Projet au Luxembourg?

13 mars 2019 13:59; Act: 13.03.2019 14:05 Print

Resto, discothèque et piscine... dans des églises

LUXEMBOURG - L'Église du Monstre de Spaghetti Volant refait parler d'elle, en exposant sa volonté de louer plusieurs églises de la capitale pour quelques projets...

storybild

L'Église Pastafarienne du Luxembourg refait parler d'elle en saisissant l'opportunité de louer une ou plusieurs églises dans la capitale. (photo: Editpress/Alain Rischard)

Sur ce sujet
Une faute?

Actuellement, 21 (sur 23) édifices religieux de la capitale, dont la cathédrale, sont propriété de la ville de Luxembourg qui demande un loyer de 1 500 euros par an pour les petites églises, 2 000 euros pour les plus grandes comme à Belair, et 2 500 euros pour la cathédrale. Des négociations sont en cours avec l'archevêché pour parvenir à un accord sur ces montants, qui ont été évoqués lundi en conseil communal.

De quoi donner des idées à certains, et notamment à la section luxembourgeoise de l'Église du Monstre de Spaghetti Volant (FSM Luxembourg). Souvenez-vous, en 2015, cette «religion qui existe depuis plus de 1 000 ans» avait envoyé une lettre ouverte à Xavier Bettel pour «obtenir une reconnaissance officielle et une enveloppe financière». Le mouvement parodique, qui voue un culte aux pâtes et à la bière et existe ailleurs dans le monde sous le nom d'Église Pastafarienne, refait donc parler de lui en saisissant l'opportunité de louer une ou plusieurs églises dans la capitale.

«Creuser une piscine supplémentaire»

«Notre communauté religieuse serait intéressée d'en louer deux ou trois pour nos 2 406 membres», indique très sérieusement FSM Luxembourg, dans un courrier adressé mardi à Lydie Polfer, bourgmestre de la capitale. Très sérieusement, ou non, c'est à voir, parce que les Pastafariens ont pour projet d'installer «un restaurant spaghetti et une discothèque à thème de pirate». L'Église du Monstre de Spaghetti Volant souhaite donc, de préférence, louer «une église avec une bonne sonorisation et une cuisine».

Dans la lettre ouverte, la section luxembourgeoise demande à la Ville de «spécifier la durée du bail et les modifications que le locataire peut effectuer pendant qu'il occupe les lieux». Dans l'une des églises, il est envisagé de «creuser une piscine supplémentaire». Ces projets reposent sur un argument infaillible: FSM Luxembourg compte plus de membres sur Facebook que l'Église catholique.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Réaliste le 13.03.2019 15:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi détruire la civilisation ce que la nature a mis des millions d années à construire les humains le détruisent en un jour.

  • Ulysse31 le 13.03.2019 19:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense qu’il faut respecter la religion historique du Luxembourg, qui fait partie des racines de ce pays depuis plus d’un millénaire et qui a structuré sa culture et son identité

  • M.Y. le 13.03.2019 15:18 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime à imaginer que ces dernières représentantes d'une époque révolue méritent pour l'éternité le respect qu'on a toujours bien voulu leur accorder. Même si la religion n'est plus tellement ancrée dans nos moeurs, l'abscence de religion laisserait un vide que trop de personnes ne sont pas en mesure d'accepter.

Les derniers commentaires

  • Terminator 2 le 14.03.2019 11:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ces gens là sont fous, tout simplement.

  • Opopop le 14.03.2019 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    L'utilisation des églises est un faux problème. Au vu des différentes actions, ce groupe veut clairement se moquer ainsi de centaines d'années de culture et surtout des convictions/croyances des personnes. Je trouve cela affligeant. Toute croyance intime vécue dans le respect de l'autre mérite également le respect. C'est quoi la prochaine étape? Une discothèque dans un cimetière ?

  • ManuHelp le 14.03.2019 10:52 Report dénoncer ce commentaire

    Notre culture millénaire ne doit pas disparaitre. Combien de personnes ont fait des sacrifices pour que ces édifices subsistes.

  • luxo le 14.03.2019 10:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n’est pas aux spaghettis ni aux riches catholiques luxembourgeois que l état devrait louer ses églises, mais à tous les SDF et migrants qui vivent chez nous sans toits ni revenus.

  • Idiote le 14.03.2019 08:28 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui devait arriver, arriva. Quel désastre.