Au Luxembourg

17 décembre 2018 12:52; Act: 17.12.2018 14:55 Print

Les résidents européens appelés aux urnes

LUXEMBOURG – En mai 2019, le Luxembourg élira six députés européens. Les citoyens de l'UE résidant au Grand-Duché sont vivement invités à participer aux européennes.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Au Luxembourg, on se prépare déjà aux prochaines élections européennes. Le 26 mai 2019, les Européens éliront leurs représentants au Parlement européen. Alors que les Luxembourgeois - y compris ceux qui ont la double nationalité - sont légalement obligés de voter, les ressortissants d'autres pays européens résidant au Grand-Duché sont, eux, libres de décider s'ils voteront au Luxembourg ou pour les représentants de leur pays d'origine.

Afin d'inciter ce groupe d'électeurs à prendre part au scrutin, le Grand-Duché avait déjà élaboré un nouveau concept pour les élections municipales de 2017. «Afin d'atteindre le plus grand nombre, nous avons fait venir des multiplicateurs à bord», affirme Corinne Cahen. Selon la ministre de la Famille et de l'Intégration, ces derniers ont effectué un «travail à la base». 230 bénévoles engagés par des clubs, d'associations et de communautés de différentes nationalités ont promu l'importance des élections communales de 2017. Cela sera également le cas pour les élections européennes, en mai 2019. La campagne développée en collaboration avec le Bureau d'information du Parlement européen au Luxembourg, démarre ce lundi.

«Pas une construction abstraite, mais le quotidien»

Pour participer aux élections, les citoyens européens résidant au Luxembourg, ont jusqu'au 28 février 2019, 17h, pour s'inscrire sur les listes électorales. Les Luxembourgeois y figurent d'office. Il est possible de s'inscrire en personne auprès de sa commune - il faudra, dans ce cas, présenter une pièce d'identité ou un passeport et remplir les documents fournis - ou de s'inscrire en ligne sur le site www.guichet.lu/inseu .

Les brochures d'information sur les élections européennes sont rédigées dans les dix langues les plus représentées au Luxembourg. Le site Internet jepeuxvoter.lu est également disponible en cinq langues. «Nous voulons mettre l'accent sur le fait que l'Union européenne n'est pas une construction abstraite, mais a son importance dans le quotidien de tout un chacun», souligne Mme Cahen. S'intéresser à la politique du pays dans lequel on vit serait un signe d'intégration.

Christoph Schroeder et Corinne Cahen au micro «L'essentiel Radio» de Stefanie Braun:

«Être dans l'Union européenne signifie bien plus que d'aller faire du shopping à Trèves et à Metz», déclare Christoph Schroeder, chef du Bureau d'information du Parlement européen au Luxembourg. D'après lui et au vu du contexte actuel au sein de l'UE et dans le monde, la campagne électorale promet d'être fortement marquée politiquement. Et d'ajouter: «En ces temps de Trump, de Brexit et de fausses informations, on touche à l'essentiel. La question est de savoir si on pourra encore vivre ensemble de la même façon qu'auparavant. En tant que démocrates, nous devons nous lever et défendre notre liberté et, au final, les candidats verront aussi si leurs projets parlent aux citoyens».

(Stefanie Braun/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • duvaro le 17.12.2018 15:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    "En ces temps de Trump" ... Ca veut dire quoi exactement ? Il a été élu démocratiquement me semble-t-il. J'espère que notre pays ne va pas, comme Macron, donner des leçons aux autres pays. Balayons d'abord devant notre porte.

  • LeTroll le 17.12.2018 15:36 Report dénoncer ce commentaire

    Combien de résidents étrangers viendront après coup se plaindre ici parce qu'ils n'auront soi-disant pas su qu'il y avait possibilité de s'inscrire sur les listes électorales?

  • Lestrollsrusses le 18.12.2018 07:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    duvaro a raison car Trump est régulièrement élu sans influence prouvée de l'URSS/Russie et même s'il y en a une on ne pourra jamais la prouver.

Les derniers commentaires

  • iso le 18.12.2018 10:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oggy aujourd’hui c est l Europe et surtout le développement de l Europe de l est pour que l euro devient plus fort économie plus forte

  • Lestrollsrusses le 18.12.2018 07:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    duvaro a raison car Trump est régulièrement élu sans influence prouvée de l'URSS/Russie et même s'il y en a une on ne pourra jamais la prouver.

  • Waltz le 17.12.2018 16:39 Report dénoncer ce commentaire

    Je préfèrerais avoir la possibilité de voter pour les membres de la Commission. Le Parlement n'a aucun pouvoir.....

  • Oggy le 17.12.2018 16:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je veut pas demander à un député européen pour avoir plein de belles routes au Luxembourg et en France, je veut que le Luxembourg continue de décider qui fera quoi comme ça au moins on sera sûr du résultat, des belles routes et des méga nouvelles autoroutes à la pointe de la technologie !

    • @oggy le 17.12.2018 23:07 Report dénoncer ce commentaire

      Aucun député européen ne décide sur le sort des routes au Luxembourg ou en France.

  • Le Belge le 17.12.2018 15:44 Report dénoncer ce commentaire

    Je n'irai pas.Cela fait 45 ans que je travaille au Lux, 19 que j'y habite et il me faut encore 26h de cours de langue pour avoir la nationalité.

    • LeTroll le 17.12.2018 16:13 Report dénoncer ce commentaire

      Pas besoin de la nationalité Luxembourgeoise pour les élections européennes, il suffit d'être citoyen dans la communauté.

    • Yeropa le 17.12.2018 16:18 Report dénoncer ce commentaire

      Vous n'avez pas besoin de cours pour les élections européennes, ni pour les élections communales et bien sûr pas besoin de nationalité luxembourgeoise. Si vous sentez que votre voix compte allez y, c'est gratuit! Si vous n'y allez pas vous n'aurez pas le droit de vous plaindre plus tard!

    • I.F. le 17.12.2018 16:30 Report dénoncer ce commentaire

      En tant que résident européen(EC), vous pouvez vous inscrire dans votre commune de résidence, si vous êtes pour l'europe. Il n'y a pas de partis anti euro-crate et anti europe au Luxembourg. Vous pouvez-vous inscrire dans un des pays d'une de vos nationalité(EC) en espérant qu'il y a dans ce pays un parti anti europe, anti eurocrate. Sinon demandez la nationalité pour voter à la Hongrie!

    • Sandro le 17.12.2018 16:44 Report dénoncer ce commentaire

      Bien que vous parlez, très certainement, parfaitement notre langue.

    • Heng le 17.12.2018 17:43 Report dénoncer ce commentaire

      @le belge Je suis content que vous parlez parfaitement notre langue nationale

    • ESCHOIS DU NORD le 17.12.2018 18:00 Report dénoncer ce commentaire

      45 ans pour le travail et 19 ans resident et vous ne parlez pas assez le luxembourgeois pour avoir la nationalte on peut dire que vous avez mis beaucoup de mauvaise volonté pour parler la langue du Pays ou vous habités . Maintenant je sais on recommencera Avec le Refrain des 3 langues officielles mais quand on Habite et travaille 45 ans dans un Pays et on ne sait pas la langue =mauvaise volonté