Coronavirus au Luxembourg

20 octobre 2020 06:57; Act: 20.10.2020 11:58 Print

140 personnes testées au Kirchberg en à peine 2h30

LUXEMBOURG - Le nouveau centre de tests Covid-19 qui a ouvert, le lundi 19 octobre, au Kirchberg, connaît déjà un vrai succès.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Créé pour soulager les laboratoires, ce nouveau centre de tests a ouvert, ce lundi 19 octobre 2020, à 12 h. Et en l'espace de 2h30 seulement, 140 personnes ont déjà été testées. «Il y avait clairement un besoin de centre de tests supplémentaire. C'est un succès, les gens viennent et prennent au sérieux les tests», se réjouit le directeur du Laboratoire national de santé (LNS), Friedrich Mühlschlegel. En témoigne la file d'attente devant le centre, une vingtaine de personnes patientaient à 13h30.

Le parcours est simple, les patients viennent avec leur ordonnance et se présentent à l'accueil, qui comptabilise le nombre de personnes testées. Une fois à l'intérieur, il n'y a plus qu'à attendre pour entrer dans la salle où se trouvent trois boxes de tests. La rapidité de ces derniers séduit les patients. Nicole, originaire du nord du Luxembourg, a fait le déplacement jusqu'au Kirchberg, où elle n'a attendu que 30 minutes pour se faire tester. «J'ai quelques symptômes, donc mon médecin m'a prescrit une ordonnance ce matin. Et je voulais absolument me faire tester dans la journée. Donc je suis venue ici, puisqu'il est ouvert l'après-midi, contrairement aux laboratoires privés, qui le sont surtout le matin».

Ce nouveau centre ouvert 7 jours sur 7 est déjà apprécié des résidents. «Il fallait un centre en plus. Il y a trop de monde dans les autres, ce qui rend encore plus difficile le respect des distances», explique Pia, venue au Kirchberg faute de place dans le laboratoire à Junglinster. Ici, pas d'inquiétude concernant les distances. Les infirmières veillent au respect des deux mètres et à la désinfection des mains à l'entrée et à la sortie.

(Noémie Koppe/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ralph le 20.10.2020 08:53 Report dénoncer ce commentaire

    si on n'est pas malade, on ne va pas se faire tester, on laisse la place à ceux qui ont besoin !

  • Friend le 20.10.2020 08:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo! Belle preuve d’efficacité!

  • Kevin le 20.10.2020 09:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mr BETTEL prenez des mesures et arrêter de jouer avec nous.

Les derniers commentaires

  • luxo le 21.10.2020 04:25 Report dénoncer ce commentaire

    pour ceux qui ne sont pas malade , les tests doivent être payants.

  • Chriss le 20.10.2020 16:06 Report dénoncer ce commentaire

    Pas malade, donc pas de test. Je fais économiser des sous au gouvernement !

  • C'est cela, oui le 20.10.2020 16:01 Report dénoncer ce commentaire

    J'adore les choix proposés pour ce petit sondage! A peine dirigé!

  • Dede le 20.10.2020 14:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si seulement les autorités sanitaires Française prenaient exemple, ce n est pas pour rien qu une grande majorité de français ne font pas confiance aux systèmes de santé. Trop de mensonges et surtout du grand n’importe quoi dans la gestion de la crise, contrairement au Luxembourg la situation est plus claire et plus saine. Alors aux grands donneurs de leçons regardez ailleurs : c est une Française qui vous le dit

  • Millennial Beau Gosse le 20.10.2020 14:37 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut que je fasse le test des anticorps. Je ne serais pas étonné d’apprendre que le virus aurait préféré se cacher dans mon corps musclé plutôt que de me défier.

    • Vous serez vainqueur par KO le 20.10.2020 15:50 Report dénoncer ce commentaire

      Vous êtes en bonne forme physique d'après ce que je lis. Donc, pas d'inquiétude excessive à avoir. Vous resterez un beau gosse!

    • Millennial Beau Gosse le 20.10.2020 17:30 Report dénoncer ce commentaire

      @Vous serez vainqueur par KO> Merci pour vos encouragements! J’espère que vous allez devenir beau aussi.

    • Vous serez vainqueur par KO le 20.10.2020 18:09 Report dénoncer ce commentaire

      A mon âge (6 et quelques années à la suite), je me sens....belle. Belle de coeur, surtout. Toujours le sourire, toujours positive. Alors il faut répandre le positif autour de soi et ne pas avoir ces discours alarmistes qui sont légion en ce moment et ce, à tort dans les majorités des cas.