

    • Markus Heitz le 02.10.2019 16:14 Report dénoncer ce commentaire

      Des livres de qualité quoi!

  • Maurice Lhumble le 02.10.2019 13:46 Report dénoncer ce commentaire

    Première idée reçue : On aurait créé cette bibliothèque pour que les Luxembourgeois puissent lire.

  • Sorry le 02.10.2019 12:11 Report dénoncer ce commentaire

    Ont-ils prévu un parking devant parce que s'il faut se taper le P + R + le tram juste pour rapporter son bouquin, et bien ce sera sans moi.

    • Coralie le 02.10.2019 15:06 Report dénoncer ce commentaire

      Et bien ce sera sans vous alors ! Vous avez je ne sais combien de P+R aux alentours et vous râlez parce que vous ne pouvez pas vous faire déposer juste devant par votre voiture ? Pourquoi pas un Drive-In tant qu'à faire ? Vous avez déjà des bornes de remise pour les temps de fermetures... En fait... Vous ne vous faites du mal qu'à vous-même à porter des oeillères.

    • @Coralie le 02.10.2019 16:17 Report dénoncer ce commentaire

      Donc on va jusqu'au P+R où on gare sa voiture, on marche jusqu'à l'arrêt du tram puis on l'attend, soit environ 10 à 15 minutes en tout puis encore 10 minutes jusqu'à la bibliothèque avec le tram puis on marche encore quelque mètres pour aller rendre son bouquin, puis on revient à l'arrêt et on recommence le tout pour retourner à sa voiture, soit environ 1 heure juste pour aller rendre son livre. Mais tout ça, c'est normal, pas vrai, quand on n'a rien d'autre à faire.

  • Paul le 02.10.2019 11:55 Report dénoncer ce commentaire

    Ne cherchez pas à comprendre pourquoi si grand pour nos besoins, pourquoi si chère, pourquoi le Kirchberg, etc. la raison, c'est que le pays voulait sa bibliothèque comme il a voulu son musée ou encore comme chaque commune a voulu sa zone 30 ou sa piscine, il fallait l'avoir, il fallait bien la montrer et il fallait que ça brille surtout.

  • Dubois le 02.10.2019 11:17 Report dénoncer ce commentaire

    Luxo : "Top elitiste"... Arrete ton char, tu y es en 10 min en Tram. Luxembourg c'est pas New York non plus

    • Mona André le 02.10.2019 16:15 Report dénoncer ce commentaire

      N'importe quelle bibliothèque luxembourgeoise est élitiste.