Projets au Luxembourg

07 décembre 2017 12:14; Act: 14.12.2017 19:26 Print

La suite du tram et l'A3 à 2x3 voies bientôt au vote

LUXEMBOURG - Les députés doivent adopter d'ici la fin de l'année trois projets de loi, pour étendre le tram au Findel et à la Cloche d'or et pour élargir l'autoroute A3.

storybild

L'A3 doit être élargie à l'horizon 2023, après 5 ans de travaux. (photo: Editpress/Alain Rischard)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Deux projets de loi sur le tram et un sur l'autoroute A3 doivent être adoptés d'ici la fin de l'année. Les députés ont adopté jeudi matin en commission du développement durable leurs rapports sur les trois textes, ce qui signifie qu'ils sont prêts pour le vote. «Les rapports ont été adoptés à l'unanimité», précise la députée Déi Gréng, Josée Lorsché, rapporteur des trois textes. «Ils devraient être mis au vote lors de la plénière de jeudi, après le vote sur le budget».

Les deux projets sur le tram prévoient l'extension du réseau entre Luxexpo The Box et le Findel d'une part, et entre la gare centrale de Luxembourg et la Cloche d'or d'autre part. La ligne, qui entre en service ce dimanche, parcourra ainsi 16 km du Findel à la Cloche d'or d'ici 2021. Coût des extensions: 214 millions d'euros. La partie de Luxexpo The Box au Findel doit coûter 99,1 millions d'euros pour 3,6 km. La portion gare-Cloche d'or, via Bonnevoie et Howald, avec sept stations et trois pôles d'échanges, doit elle revenir à 114,9 millions d'euros. L'achat de douze nouvelles rames est aussi prévu dans les budgets.

Quant à l'A3, le projet de loi prévoit un élargissement à 2x3 voies de la frontière française à la Croix de Gasperich. La chaussée passera ainsi de 24 à 32,5 mètres. Le budget alloué au projet se monte à 356 millions d'euros, à charge de l'État luxembourgeois. Les travaux, eux, doivent durer cinq ans, de 2018 à 2023.

(JW/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • The rebel le 07.12.2017 13:34 Report dénoncer ce commentaire

    Et tant qu'on y est, toutes les autoroutes autour du centre-ville à 3 bandes...

  • J. Wiśniowiecki le 07.12.2017 15:55 Report dénoncer ce commentaire

    Ce sont de bonnes idées, mais malheureusement le retard subi jusqu'ici est déjà d'au moins 15 ans. Et la réalisation est encore loin loin.

  • Citoyen 57 le 07.12.2017 19:20 Report dénoncer ce commentaire

    Paralysie de la circulation routière à venir ...

Les derniers commentaires

  • Troisième voie réservée ? le 08.12.2017 08:38 Report dénoncer ce commentaire

    De toutes les façons, la troisième voie sur l'A3 sera probablement réservée aux bus, comme c'est apparemment prévu sur l'A4.

  • lola le 08.12.2017 07:17 Report dénoncer ce commentaire

    travaux travaux et encore travaux il y a que ça au Luxembourg partout ou tu vas c est le bordel faudrait éviter de faire tout en même temps cela serait judicieux

  • Ralf le 08.12.2017 06:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À élargir aussi la A13 entre Esch Alzette et Luxembourg a 06:00h du matin est déjà en tilt!!!!

  • damien leflot le 08.12.2017 04:45 Report dénoncer ce commentaire

    A3 à quoi bon ? on sera à deux voies à la frontiere...bjour les bouchons !

  • Muerzel le 07.12.2017 22:55 Report dénoncer ce commentaire

    Si le tram s'arrête au Findel, avec un P&R gratuit, le Findel sera inaccessible. Si le P&R sera payant, le tram sera vide. Conclusion: il faut continuer le tram encore plus loin avec un grand P&R gratuit. De préférence dans une zone industrielle pour permettre les salariés de s'y rendre en transports en commun!