Finances publiques

20 juin 2016 12:02; Act: 20.06.2016 16:02 Print

La réforme fiscale met en danger le budget de l'État

LUXEMBOURG - Le Conseil national des finances publiques a dévoilé ce lundi son rapport semestriel sur le budget de l'État. Les perspectives à moyen terme se détériorent.

storybild

«Nous recommandons notamment à l'État de prévoir des scénarios alternatifs au moment de préparer ses lois de programmation financière pluriannuelle», a indiqué Romain Bausch, président du CNFP. (photo: Editpress/Upload)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Au début de l'année prochaine, la réforme fiscale entrera en vigueur. Les allègements fiscaux planifiés ne seront pas sans effet sur les finances publiques. «Bien au contraire», selon l'analyse du président du Conseil national des finances publiques (CNFP), Romain Bausch.

Celui-ci craint ainsi une progression de la dette publique de cinq milliards d'euros sur la période 2016-2020. Elle atteindrait ainsi 22% du PIB en 2020 quand elle était de 16% à la fin de l'année dernière. Selon les calculs du CNFP, l'État luxembourgeois aurait besoin de se financer sur les marchés en empruntant 8,1 milliards d'euros entre 2016 et 2020. «Au rythme où le déficit de l'administration centrale se poursuit, le plafond de 30% du produit intérieur brut (PIB) d'endettement fixé par le gouvernement se verrait potentiellement atteint dès 2024», a encore souligné Romain Bausch.

1,1 million d'habitants attendus d'ici 2060

Le CNFP, organisme indépendant en charge d'évaluer les finances publiques, se contente de faire des recommandations tous les six mois. Et cette fois, il en a plusieurs à formuler. «Nous recommandons notamment à l'État de prévoir des scénarios alternatifs au moment de préparer ses lois de programmation financière pluriannuelle», a fait savoir Romain Bausch.

Ces scénarios devraient principalement considérer les risques quant à l'évolution du secteur financier ainsi que l'évolution de la population. En effet, d'ici 2060, le Luxembourg devrait compter 1,1 million d'habitants contre 730 000 initialement prévus.

Une chance pour les finances publiques

«L'augmentation significative de la population, à raison de 10 000 habitants par an, est une hypothèse-clé de l'évolution des finances publiques. De cette croissance démographique dépendent le vieillissement de la population qui sera ralenti mais aussi de nouvelles créations d'emplois qui amèneront des cotisations supplémentaires», a encore analysé le président du CNFP.

Bref, la réforme fiscale envisagée va coûter cher à l'État luxembourgeois. En contrepartie, la croissance démographique prévue à l'horizon 2060 apparaît comme une chance pour les finances publiques. «À condition que les investissements ainsi que l'intégration des nouveaux arrivants suivent», a conclu le président du CNFP.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Simone le 20.06.2016 13:54 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut donner des salaires normaux aux fonctionnaires de l'état et aligner les salaires sur le privé... En sachant que l'assurance maladie est positive ce sont les traites des fonctionnaires... qui creusent le trou. Pourquoi? Les fonctionnaires constituent 50% des votants aux Luxembourg... donc impossibilités de réformer l'état, pas de politique assez courageux pour faire les réformes nécessaires. Le pays est complétement bloqué de ce fait.

  • Contribuable le 20.06.2016 14:00 Report dénoncer ce commentaire

    Eh bien l'Etat fera comme nous autres travailleurs: il diminuera ses dépenses. -

  • Ma jo ma jo le 20.06.2016 12:31 Report dénoncer ce commentaire

    Pas de stress, de nouvelles hausses de la TVA et d'autres taxes viendront bientôt pour équilibrer. On te donne quelque chose d'une main et on te reprend ce que l'on t'a donné (voire même plus) de l'autre.

Les derniers commentaires

  • Dimitri le 13.07.2016 20:48 Report dénoncer ce commentaire

    Un célibataire gagnant 60000 €/an paye déjà au bas mot 15% d'impôts (12000 €). Ajouté à cela les charges sociales et nous sommes retenu à 1/3 du salaire brut...donc comme en Belgique. Pour lui, la réforme 2017 n'apportera aucune déduction...au contraire, il perdra de l'argent. Je pense que je trouverais mon compte en France sans le stress des routes Pétange / Esch ou Esch / Luxembourg qui sont d'un enfer identique aux grandes mégalopoles. On parlait déjà de quoi? d'équilibrage ? les profs. payeront-ils aussi plus ?je m'excuse mais je sature...impossible d'investir seul au GDL.

  • coerente le 21.06.2016 10:21 Report dénoncer ce commentaire

    pour les trois partis au pouvoir cet une formidable nouvelles, il semble que leur si vanté relèvement de la dette publique, ne soit pas confirmée par la réalité, mais ça s'aggrave, la conventions triparties! des vendeurs d'illusions, dommage que il y a toujours quelqu'un qui croit aux mensonges des politiciens,

  • Patou le 21.06.2016 08:17 Report dénoncer ce commentaire

    Ah la jalousie des fonctionnaires, dans ma rue il y en a plusieurs, et j'observe aussi qu'il font bien vivre l'economie... Femme de menage, jardinier,entrprise de jardin,peintre, mobilier haut de gamme, grosse voiture... Bout a bout je pense que le gros salaire d,un fonctionnaire paye le salaire d'une personne rien qu'avec leur depense extra... Moi perso je fait tout moi meme car je n'ai pas les moyens... Conclusion: heureusement qu'ils ont une telle remuneration l' argent est plutot bien redistribué et profite a beaucoup d'entreprises.....a mediter!

    • Rigoberta le 21.06.2016 08:44 Report dénoncer ce commentaire

      @Patou: je voudrais me permettre une femme de ménage car on travaille les deux, mais je dois payer des énormes impôts....pour payer tous ces fonctionnaires.

    • Alphaman le 21.06.2016 09:12 Report dénoncer ce commentaire

      @Patou et Rigoberta. A la lecture de vos commentaires, j'ai pas l'impression que c'est les fonctionnaires qui sont jaloux... Que voulez-vous, il ya ceux qui prennent leur destinée en main et ceux qui choissisent de subir... Ben oui, c'est pas facile de devenir fonctionnaire, il faut bosser pour y arriver.

    • Filax le 21.06.2016 14:03 Report dénoncer ce commentaire

      @Rigoberta: Vous dites que vous payez d'énormes impôts! Mais ça veut dire tout simplement que vous gagnez énormément! Alors soyez heureuse de pouvoir payer d'énormes impôts. Les seuls qui ont droit de se plaindre de payer beaucoup d'impôts sont les célibataires, mais pas les mères de famille!!

  • Epicentre le 21.06.2016 00:01 Report dénoncer ce commentaire

    Les législatives de 2018 se préparent ... ça a un coût ...

  • shooter le 20.06.2016 22:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    supprimer le tram et autres travaux inutiles est une solution

    • firstperson le 21.06.2016 09:13 Report dénoncer ce commentaire

      @shooter. Il y a encore de la marge de manoeuvre pour le développement de tes connaissances en finance publique et en économie.

    • @shooter le 21.06.2016 10:00 Report dénoncer ce commentaire

      Ben vous ne pensez pas que les investissements de l'Etat contribueront à la croissance économique de notre pays?Le monde n'est pas seulement noir et blanc!