Mobilité à Luxembourg

11 février 2021 07:00; Act: 11.02.2021 09:03 Print

Des caméras dans les bus de la capitale dès mars

LUXEMBOURG - 24 bus de la capitale, déjà équipés de caméras, vont enregistrer ce qui se passe à l'intérieur des véhicules dès mars. Pour mieux protéger.

storybild

Des caméras vont être allumées dans 24 nouveaux bus électriques de la capitale dès le mois de mars 2021. (photo: Ville de Luxembourg)

Sur ce sujet
Une faute?

Probable mise en route au mois de mars 2021. Des caméras seront très prochainement utilisées dans une vingtaine de bus de la ville de Luxembourg. Et ce sera dans tous les quartiers de la capitale, ou du moins sur les lignes où se déplacent les bus électriques. «24 nouveaux bus viennent d’arriver et ils sont déjà équipés de caméras», a rappelé Patrick Goldschmidt, échevin de la Mobilité. «Ces caméras ne sont toutefois pas encore utilisées, tant que l’on n’a pas finalisé notre dossier concernant la protection des données pour être conforme à la loi. Les anciens bus pourront encore être équipés de caméras, mais ce sera une décision à prendre par le Collège communal».

«Ce ne sont pas des caméras de surveillance, mais des caméras de protection», souligne encore Patrick Goldschmidt. «Personne ne va surveiller 24 heures sur 24 ce qui se passe dans les bus, mais ce sera enregistré au cas où il y a l’un ou l’autre souci et si la justice ou la police nous demandent les images». Grâce à des symboles visibles, les usagers seront informés. «Dans tous les bus où il y aura des caméras, on va mettre des pictogrammes à plusieurs endroits pour bien informer les gens», se veut prudent Patrick Goldschmidt. «Cela donne ainsi un sentiment de sécurité à l’une ou l’autre personne qui se dit qu’il y a des caméras dans le bus. Le tram de Luxembourg est déjà équipé de caméras et on peut ainsi vérifier s’il y a des incidents».

Quid de la collecte et du stockage des données enregistrées dans les bus de la capitale? «Les données seront stockées et ce sera à nous de définir combien de temps on va les conserver», précise Patrick Goldschmidt. «Ce n’est pas à la politique de décider de cela, mais aux autorités en rapport avec notre RGPD. Quatre jours, une ou trois semaines, pour nous, ça ne devrait pas être aussi long, mais parfois les demandes de la justice prennent plusieurs semaines à nous parvenir».

Et la ville de Luxembourg de confirmer que ce système est d’ores et déjà d’application dans de nombreuses villes en Europe. «Mais pendant de nombreuses années», rappelle l’échevin de la Mobilité, «les chauffeurs ne voulaient pas de caméras, car ils croyaient que c’était de la surveillance. Maintenant, ce sont eux qui nous le demandent, car ils ont compris que c’était une forme de protection. On n’installe pas des caméras pour surveiller les chauffeurs. Les syndicats ont marqué leur accord et c’est donc clair désormais de procéder à cette installation».

(Frédéric Lambert / L’essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pat le 11.02.2021 07:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super fini les téléphones au volant comme ça sécurité pour tous

  • célibataire le 11.02.2021 07:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est la base en même temps.. Toutes les Capitales d'Europe devraient adopter ces caméras dans leurs bus de lignes.

  • C'est bien le 11.02.2021 14:36 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien. Bientôt il y aura moins de connards de chauffeurs qui ne savent pas parler et se comporter poliment.

Les derniers commentaires

  • Nomie le 12.02.2021 14:26 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut aussi des caméras avec reconnaissance faciale pour détecter les gens interdit de territoire !

  • veritis le 11.02.2021 16:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour mieux protéger ? qui? quoi? rien est fait! les interventions sont tellement longues et la qualité des caméra tellement mauvaise....

  • Placebo le 11.02.2021 16:26 Report dénoncer ce commentaire

    Caméras dans le bus oui, mais Dash-cam non?? comprends pas la différence, sauf que ma sécurité routiére semble moins important.

    • Nomie le 11.02.2021 17:23 Report dénoncer ce commentaire

      Pour les DashCam une seule règle absolue : Ne pas publier sur les réseaux, sinon prison !

  • packtiech le 11.02.2021 16:23 Report dénoncer ce commentaire

    pour mieux vous contrôler surtout ceux qui osent ne pas porter ce masque!

  • C'est bien le 11.02.2021 14:36 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien. Bientôt il y aura moins de connards de chauffeurs qui ne savent pas parler et se comporter poliment.